Claude Paul Meyer Lévy alias Merry - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Claude Paul Meyer Lévy alias Merry



Naissance : 4 juin 1908 - Paris 16e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Amériques

Engagement dans la France Libre : USA en aout 1942

Affectation principale : Administration /

Homologué FFL

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 99 ans - 8 mars 2008 - Nîmes

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 413103GR 16 P 415557

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36031


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 6 =  ?


Claude Paul Meyer Lévy alias Merry - son Livre ouvert !
 

LE COURRIER DES AUTORITÉS ET DES MILITAIRES FRANÇAIS
DE, ET VERS LA GRANDE-BRETAGNE
1940-1945

Laurent Laloup le mardi 12 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Claude Meyer-Lévy, architecte
(Paris, 4 juin 1908 – Nîmes, 8 mars 2008)
par Jean Daltroff
Né à Paris dans une famille en partie originaire de Phalsbourg, il est le fils de Paul Meyer-Lévy, architecte diplômé (D.P.L.G.), et de Sophie Weill. Marié à Colette Lévy, il en a deux enfants, François, décédé à 22 ans en 1956, et Ariane, artiste peintre. Colette Lévy étant décédée en 1981, il se remarie avec Esther Amsellem née Burckhardt en 1994.
[...]
En 1939, se trouvant toujours à San Francisco, il propose, mêlant utopie, architecture et combat pour la paix, de reconvertir l’île d’Alcatraz en site culturel et festif, dominé par une statue symbolique, Pacifica, grande sculpture de son ami Stackpole. Il accomplit néanmoins son devoir quand éclate la guerre en revenant en France avec les siens pour s’y faire mobiliser. Démobilisé après la débâcle, il est réfugié à St Raphaël, en zone libre, lorsqu’il réussit, en 1942, à regagner San Francisco avec sa famille. En 1943, il s’engage dans les Forces françaises libres (FFL) sous le nom de Claude Merry, et rejoint leur état-major à Londres comme officier de liaison auprès des armées britannique et américaine. Il participe au débarquement à Cherbourg, puis à la libération de Strasbourg en novembre 1944, fait la campagne de Belgique et d’Allemagne, celles aussi de Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie, comme interprète auprès de l’armée américaine et du général Patton. Il est démobilisé à New York, le 11 octobre 1945. Ses faits d’armes lui valent la Croix de guerre 1939-1945, la croix militaire belge, la médaille de la France libre et la médaille de bronze de l’armée américaine."

Jacques Ghémard le mercredi 15 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Hommage à Claude MEYER-LÉVY (1908 - 2008), l’architecte de la synagogue de la Paix à Strasbourg, par Jean DALTROFF

Claude Meyer-Lévy, le cousin de ma belle-mère, Jacqueline Blum s'est éteint à Nîmes le 8 mars dernier, entouré de l'affection de sa seconde épouse, Esther.
Il allait fêter ses cent ans le 4 juin 2008.

Sa famille était en partie originaire de Phalsbourg, la ville d'Erckmann-Chatrian. Né à Paris, il était le fils de Paul Meyer-Lévy, architecte et de Sophie Weill.

Il épousa Colette Lévy (1910-1981) dont il aura deux enfants, François, disparu à vingt-deux ans en 1956 et Ariane, artiste peintre qui lui donnera trois petits-enfants.

Il fut l'ancien élève de Gustave Umbdenstock, architecte alsacien et professeur à Polytechnique et de Paul Tournon, Membre de l'Institut, à l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts. Après avoir obtenu son diplôme d'architecte en 1933, Il reçut le prix Chenavard en 1935 et fut lauréat du concours d'urbanisme de Belgrade en 1936. Lauréat du concours pour l'exposition Arts et Techniques de Paris en 1937, il fut l'architecte du pavillon de la France de San Francisco en 1938.

Mobilisé en 1939, il s'engagea comme volontaire dans les Forces Françaises libres en 1943. Il devint officier de liaison auprès de l'armée américaine (1944-1945) et fut présent le jour de la libération de Strasbourg en novembre 1944.

Il fut nommé en 1946 architecte en chef adjoint de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) à Saint-Dié qui fut totalement incendié par Karl Oberg, le "boucher de Paris". Il fit une carrière d'architecte des bâtiments civils et palais nationaux.

Claude Meyer-Lévy réalisa dans le domaine de l'éducation, les collèges et lycées à Saint-Dié et à Pointe-à-Pitre. Dans le domaine de la culture, il réalisa la Radio de Fort-de-France, la synagogue de Saint-Dié inaugurée le 9 septembre 1963 par le grand rabbin Jacob Kaplan et la Bibliothèque du Séminaire Israélite de France. Dans le domaine de la santé, il s'illustra par la construction des hôpitaux de Saint-Dié et de Pointe-à-Pitre, et réalisa l'édifice de la Sécurité Sociale et le Dispensaire de Fort-de-France. Il laissa également son nom aux H.LM de la ville de Paris Belleville (20e) et le Siège social de la BRED à Paris Bercy. ..."

judaisme.sdv.fr 

Laurent Laloup le lundi 26 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Claude Meyer Levy , architecte ?

"Claude Meyer-Levy (1908-), architecte D.P.L.G. 1933, SADG, élève
d’Umbdenstock-Tournon, architecte des bâtiments civils et palais nationaux."

emmanuellegallo.free.fr 

Laurent Laloup le dimanche 16 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 12 septembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes