René Menguy - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

René Menguy



Naissance : 6 octobre 1885 - Haddenham, Buckinghamshire, Angleterre

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Administration / QG

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : commandant

Décès à 67 ou 68 ans - 1953 - Londres, Angleterre

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 410712

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 35633

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 3 =  ?


René Menguy - son Livre ouvert !
 

Revue de la France Libre
Avril 1953
Né à Haddenham GB
DCD en GB

Nom Rene Menguy
Âge 67
Année de naissance (estimation) 1886
Type d’événement Death
Date de l’événement 1953
Lieu de l’événement London, England, United Kingdom
Lieu de l’événement (original) London
Page 427
Tome 5D
Numéro de ligne de la filiale 117
"England and Wales Death Registration Index 1837-2007", database, FamilySearch ( : 30 October 2021), Rene Menguy, 1953.

Laurent Laloup le lundi 11 décembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"De la Lorraine a Berchtesgaden", par Roger Gamet

" L'intendant de 2e classe Menguy était né en Angleterre. Son père avait été l'un des premiers entraîneurs français — lui disait le premier — venus sur les champs de courses anglais ; II s'était marié en Angleterre et le Jeune Menguy avait donc été élevé dans cette atmosphère d'entraîneurs, de Jockeys et de lads. Moyennant quoi les Anglais étalent pleins d'admiration pour lui, en même temps qu'Ils le trouvaient "horrific", car il parlait leur langue d'une façon absolument parfaite avec le plus pur accent "cockney". Il faut dire d'ailleurs qu'il soignait ses effet, car, Landais de souche, élevé en Angleterre, il parlait le français avec l'accent de Belleville

De par le droit anglais, le Jeune Menguy était Anglais. A dix-huit ans. Il partit en France pour s'engager et ainsi obtenir la nationalité française. Il demeura dans l'armée, devint officier, alla, en raison de ses connaissances de la langue anglaise, en mission aux Etat-Unis, servit dans les troupes coloniales, puis entra dans l'intendance.

Il fut à un moment nommé directeur de l'Intendance à Nouméa. Là, Il eut le malheur de perdre sa femme. Or, le règlement en vigueur à l'époque ne permettait pas le rapatriement des corps aux frais de l'Etat. L'intendant Menguy trouva cela parfaitement Injuste et, avec la complicité de l'agent de la compagnie et des douaniers, Il fit une réquisition de transport au nom de Madame Menguy et on embarqua le cercueil.
La chose fut connue à Parla : explications, sanctions. Imputation ! l'intendant Menguy, dégouté, demanda sa mise à la retraite et se reconvertit dans le secteur civil. La réglementation a maintenant changé, mais II en coûte toujours d'être un précurseur. A la mobilisation, II avait été rappelé comme Intendant des E.O.C.A. de la V. Armée et avait eu l'occasion d'approcher le colonel de Gaulle et le colonel de Lattre de Tassigny."

Laurent Laloup le samedi 16 janvier 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mon arrière grand-père

Ma grand-mère me parlait souvent de lui.
Il habitait dans le même immeuble que le Général de Gaulle et dînait régulièrement avec lui.
En constante relation avec le gouvernement anglais afin de gérer l'approvisionnement des Forces Françaises, il fut décoré Commander of the British Empire.
Il était en charge de la gestion de l'Intendance en Normandie au fur et à mesure de la retraite des allemands, agissant de fait comme le premier préfet de la France libérée.
Il paya un lourd tribu dans sa chair puisque son dernier fils est né lourdement handicapé du fait d'un accouchement au forceps, au cours de la bataille de Londres.

Pascal Frèches le lundi 11 novembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Il m'a légué ses médailles et je suis fier de sa contribution a la lutte pour la victoire des forces alliées. Mon seul regret, je me souviens du cadeau qu'il m'avait fait, je le visualise, mais je ne me souviens plus de mon grand père...ingratitude? le cadeau était un canot brun a rames (vertes) avec un marin au casque jaune et son nom :Jacquinze bote qui aujourd'hui s'écrirait : Jack in the boat...

menguy marc le mardi 21 mars 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


mon grand-père et parrain

René Menguy était le père de maman. Il fut aussi mon parrain. Je ne l'ai pas vraiment connu (je suis né en 1950). Ma mère avait une adoration pour lui. René était enfant de troupe. La vie ne l'avait pas vraiment épargné: il était veuf depuis plus de 10 ans lorsque la guerre de 40 éclata. Je suis fier de lui.
José Frèches

José Frèches le dimanche 05 janvier 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Rene Menguy ?

Les Hommes Partis De Rien - Cassin (René) :

"Ralliement bénéfique et total des services de l'Intendance*
Ayant évoqué le rôle de l'Intendance militaire dans les formalités de recrutement des membres des F.F.L., je veux signaler ici un fait presque inconnu et tout à l'honneur de nos « riz pain sel », c'est que cette formation, petite par le nombre, est la seule dont le personnel ait répondu dans sa totalité à l'Appel du 18 Juin. En effet, le corps expé­ditionnaire de Norvège qui avait eu, à l'origine, sa base à Glasgow, n'avait plus eu, à partir de son repli fin mai, qu'une base modeste située à Barry, petit port du pays de Galles. L'intendant Menguy, son chef, eut alors l'idée de se transporter à Londres et d'y ouvrir un bureau pour faire face, avec le concours du conseiller financier de l'ambas­sade, Monick, aux besoins considérables qui se révélèrent alors du fait de la présence sur le sol britannique, à côté des troupes revenant de Norvège, des blessés, malades de Dunkerque et des naufragés recueillis en Angleterre après la destruction de bateaux chargés de troupes coulés par l'aviation allemande.
Lorsque retentit l'appel du général de Gaulle, l'Inten­dant et son personnel des bases décidèrent de se rallier à lui. D'une part, l'équipe sauva de l'abandon et du pillage tous les matériels du Génie, de l'Artillerie, du Service de Santé ainsi que les approvisionnements en vivres, en bois­sons et en tabac réunis sur les quais de Barry en provenance de l'expédition de Norvège. Par cet apport initial aux Forces françaises, elle rendit des services signalés : tel fut, par exemple, le cas de la distribution opportune de vin aux marins de Trentham Park qui menaçaient de se mutiner."

Laurent Laloup le mardi 17 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 11 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes