René Raymond Michel Le Tourneur - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

René Raymond Michel Le Tourneur



Naissance : 11 avril 1917 - Le Havre (76)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Président Théodore Tissier, CH13 Calais, marine Cherbourg

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : officier des équipages

Décès à 83 ans - 14 juillet 2000 - Caen (14)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 368748

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 9141

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31970


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 7 =  ?


René Raymond Michel Le Tourneur - son Livre ouvert !
 

Le TOURNEUR à l'état-civil

Selon l'Insee

Florence Roumeguere le lundi 25 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Biographie de René LETOURNEUR

René Raymond Michel LETOURNEUR naît au Havre le 11 Avril 1917.

Il entre au service en 1932 (Ecole des mousses).
Ses résultats scolaires et ses compétences lui valent d'être exceptionnellement promu second-maître Pilote de la Flotte le 1er Septembre 1939.

En Mai 1940, René LE TOURNEUR est embarqué sur le torpilleur Orage, à bord duquel il est blessé lorsque son bâtiment est coulé en mai 1940 par un bombardier allemand.

Après hospitalisation à Cherbourg, il rejoint Brest d'où il gagne l'Angleterre le 19 Juin, à bord d'un petit bateau à moteur.

Après un séjour dans les camps, il rallie la France Libre le 20 Août.

Il est nommé instructeur à l'Ecole navale à bord du Président Théodore Tissier.

Promu officier de 2e cl. des équipages de la Flotte le 1er Janvier 1942, il prend le commandement du Tissier le 15 Avril.

En Mars 1942 il participe, comme pilote, à une expédition amphibie de débarquement britannique devant Bayonne, annulée pendant son déroulement en raison de conditions météorologiques très défavorables.

René LETOURNEUR commande le Chasseur 13 Calais de Mars 1943 à Mai 1944 (patrouilles et escortes en Manche et en Mer du Nord.

De Mai 1944 à Avril 1945, il est placé à la disposition des autorités américaines pour assurer, dès la libération de Cherbourg encombré d'épaves le long de quais dynamités, le pilotage de plusieurs centaines de cargos assurant le ravitaillement des armées alliées.

D'avril 1945 à mars 1946, il est affecté au Service des Routes.

A la fin des hostilités, il commande le remorqueur de haute mer Buffle (1946-48), le remorqueur Infatigable (1948-52), la section fluviale d'Haiphong et le service hydrographique du Tonkin (1955) participant à 23 opérations de guerre, la direction du port de Cherbourg et le groupe des nts de réserve (1955-58).

René LETOURNEUR fut fait chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre en Indochine.

Il fut commandant adjoint de Marine Le Havre (1958-64) et commandant en second de Marine à Paris (1964-67).

Promu officier en chef des équipages en Février 1960, il quitte le service actif en septembre mais effectue chaque année une période de réserve jusqu'en 1992.

L'officier en chef des équipages (H) Le Tourneur est officier de la Légion d'honneur (1967), commandeur de l'ordre national du Mérite (1974), titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec 2 citations, et théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 4 citations, croix de guerre du Vietnam avec fiilation, médaille des blessés, officier du Mérite maritime (1958).

René LETOURNEUR est décédé à Caen le 14 Juillet 2000.

Biographie du SHD Marine,publiée sur le site des FFL du Havre 

Roumeguère le lundi 14 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Photo de l'Officier des Equipages Letourneur

Photo prise à bord de la goëlette Belle Poule.

Thomas le lundi 25 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"El momento elegido coincidía con las vacaciones de Semana Santa y se pensaba que quizás parte de la guarnición alemana estaría de permiso. La fuerza naval participante en la operación estaba constituida por varios buques de guerra y de transporte. Entre estos últimos estaban dos transbordadores holandeses inicialmente requisados por los alemanes –el “Princess Beatrix” y el “Queen Emma”– en los que iba embarcada la tropa. Para facilitar la operación participaban también varios franceses libres, entre ellos el oficial René Le Tourneur (Officier des Equipages), instructor de l’Ecole Navale de la France Libre, incluido a petición del Almirantazgo británico por las Fuerzas Navales de la Francia Libre (FNFL) al servicio de la operación en calidad de piloto por su conocimiento de la costa aquitana. Éste, en las entrevistas previas a la operación con el contra-almirante británico jefe de las fuerzas anfibias y con el teniente coronel De Chevigné del Estado Mayor de la Francia Libre, insistirá en la dificultad que presenta la barra de Bayona conocida por la presencia casi constante de un fuerte oleaje que dificultaba cualquier maniobra. De Chevigné –que había escapado el 24 de junio desde el puerto de San Juan de Luz hacia Gran Bretaña pocos días antes de que entrasen los alemanes– participará en la operación como consejero técnico (más tarde llegará a ser ministro de Defensa de Francia de 1953 a 1954). Le acompañará el teniente De Boissieu, futuro general y también futuro yerno del general De Gaulle80."


um.gipuzkoakultura.net 

Laurent Laloup le vendredi 29 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

«Le moment a coïncidé avec les vacances de Pâques et on a pensé que peut-être partie de la garnison allemande serait permis. Les forces navales participant à l'opération se composait de plusieurs navires de guerre et les transports. Parmi ceux-ci étaient de deux ferries Hollandais initialement réquisitionnés par les Allemands, la «Princesse Beatrix" et "Queen Emma" - dans laquelle il embarqua les troupes. Pour plus de facilité d'exploitation participe également à un certain nombre de Français libres, parmi eux René Le Tourneur Officer (Officier des Equipage), instructeur de l'Ecole Navale de la France Libre, incluse à la demande de l'Amirauté britannique pour les forces navales de la France Libre (FNFL) servir de l'opération pilote pour ses connaissances de la côte Aquitaine. Ceci, dans les entretiens précédents à l'opération, le contre-amiral britannique chef des forces amphibies et le lieutenant-colonel de Chevigné d'état-major des Forces françaises libres, soulignent la difficulté de la barre de Bayonne connue pour sa présence quasi constante d'une forte poussée que fait de se déplacer. En Chevigné, qui avait échappé Juin 24 à partir du port de San Juan de Luz en Grande-Bretagne, quelques jours avant que les Allemands d'entrer dans l'opération a touché tant que conseiller technique (plus tard devenu ministre de la Défense de la France de 1953 à 1954). Il était accompagné par le lieutenant de Boissieu, gendre futur général et futurs du général de Gaulle.

Dernière mise à jour le lundi 25 mai 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.81 s  8 requêtes