|
Julien Georges Lehartel - son Livre ouvert ! A participé à la Bataille de Bir Hakeim Mai 42 L'installation à Bir Hakeim
"Salvat échoua entre Bellec et moi, légèrement en retrait (…). A cent mètres de la chicane, je mis Lehartel, puis Asmus (il était d’un commerce difficile, mais c’était aussi un dur à cuire), en soutien le long de la piste menant au PC de la compagnie. Enfin, sur la pente jouxtant la compagnie Morel, j’établis Fuller pour qu’il pût croiser ses feux sur le passage franchissant le champ de mines".
1er Juin 42 - 20 heures
... "Au premier passage, notre pare-brise avait été transformé en écumoire ; frappées par les balles, les bâches résonnaient comme un corps creux ; sur le camion de Lehartel qui avait perdu la sienne en même temps que son pucelage, les polochons entassés à l'arrière fumaient comme la poussière sous les premières gouttes de l'orage. Mais aucune de nos voitures ne fut touchée au réservoir ni ne flamba, car, en prévision d'une attaque semblable, nous avions soigneusement rangé notre réserve d'essence sous les banquettes et l'avions recouverte de caisses de cartouches et d'effets".
Source : extrait de Compagnon de la Libération, Benjamin FAVREAU, Geste Ed. 2011 Florence Roumeguere le vendredi 14 janvier 2022 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |