Joël André Le Tac - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !

Joël André Le Tac



Naissance : 15 février 1918 - Paris 6e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Capitaine

Décès à 87 ans - 8 octobre 2005 - Maisons-Laffitte (78)

Frère d'Yves Le Tac 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295515

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 30517


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 1 =  ?


Joël André Le Tac - son Livre ouvert !
 

Guerrier Errant, Mémoires - Lescure, Frédéric

« Aux quatre chefs de section improvisés :
Kuhner, Lamodière, Le Tac et de Kergorlay, s'ajoutèrent par la suite un aumônier, un médecin, le D° Plantiveau, et un chef de section supplémentaire, le sergent-chef Le Guesvel.
Comme vous le voyez, un effectif réduit mais fort sympathique et débordant de bonne volonté. »

Laurent Laloup le lundi 29 mai 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Une biographie de Joël Le Tac

Pour apporter une contribution supplémentaire au parcours de Joël Le Tac, vous pouvez consulter une notice disponible sur le site du Musée de la Résistance en ligne 

Joris Brouard le dimanche 08 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Casalis : Cadets de la France Libre - L'Ecole Militaire

" Ces jeunes, d'origines et de conditions très variées, sont commandés par le capitaine Frédéric Lescure. Il a été choisi par le Général parce qu'il est un des seuls de famille nombreuse, présent à Londres, ayant rallié la France Libre. Père de sept enfants, il est ici plus à sa place qu'à la direction de l'Olympia, fonction qu'il a assumée pendant un temps. Il est secondé au camp par quatre jeunes hommes de vingt à vingt-quatre ans qui ont reçu un galon de sergent pour la circonstance : André Kuhner (lre section « Verte »), Alain de Kergorlay (« Rouge »), Fernand Lamodière (« Jaune ») et Joël Le Tac (2e section « Bleue »). Cet encadrement est rapidement complété par le sergent-chef Joseph Le Guével. Ce dernier suivra les futurs Cadets à Rake Manor et à Malvern.

Le lieutenant F. Lescure a combattu sur la Somme avec le 15e D.I.M., s'est embarqué sur Douvres, puis est revenu en France avec son unité. Séparé d'elle après de nouveaux combats, il décide de gagner l'Angleterre où il rejoint la France Libre. Il est promu capitaine.
A. Kuhner sera affecté au Dépôt Central après la fermeture de Brynbach. Il est muté du dépôt à l'Armée de l'Air a/c du 15 septembre 1940. (ASHAT).
Ni Kergorlay, ni Kuhner ne figurent au Mémorial de la France Libre. A. de Kergorlay sera également muté à l'Armée de l'Air a/c du 15 septembre 1940.
Comme ses deux camarades, J. Le Tac est muté à l'Armée de l'Air a/c du 15 septembre 1940. Futur sous-lieutenant S.A.S. Compagnon de la Libération (Commandant au B.C.R.A., décret du 17.11.1945).
Arrivé à Brynbach le 8 août.
Le contingent principal arrive de l'Olympia sous le commandement de F. Lescure. P. Pradère : Souvenirs.
(AACFL).

Laurent le vendredi 01 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Colonel « Passy » : Mémoires du chef des services secrets de la France libre

Odile Jacob, 2000 , notes de JL Cremieux-Brilhac :

" Joël Le Tac, parachuté à nouveau en France, et son frère Yves jouerent d'octobre 1941 à février 1942 un rôle capital dans l'organisation des liaisons clandestines par mer avec le Nord-Finistère avant d'être arrêtés et déportés ainsi que leur famille . Joel Le Tac fut député gaulliste de gauche de 1958 à 1981."

Laurent Laloup le lundi 05 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Quoiqu'il en fut, les résultats encourageants obtenus par le 2ème Bureau et l'obstination de Passy, dont nos partenaires britanniques reconnurent rapidement les qualités, finirent par nous permettre vers la fin de l'année 1940 d'être mis en rapport avec SOE, plus exactement avec le major Barry de sa « Section Operations ». En effet SOE demanda de lui « prêter » une équipe composée de cinq volontaires de la 1ère compagnie de parachutistes des FFL, formée et à l'entraînement en Angleterre : son chef, le capitaine Bergé et quatre sous-lieutenant : Forman, Joel Le Tac, Petit Laurent et Renault. Cette mission baptisée « Savanna »

www.fondationresistance.org 

Laloup laurent le jeudi 10 avril 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Je ne suis pas seul dans mon cas, environ deux cent jeunes hommes de moins de dix-huit ans, venus comme moi de France par les moyens les plus divers, encombrent l'Olympia. Le gouvernement britannique commence à vider Londres vers la province. Aussi, dès le 12 juillet, nous retrouvons-nous sous la tente dans le Pays de Galles où le général De Gaulle a créé la Légion des Jeunes Volontaires Français. Le capitaine Frédéric Lescure, père de six enfants, et cinq sergents : Joël Le Tac, Joseph Guével, Alain de Kergorlay, André Kuhner et Lamodière nous encadrent."

www.saint-cyr.org 

Laurent Laloup le lundi 08 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 29 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.07 s  8 requêtes