Maurice Henri Emile Lano - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Maurice Henri Emile Lano



Naissance : 9 janvier 1889 - Dunkerque (59)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Orient

Engagement dans la France Libre : Madagascar en septembre 1942

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : colonel

LANO maurice 7/1/1889 dunkerque 59 liberal orient colonel terre ra sept.-42 madagascar

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 336844

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 28743


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 5 =  ?


Maurice Henri Emile Lano - son Livre ouvert !
 

Madagascar an XLII De Henri J.-M. Grapin

Laurent Laloup le lundi 09 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je suis la fille de sa dernière èpouse

Une petite erreur sur son jour de naissance: c'est le 9 janvier 1889 et non le 7.

Venet Nicole le dimanche 27 juillet 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Guillaume Piketty : Francais En Résistance - Carnets De Guerre, Correspondances, Journaux Personnel

"Diego Brosset"

"24 octobre 1943
Dîner hier chez Mme Mast pour rencontrer Mme Baril, la veuve de ce colonel qui avec Mast fut victime d'un accident d'avion à Beyrouth mais fut lui tué. Femme banale d'un homme qui présentait la qualité d'un Vau­trin ; perte comparable ; l'avion nous a coûté deux hommes qui manque­ront à la France, peut-être terriblement.
Couché à la Marsa.
Cet après-midi rencontré à sa formation sanitaire lady Spears à qui l'on a remis la cravate de commandeur du Nicham Itikar, on a remis du même coup, sur mon intervention, la plaque de grand officier à Lano.
Le lieutenant-colonel Lano, soldat très brave, très décoré, vieil homme déjà, encore très dynamique mais resté enfant. Ne peut-on être dyna­mique, jeune et bénéficier pourtant de cette froide clairvoyance qui juge sans passion, avec la pure intelligence, objectivement.
Mme Mast avait cet après-midi un tailleur blanc avec un turban mauve assez dur aux traits et un sac tellement du même mauve !"

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Officier de rapatriement

L'officier de rapatriement de 1ere classe, Maurice Lano, a écrit ceci au ministre des anciens Combattants Prisonniers et Déportés le 23 juin 1946 :

" J'ai l'honneur de vous rendre compte qu'ayant rencontré récemment des ex-déportés de Belsen que j'avais vu lors de la libération du camp en avril 1945, j'ai constaté qu'il avaient été complètement oubliés au moment de la distribution des récompenses. Dès que fût connue l'atroce situation des déportés de Bergen-Belsen, je me rendis à Belsen et là, je vis ce que personne ne peut décrire. Ceci est du passé.

Les blocks étaient remplis de déportés mourants du typhus ou de la dysenterie infectieuse; Ils croupissaient dans leurs déjections. L'odeur qui y régnait était effroyable. Les cadavres jonchaient les sols, les mourants agonisaient sans soins. Et cependant quelques hommes, des héros étaient restés volontairement pour les soigner, refusant de se faire rapatrier avant que leurs compagnons de misère aient été évacués.

* Docteur Frejafon
* Castet Yves
* Biardeau Gilbert
* Mulin Henri
* Fafin Jean
* L' Abbé Allix Bernard

Ces 6 six héros se dépensaient sans compter, hâves, décharnés, malades eux -mêmes, ils n'arrêtaient pas de porter secours à leurs compagnons, les réconfortant, leur prêchant la patience, les encourageant avec un dévouement qui ne se démentit pas un instant, pendant tout le temps que dura l'évacuation du camp de la mort; il faut se pénétrer de cette idée que les malades couchés étaient couverts de poux et que chaque visite de baraque, vous laissait couvert de vermine.
Le docteur Frejafon était l'âme du camp; il passait en visite tout les blocks deux fois par jour, s'attardant au chevet des mourants, laissant derrière lui l'espérance. J'ai vu le professeur Yves Castet malade d'une rechute de typhus refuser de prendre le moindre repos. J'ai vu Biardeau souffrant de plaies infectées aux jambes, circuler de block en block. J'ai vu Fafin et Mulin accomplir sans se lasser les besognes les plus répugnantes, changeant les malheureux qui croupissaient dans leurs excréments.
C'est par leurs soins que les morts étaient sortis des blocks et portés dans les immenses fosses communes sans qu'il fut malheureusement possible de les identifier.

L'incroyable incurie du Ministère des Prisonniers et des Déportés a enterré dans quelques coins les propositions que j'ai faites pour eux. Les fonctionnaires de ce ministère se sont donnés de l'avancement, des décorations, des avantages substantiels.
Ils ont laissés dans l'oubli, ces hommes pour lesquels rien n'a été fait. Les missions officielles, Croix-rouge, Mission Vaticane sont venues alors qu'il ne restait plus personne au camp de la mort.

Je vous adresse des propositions de récompenses, il parait que j'y dois mettre un cachet, je n'en ai pas, étant démobilisé, après avoir servi la FRANCE LIBRE, avant d'aller à la mission auprès du 21 ème groupe d'Armée Britannique. Je crois être le seul à pouvoir vous faire ces propositions en tout état de cause. Je doute que le fait d'apposer un cachet soit essentiel pour que mes propositions soient prises en considération. Je suis certain Monsieur le Ministre, qu'il m'aura suffi d'attirer votre attention sur le cas de ces six héros de BELSEN, pour que ce qui ne peut être qu'un oubli, soit réparé et pour que les récompenses qu'ils ont amplement méritées leur soient accordées."

Maurice Lano 4 Rue Lano Paris

Jacques Ghémard le mardi 22 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Maurice Lano

Cdt de l'artillerie divionnaire de la 1ere DFL en Tunisie (Souvenirs d'un officier d'artillerie coloniale, de Paul Morlon  )

L. Laloup le vendredi 22 février 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Recipient of the Distinguished Service Cross ?

www.homeofheroes.com 

"Lano, Maurice
Captain of Artillery, French Army
French Mission, 2d U.S. Infantry Brigade (Attached), 1st Division, A.E.F.
Date of Action: November 7, 1918
Citation:
The Distinguished Service Cross is presented to Maurice Lano, Captain of Artillery, French Army, for extraordinary heroism in action near Mouson, France, November 7, 1918. Captain Lano, with another officer, made a most hazardous reconnaissance of the enemy positions along the Meuse River and supplied valuable information of these positions. During the entire exploit they were constantly under enemy observation and heavy fire of their guns.
General Orders No. No. 19, W.D., 1922
Resident of France"

L. Laloup le vendredi 22 février 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 09 décembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes