Jean Roger Julien Ligonday - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jean Roger Julien Ligonday



Naissance : 1er novembre 1907 - Lorient (56)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Eleuthere

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 67 ans - 9 novembre 1974 - Nantes (44)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 372882

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32298

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 4 =  ?


Jean Roger Julien Ligonday - son Livre ouvert !
 

recherche sur la résistance à Basse Indre

LE GLUDIC le mardi 01 février 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Bernard Lesage raconte son arrestation et sa déportation:

"Donc, le 20 avril 1944, je me dirige vers la gare afin de me rendre à La Guerche ; étant très en avance sur l'horaire de départ du train, je reviens sur mes pas en direction du Cheval d'Or – l'hôtel était situé à l'angle de la place de la Gare et du boulevard Magenta – en quête, le cas échéant, de consignes complémentaires.

Un soldat de la Wehrmacht fait les cents pas sur le trottoir, je n'y prête pas trop attention, l'hôtel étant, comme je l'ai indiqué, en partie réquisitionné. Je rentre dans le bar ou deux clients » , attablés à chaque extrémité de la suite, lisent le journal. Je trouve que Louisette, la barmaid, a une attitude compassée, répondant à mon bonjour par un « Bonjour Monsieur», alors qu'elle m'appelle habituellement par mon prénom, et pour cause. . !!! car m' engageant dans le couloir qui mène, à gauche, au bureau ou nous nous réunissons, à droite, aux cuisines et au fond, à la salle de restaurant, je vois dans celle-ci Paulette Redouté qui me fait des signes désespérés, Anne-Marie Tanguy, sa mère, Jean Ligondais, Émile Lecellier, Joseph Meingan et quelques agents d'autres réseaux arrêtés en ville et amenés à l'hôtel 'après avoir été matraqués, certains ayant le visage ensanglantés. Bien évidemment, je n'ai pas eu le temps de faire demi-tour, le sbire «français» Le Ruyet–- agent de la Gestapo–-, sortant de la cuisine ou il était en planque, me colle son revolver dans les reins et m 'envoie rejoindre mes infortunés camarades. C'est ainsi que prit fin mon exaltant passage dans la Résistance. ...."

memoiredeguerre 

Laurent Laloup le mardi 15 juillet 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Par l'intermédiaire de réseaux de la résistance, les deux aviateurs évadés traversèrent le Bac et se retrouvent une semaine après le crash, en compagnie de Felix Guyot chez Jean Ligonday le pharmacien de Basse-Indre, adjoint du chef de l'armée secrète de Loire-Atlantique. Après maintes difficultés, une filière d'évasion est trouvée. Les deux Américains traversent la France, l'Espagne où ils sont internés quelques jours, puis Gibraltar, avant de s'envoler vers Marrakech et l'Angleterre. Ils sont de retour à leur base de Chelveston en Angleterre, le 8 septembre 1943..."

www.techno-science.net 

Laurent Laloup le vendredi 13 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Après avoir traversé la Loire par le bac, Ralph Mckee et Bill Wetzel furent hébergés durant un mois à Basse-Indre dans la maison de Jean Ligonday, pharmacien sur la commune qui était alors un des chefs locaux de la Résistance. Ces deux soldats américains, par la suite, sont parvenus à s'évader via l'Espagne. Ralph McKee vit aujourd'hui en Floride et a fait carrière à Cap Canaveral où il a suivi les missions Apollo. Souffrant, il n'a pas pu se déplacer. Il s'est fait représenter en force par une délégation américaine formée de plusieurs membres de sa famille qui ont refait le parcours de son évasion. Diane McKee, sa fille, est venue avec un cadeau à l'intention de Danièle Ligonday. Cette dernière, fille de Jean Ligonday, avait 4 ans en 1943 et allait à l'école à Basse-Indre. Elle avait raconté devant ses camarades d'école que "chez elle, il y avait deux personnes qui ne parlaient pas français"
L'institutrice avait répondu à ses camarades que "c'était sûrement des Bretons"!
...."

giraudeau 

"Résistant - Déporté
1er-11-1907 ___ 9-11-1974
Source Joël LIGONDAY

Je soussigné, LIGONDAY, Jean, né le 1er Novembre 1907 à LORIENT (Morbihan) certifie exacts les faits suivants :

Pharmacien Lieutenant en Juin 1940, prisonnier à VANNES (Morbihan) hôpital complémentaire du Grand Séminaire le 19 Juin - rayé du contrôle allemand front stalag de LUCON 232 le 8 avril 1941 - gardé en congé sans solde à la disposition du Sevice de Santé Français - signe engagement aux F.F.C. le 23/2/43 pour la durée de la guerre (pseudo "LIGNY" Jean - Matricule 4462) assure la constitution des groupes de Résistance de BASSE-INDRE, LA MONTAGNE, BELLIGNE, SAVENAY, PONTCHATEAU, LE POULIGUEN - fabrication de fausses cartes d'identité, certificat de travail, délivrance de titres d'alimentation, placement des réfractaires dans les fermes de la région puis dans les maquis de la Corrèze, Chef d'arrondissement en juillet 1943 - responsable de la ville de NANTES pour l'A.S. Libération en Août 1943 alors que Capitaine à l'Etat-Major du Général AUDIBERT depuis Juillet - adjoint au Département de la Loire-Atlantique, puis Chef des liaisons interdépartementales pour la Bretagne. Recherché par la Gestapo et obligé de quitter son domicile le 3/12/1943 - cité à l'ordre de la Région ce même jour par le Général AUDIBERT - obtention de la Croix de Guerre le 8/12/1943, croix de Guerre non homologuée par suite des arrestations de NANTES - envoyé à PARIS (sur refus du B.O.A. de la faire passer en Angleterre) pour prendre contact avec le Chef du Service du B.M.R. (Réseau Eleuthère de F.C.) Hubert de LAGARDE pseudo "VILLARS" puis "FERSENNE" - le 15/12/1943 à PARIS reçoit mission de ce dernier d'organiser le S.R. Eleuthère pour l'Ile et Vilaine, Côtes-du-Nord, Finistère, Morbihan (en présence du Colonel LOUVAT de Libé-Nord à ce moment "LEROUGE", devient P2 118 comme agent de renseignement - Q.G. à RENNES -recherché à nouveau par la Gestapo à RENNES le 2/2/44 et réussit en liaison avec le service -le 21/2/44 reçoit du Général AUDIBERT l'ordre de prendre à son choix la direction militaire ...Libération des départements de la Loire-Inférieure - Côtes-du-Nord ou Ile-et-Vilaine - choisit ce dernier - réorganise le département laissé sans contact à la suite de l'arrestation le 2/2/44 du dépatemental Commandant LOUVIOT -reste Chef départemental jusqu'à son arrestation le 20/4/44 par la Gestapo et la S.D. PARIS - a continué pendant ce temps le service de renseignements principalement au point de vue police par l'intermédiaire de Monsieur PESTEL alors intendant intermédiaire de Police de Bretagne.

Incarcéré à la prison Jacques Cartier à RENNES jusqu'au 2 août 1944 en subissant les traitements habituels à la Gestapo - dirigé ensuite sur BELFORT (deux tentatives d'évasion en cours de voyage) parti de BELFORT le 26 août 1944 ensuite camps de NATZWEILLER matricule 23 945 - DACHAU et ALLACH matricule 102 2.. MAUTHAUSEN 98 534 - libéré par les Américains le 5 Mai 1945 et rapatrié à PARIS le 19 Mai 1945 : Hotel LUTETIA."

giraudeau 

Laurent Laloup le vendredi 13 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"LIGONDAY Jean. Né le 1er novembre 1907 à Lorient (56). Pharmacien dans la région nantaise, devient le nouveau responsable de Libé-Nord après l'arrestation de Victor Louviot. il est arrêté le 20 avril 1944 à Rennes. Déporté le 2 août 1944 de Rennes vers Belfort (Train dit de Langeais). Transféré de Belfort à Natzweiler le 26 août 1944. Matricule 23945. Arrivée à Dachau le 06 septembre 44 via KL Natzweiler par le 1er convoi de cette journée (ce convoi transportait plus de 950 personnes). Libéré le 5 mai 1945 à Mauthausen."

memoiredeguerre 

Laurent Laloup le vendredi 13 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 01 février 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes