Yves François Sydney Lamy - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Yves François Sydney Lamy



Naissance : 22 février 1916 - Chelles (77)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Gibraltar en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 27 ans - 3 octobre 1943 - Clichy (92)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 335011

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 9258ligne 28587

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 1 =  ?


Yves François Sydney Lamy - son Livre ouvert !
 

Aux Aviateurs de la mission de Chevilly-la-Rue (Août 1943)

Photographie Rudolp de Patureaux



Cliquez pour agrandir

Roumeguère le lundi 30 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mort en opération le 03/10/1943 (SGA) ou 03/08/1943 (Rudolph de Patureaux)

L'avion du pont de Tolbiac. Le lieutenant Yves Lamy, licencié en droit, aviateur en 1939, resta au Maroc en 1940. Incapable d'avaler la défaite, il partit en Angleterre par Tanger et Gibraltar, rejoindre les FAFL. Il intégrera le groupe Lorraine (futur Sq 342), sera torpillé lors d'un convoyage au Moyen-Orient. Lors d'une de ses missions, le 3 août 1943, visant à détruire la centrale électrique de Chevilly la Rue (objectif atteint), il sera touché par la flak et plongera vers la Seine pour ne pas toucher les habitations. Son Douglas Boston, devenu non manœuvrable, en flammes, une aile en moins, percutera le fleuve devant le pont de Tolbiac.
L'adjudant Balcaen, les sergents Jouniaux et Roussarie mourront avec lui.

Photo et texte Rudolph de Patureaux : 

Roumeguère le lundi 30 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

C'est le 3 octobre 

(Probablement une confusion entre 3 8bre 1943 et 3 8 1943)


L’épopée d’un aviateur de la France Libre , par Yves Morieult

" Yves LAMY -
né le 22 février 1916 à Chelles en Seine et Marne. Quelques mois avant le début de la guerre, il obtient sa licence de droit à la faculté de Paris et s'inscrit au barreau de Paris. Mobilisé dans l'infanterie, il demande à suivre une formation d'observateur en avion, qu'il effectue en France d'abord et termine au Maroc où il est breveté le 19 août 1940. Aspirant le 1er septembre, il est démobilisé sur place et entre comme rédacteur à l'inspection générale des finances du Maroc. Quelques semaines plus tard, il rejoint Gibraltar via Tanger et arrive en Grande Bretagne où il s'engage dans les FAFL à compter du 28 octobre avec le matricule 30.467. Promu sous-lieutenant à compter du 1er novembre, il suit une formation de pilote dans les écoles de la Royal Air Force à l'issue de laquelle il obtient son brevet le 16 août 1941 (Brevet n° P 62 GB) II est ensuite muté comme pilote en école de navigateur avant d'être désigné pour le Moyen Orient où il arrive début février 1942. Lieutenant le 15 juin 1942, il est muté au 72 O.T.U. au Kenya.
Il partage ensuite le sort de ses camarades jusqu'à son retour en Grande-Bretagne. Après un stage d'entraînement au 18 A.F.U. à partir de la mi-janvier 1943, il est affecté au 342 Squadron Lorraine à sa création début avril 1943. Totalise 285 heures de vol au total au moment de sa mort. D'abord inhumé à Clichy, son corps est exhumé après guerre et transféré à Mirecourt dans les Vosges.
Chevalier de la Légion d'honneur, à titre posthume, par décret du 15 janvier 1948, médaille de la Résistance française, à titre posthume, par décret du 11 mars 1947 et croix de guerre 1939-45, à titre posthume. "

Laurent le mardi 06 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L’épopée d’un aviateur de la France Libre , par Yves Morieult



Cliquez pour agrandir

Laurent le lundi 05 octobre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


L’épopée d’un aviateur de la France Libre , par Yves Morieult

"Colcanap, Canick, Lamy"

Laurent le dimanche 04 octobre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Source , Yves MORIEULT :

Liste des équipages de la mission du 3 octobre 1943 tirée du livre de François BROCHE "LES BOMBARDIERS DE LA FRANCE LIBRE "GROUPE LORRAINE" publié aux Presses de la Cité en 1979



Cliquez pour agrandir

Laurent le samedi 03 octobre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Nom : LAMY Prénoms : Yves
Conflit : 1939-1945
Grade, unité : Lieutenant - F.A.F.L. - Forces Aériennes Françaises Libres
Complément : Groupe Lorraine

Date de naissance : 1916

Date du décès : 03/10/1943
Commune du décès : Paris
Département ou pays : 75 - Paris

Autres informations : Croix de Guerre - Médaille de la Résistance - Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air - Tombé en région parisienne lors d'une opération de guerre le 3 octobre 1943 à l'âge de 27 ans - Avait rallié les F.F.A.L. dès le début. "

www.memorial-genweb.org 

laurent le dimanche 23 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves Francois Lamy ?

"So interesting for me to be able to have a brief insight into the operations of 342 Lorraine, my father sg Jacques Duchossoy flew 64 missions with 342. On July 11th/12th 08, I will be visiting one of 342’s old airfields RAF Great Massingham in Norfolk, and while Im there, Ill take moment to remember his and your mates who didnt make it home, especially Yves Lamy and Jacques Journiaux, whose loss, I know, affected my dad for the rest of his life. Bless them all. Thanks Luis

By andre duchossoy on Jun 15, 2008 at 4:01 pm "

www.historynet.com 

Laurent Laloup le lundi 23 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une Française libre, de Tereska Torrès

" Sur le Reina-del-Pacifico, je découvre avec Lamy un milieu que j'ignorais totalement : l'Action française. Tout ce petit groupe (Fournier excepté) est très snob, antisémite, un brin prétentieux, mais on sent une grande jeunesse chez ces garçons, beaucoup d'enthousiasme, de courage, de patriotisme. Le désir de rétablir une France cultivée, élégante, polie, cette France d'autrefois, cette « vieille France ». Il leur est naturel d'appartenir à une classe plus élevée qu'une autre, d'avoir plus de jouissances, plus de droits. Pour eux, la troisième République est une utopie. Leur mentalité est étrange. L'antagonisme qui existe entre eux et le peuple juif s'explique parce que ces hommes, qui ont une longue histoire, un pays, des traditions inébranlables, ne peuvent pas comprendre une « race » chassée de partout, qui n'a pas toujours beaucoup de cou­rage patriotique, parce qu'elle n'a rien à défendre.
...
Après le dîner, avec maman nous sommes montées sur le pont supérieur, au coucher du soleil. Il n'y avait que nous avec L'Hamirault, Lamy et un autre. Je n'oublierai jamais ce soir. Il a fait très vite sombre autour de nous. Ecume des vagues, grosse mer houleuse, étoiles. L'Hamirault a vingt-cinq ans, quatre enfants, une femme de vingt-trois ans, des vieux parents. Il a tout laissé, il n'a même pas une photo de ses enfants. Lamy a un frère prisonnier et ses parents sont restés tout seuls. Le troisième a dix-sept ans, il s'est enfui de France sans avertir personne. Ce soir, ces hommes se racontaient simplement, sans phrases. Après, ils chantaient pour ne pas pleurer, ils sifflaient des airs de marche. Je regardais la mer. La France a perdu honteusement la guerre, mais il y a encore de vrais Français. Pourquoi ai-je peur de la vie? Pourquoi me poser des questions et réfléchir sur mon manque de sensualité ? Il n'y a qu'une chose à faire : m'engager dans l'armée en Angleterre. Pourvu qu'on veuille de moi !"

Laurent Laloup le lundi 23 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves Francois Lamy ?

"... On sait que les effets les lus personnels de Jacques  ont été selon ses dernières volontés pris par le lieutenant Yves Lamy, ami de Jacques. Ce Yves Lamy écrit à la Marquise de Chabrillan le 25 juin 1942 de Londres, pour lui raconter les circonstances du décès de son fils. C'est au cours d'une observation à bord d'un Potez 63, que l'avion ayant une baisse de régime, s'écrase sur les montagnes du Liban près de la route qui joint la plaine de la Bekka à Damas, tuant sur le coup son passager. Yves Lamy prend alors possession des affaires les plus personnelles de Jacques en vue de la faire parvenir à la Marquise de Chabrillan. Mais c'est au cours du voyage de retour au large de l'Afrique du Suc, que le bâtiment ramenant les affaires fut torpillé et coula à pic. ..."

www.intdoc.info 

Laloup laurent le vendredi 15 février 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 30 avril 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.97 s  8 requêtes