Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 54204
 


Cliquez !

Marcel Ligavant



Naissance : 8 avril 1923 - Confort-Meilars (Finistère)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre : sous-lieutenant

Décès : 30 janvier 1945 - Zebsheim (68)

Mort pour la France

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32282

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 8 =  ?


Marcel Ligavant - son Livre d'or !
 

Il y a 60 ans, Marcel Ligavant tombait en Alsace - Meilars
mercredi 16 février 2005

www.ouest-france.fr/ 

"Né au village de Kerstrad le 8 avril 1923, Marcel Ligavant est décédé lors de l'attaque de Jebsheim, près de Colmar, le 30 janvier 1945. Volontaire, il s'est toujours fait remarquer par son énergie et sa volonté de combattre. Marcel Ligavant s'est particulièrement distingué lors de cette attaque où il trouva la mort. De la promotion Bir Hakeim, ce jeune aspirant, exemple de courage et de patriotisme, a reçu la médaille militaire et la croix de guerre 1939-1945.


Marcel Ligavant suit des études au LEPS de Douarnenez jusqu'en 1940. En vacances forcées début juin, lui et trois autres jeunes voisins de la commune, méditent sur le devenir de la France. Comment alors ne pas répondre à l'appel lancé, par le Général De Gaulle, le 18 juin ? Dès le lendemain, Marcel part du village de Kerstrad avec Jean Sergent du Moulin, Paul Gloaguen de Lichouarn, Jean Kérivel de Pennesquen-vraz et Marcel Ansquer du bourg de Meilars. Farouchement décidé à rejoindre le Général, ils profitent du départ du courrier Ar Zénith qui appareille d'Audierne, le mercredi 19 juin, avec des chasseurs alpins et un lieutenant de l'armée de l'air. Les Allemands arrivent à Pont-Croix, le lendemain. Les jeunes abandonnés sur l'Île de Sein par le courrier, se joignent à 16 autres civils capistes. Dans la soirée du 19, ils embarquent sur la vedette des phares et balises le Velléda, qui les conduira jusqu'à Ouessant. Le Monique-Andrée ravitailleur de rade les débarquera à Plymouth, le 20 juin.

A cause de son jeune âge, il n'est pas autorisé à s'engager dans les Forces Françaises Libres. Il réussira brillamment son entrée à l'école militaire des cadets de la France Libre, avec son autre voisin Joseph Blanchard de Poullan-sur-Mer, promotion Bir Hakeim.

Dès sa sortie comme aspirant, il est volontaire pour servir au 1 er bataillon de choc du corps expéditionnaire de la 1re brigade d'Extrême-Orient et intervient à Madagascar. Toujours prêt à payer de sa personne, il s'est fait remarquer par son énergie et sa volonté de combattre. Il s'est particulièrement distingué lors de l'attaque de Jebsheim, près de Colmar dans le Haut-Rhin, le 30 janvier 1945, en entraînant sa section malgré les tirs d'armes automatiques ennemis, et un violent barrage d'artillerie.

Marcel Ligavant est tombé dans la neige alsacienne en essayant de percer le dispositif de défense ennemi."

Laurent Laloup le vendredi 20 mars 2009 - Demander un contact


lieu de Naissance

est né à CONFORT MEILERS 29

louis HENAFF le jeudi 11 décembre 2008


interrogation sur les 2 ligavant

Les 2 LIGAVANT Marcel de Votre liste me semble être la même personne
Mes archives me donnent
nè à CONFORT-MEILARS 29 le 8 Avril 1923 (AUPARAVANT 2 PAROISSES MEILARS ET CONFORT distantes de qqes Kilomètres)
Départ sur "l'AR ZENITH"
Ecoles des Cadets de la France Libre
entre autre Médailles de la Résistance J.O. 29.01.1948
M.P.L.F. 30 Janvier 1945 à JENSHEIM (Alsace) à l'âge de 21 ans 10 mois

louis henaff le lundi 22 septembre 2008

Réponse :

Ca me semble bien vu, effectivement.

Un seul Ligavant dans l'annuaire de l'asso des Français Libres.

Merci !

Amicalement
Jacques Ghémard


www.audierne.info 

"Dès que la marée le permet, l’Ar Zénith s’en va, à notre grand soulagement. Plus loin, avant la sortie du port il s’arrêtera pour prendre quelques retardataires arrivant en vélo sur la jetée. Et c’est enfin la sortie. Nous regardons s’éloigner le phare au bout du môle. Pas d’allemands à l’horizon. Ouf, c’est réussi.
...
Telle est la relation, très écourtée, du départ des jeunes civils (ainsi d’ailleurs que les 5 chasseurs alpins) s’engagèrent dans la France Libre du Général de Gaulle à effet du 1er juillet, 5 d’entre eux devinrent officiers et tous combattirent ou se portèrent volontaires pour combattre sur terre ou sur mer et on compte parmi eux le plus jeune commandant en second de sous marin (21 ans) : 4 sont morts au combat, plusieurs furent blessés, certains devant impotents.

En voici la liste :
D’Audierne : Henri Bourdon, Yves Bourdon(+), Edmond Coader, René Gonidou, Patrice Jouen, François Laurent, Alexis Le Gall, Jacques Le Gall, Jean Lozachmeur, Robert Mens, Jean Nédelec, Jean Priol (+), Pierre Sergent, Louis Tessier. D’Esquibien : Jean Ansquer, Stanislas Goudard, Clet Louarn, Marcel Riou. De Meilars : Marcel Ansquer, Paul Gloaguen, Jean Kerivel (+), Marcel Ligavan (+), Marcel Boudigou, Jules Le Signe, un réfugier venant du Nord et enfin Yvon Lapotaire, parisien, embarqué à sein."

Laurent Laloup le mercredi 31 octobre 2007 - Demander un contact


Passager à bord de l'Ar Zénith
le 19 Juin 1940 

Mort pour la France en Alsace
le 30/1/45

Laurent Laloup le lundi 30 avril 2007 - Demander un contact


Marcel Ligavant

Laurent Laloup le mardi 24 avril 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le vendredi 20 mars 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.4 s  7 requêtes