Victor Jacques Marie de Lesseps - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Victor Jacques Marie de Lesseps



Naissance : 1er juillet 1910 - Paris 16e

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en aout 1940

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civil

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 169872

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31906

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 2 =  ?


Victor Jacques Marie de Lesseps - son Livre ouvert !
 

Archives du service de diffusion clandestine en France du Commissariat national à l'Intérieur (1942-1944)

"... Le rôle de Diethelm fut avant tout un rôle de mise en place du commissariat à l'Intérieur : installation dans un hôtel particulier de Mayfort, 19 Hill Street, et constitution d'une petite équipe et d'embryons de service, le premier organigramme comprenant, au premier semestre 1942 :
- deux directeurs : Jean Richemond, alias Boxel, et Pillet-Will, alias capitaine Roy,
- un secrétaire général : François Thierry-Mieg, alias Vaudreuil,
- un responsable des missions en France : Victor de Lesseps, auquel s'ajouta dans le courant de 1942 un chef de service "Afrique du Nord", le commandant Semidei, alias Servais,
- un chef du service de la documentation : Jean-Louis Crémieux, alias Brilhac, bientôt chargé en outre des fonctions de secrétaire du Comité exécutif de propagande en France (dont l'action, dans cette première phase, était encore très limitée et consistait surtout à orienter les émissions du poste radiophonique pseudo-clandestin "Radio-Gaulle"). Dans le cadre du service de documentation fut créé au printemps 1942 un bureau des écoutes radiophoniques, dirigé par Mme Angeline de Kerguelen. ..."

Laurent Laloup le mardi 12 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Guillaume Piketty : Francais En Résistance - Carnets De Guerre, Correspondances, Journaux Personnels

"Diego Brosset" :

Janvier 41
EM du Général de Gaulle :
Au 2e Bureau : Oic de Lesseps

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Casalis : " Cadets de la France Libre - Louis Le Roux 1923-1951"

" Comme Jean. Il est démobilisé en novembre, regagne Lanmeur et commence immédiatement à se renseigner pour me suivre de l'autre côté de l'eau. C'est grâce à Jean Lavalou, ancien élève de papa, qu'il est mis en rapport avec une filière d'évasion.
La traversée à la voile dure trente-cinq heures sur le langoustier L'Émigrant, nom prémonitoire. Parti le 16 décembre de Camaret il arrive le lendemain en Cornouailles. Quelques jours après j'ai la surprise de voir mon frère se pointer à Rake-Manor où se trouve alors la Légion des Jeunes Volontaires Français et où il a retrouvé ma trace. Je n'ai pas besoin de te dire ma joie d'avoir des nouvelles de la famille : les premières depuis cinq mois.
Ton frère s'est engagé dans les Forces Françaises Libres, je suppose ?
Oui, mais dans des circonstances bien spéciales que je n'ai connues en détail qu'après la guerre, à mon retour de Nouméa.
Jean fait la traversée avec d'autres garçons, Daniel Lomenech et Jean Milon notamment. Ils reviennent d'une difficile mission de renseignement effectuée pour le compte de la French Section du MI 6. Ils lui parlent de leurs expériences et, tout naturellement, au lieu de passer à Patriotic School comme tous les nouveaux arrivants pour être examiné à la loupe par le contre-espionnage britannique, il se retrouve bouclé dans un hôtel qui sert de centre de regroupement à la French Section.
Interrogé, on découvre qu'il est radio. Quelle aubaine inattendue ! Un officier, le commander Dunderdale, ancien correspondant du MI 6 à Paris -où il suivait l'affaire de la machine Enigma - auprès du colonel Rivet du SR français, et directeur de la French Section, lui propose d'effectuer une mission en France pour son compte. Tu dois savoir que Dunderdale, comme beaucoup de fonctionnaires britanniques de l'époque, ne croit pas du tout en de Gaulle, et encore moins, si possible, dans les services naissants du commandant Passy.
Mon frère est alors présenté à Robert Alaterre, ancien archiviste de l'ambassade de France, évadé sur la Petite Anna : évasion dont tu as entendu parler.
A vrai dire; non. Que s'est-il passé ?
C'est une longue histoire, je t'en reparlerai... Jean commence donc son entraînement, surtout à Saint-Alban, avec le capitaine Émery, spécialiste des transmissions. Il avait posé comme condition première de pouvoir s'engager dans la France Libre. Ne voyant rien venir au bout de trois mois, il demande à plusieurs reprises où en est la question. On tente de le dissuader, arguant du manque de professionnalisme des équipes du T Bureau FFL, etc., tant et si bien qu'il finit par refuser tout net de partir la veille du jour prévu pour son embarquement.
Consternation, discussions et, pour finir, concession. Accompagné du capitaine Roy et de l'enseigne de vaisseau de Lesseps - alias de Chamfort - il est reçu par le capitaine de corvette Querville, remplaçant de Passy, absent, pour signer son engagement.
Mais, dis-moi ! Cet Alaterre n'a aucune expérience du renseignement, me semble-t-il, et on le lâche comme cela en territoire contrôlé par les Allemands !
Il n'en a pas plus que Rémy ou Passy ! Jean m'a expliqué plus tard que son chef s'était rallié de manière spectaculaire. Prisonnier évadé et se dirigeant vers la Bretagne, il avait rencontré de jeunes militaires qui voulaient comme lui, rejoindre de Gaulle. Guy et Jean Vourc'h, le frère de Paul qui viendra plus tard aux Cadets. Je l'ai bien connu à Malvern. Un garçon sympathique que tout le monde aimait beaucoup. Robert Alaterre et cinq autres évadés étaient donc partis de Douarnenez en octobre 1940 sur la Petite Anna. Reçu par le Général, Alaterre se met d'accord avec Estienne d'Orves, patron temporaire du 2e Bureau d'alors, pour préparer une mission sous la houlette de Dunderdale."

Laurent le dimanche 05 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Colonel « Passy » : Mémoires du chef des services secrets de la France libre

Odile Jacob, 2000 , notes de JL Cremieux-Brilhac :

" Au premier étage s'était installé l'état-major des forces navales et Muselier y régnait, entouré de ses lieutenants, tous marins, vrais ou faux, dits faux pour certains, car l'amiral, voulant gonfler ses effectifs, avait déguisé en marins quelques sous-officiers de l'armée de terre, comme Victor de Lesseps, après les avoir appâtés par une « commission » d'officier. C'est de là que Legrain surveillait les allées et venues, guettant dans I'ombre les plus inoffensifs déplacements."

Laurent Laloup le lundi 05 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 12 septembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.04 s  8 requêtes