Michel Martial Jean Krotoff - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 

Michel Martial Jean Krotoff



Naissance : 8 mars 1915 - Limoges (87)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine marchande

Marine Douala, Fort Binger, Renoncule, CH41 Audierne, E M Londres

Matricules : Dieppe 5252

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant de vaisseau, capitaine au long cours

Décès à 100 ans - 2 décembre 2015 - Nantes (44)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 323873

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 7579

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27743


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 2 =  ?


Michel Martial Jean Krotoff - son Livre ouvert !
 

www.debaecque.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 26 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.debaecque.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 26 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.cealex.org 

Laurent Laloup le mercredi 22 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


lemarin.fr

Plongée dans nos archives : Michel Krotoff, un marin au destin hors du commun

Publié le 04/12/2015 18:01

Michel Krotoff vient de décéder, à Nantes, dans sa 101e année. Ce marin au destin hors du commun était un ancien officier de la marine marchande, un ex-officier des Forces navales de la France libre et un ancien pilote du canal de Suez dans les années 1950.

Né en 1915 près de Limoges, huitième enfant d’une famille d’origine russe, Michel Krotoff a pour objectif, à 16 ans, d’obtenir en deux ans le diplôme d’élève-officier à l’école de Dieppe. Hélas, il échoue et embarque à Saint-Nazaire – comme matelot – sur le pétrolier Omphale.

Arrive alors la Seconde Guerre mondiale. Et les récits que nous avions publiés dans la rubrique Mémoire de l’histoire du marin (voir quelques-unes des pages en PDF ci-dessous), pour découvrir notamment comment son commandant décida de faire quitter le convoi à son navire en juin 1940, pour ne pas rentrer en France où les Allemands s’installent (son commandant s’appelle André Mège : le concepteur des fameux panneaux Mège-Mac Grégor).

À 26 ans, Michel Krotoff devient, par le jeu de circonstances exceptionnelles, tout jeune commandant d’un gros cargo, le Fort Binger. Puis, une fois rentré en Angleterre, ce sont les corvettes de la France libre, l’escorte des convois transatlantiques.

Enfin, sur un chasseur, le marin participe au débarquement de Normandie, dès le 6 juin 1944 à l’aube. Un héros, artisan de la victoire.

Ses aventures se poursuivront dans le canal de Suez au début des années 1950. Michel Krotoff compte indéniablement parmi ces marins aux destins hors du commun. Un destin à retrouver dans nos archives, via notre site internet.

Source : 

Laurent Laloup le dimanche 06 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


UN MARIN DANS LA TOURMENTE 1939-45

Michel KROTOFF, un ami du Cercle Louis XVI à Nantes, a été un bon joueur de Bridge. J'ai la chance de posséder un exemplaire de son livre "UN MARIN DANS LA TOURMENTE", qu'il m'a dédicacé il y a quelques années :
" À Henri Montanié, à un collègue du Cercle Louis 16 et à sa famille de marins, cette histoire de la bataille de l'Atlantique"

Henri Montanié le lundi 02 septembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de Morsier

Renoncule et Growler mettent en route pour rattra­per le convoi. Les deux hommes pris à bord sans connaissance, les matelots Mackensie et Goodin, ne peuvent pas être ranimés, malgré tous les efforts. Leurs corps sont immergés à 18 heures, le 10 mai, avec les honneurs militaires réglementaires

L'enseigne de vaisseau Krotoff, officier en second de la Renoncule, sera cité pour sa belle conduite dans cette assis­tance portée au Daneman

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Destination : Juno Beach ! (Article Le Marin du vendredi 17 juillet 2009) Publié le vendredi 31 juillet 2009
www.securite-maritime.com 

Commandant du petit "Chasseur 41" français en ce 7 juin 1944, Michel Krotoff doit mener sur la côte du Calvados une flottille hétéroclite participant au débarquement de Normandie... Va-t-elle y arriver ?

"Enfin, cahin-caha, raconte Michel Krotoff, nous atteignons la fameuse bouée Z située à environ 10 milles au sud de l’île de Wight. C’est la plaque tournante, rapidement baptisée Piccadilly Circus, d’où huit chenaux dragués et larges d’environ 350 mètres conduisent aux différentes plages du débarquement. Tout convoi doit passer impérativement en ce lieu où de multiples vedettes aiguillent les uns et les autres dans la bonne direction, tels, en effet, les agents de police à Piccadilly.

Notre destination : Juno Beach, au large de Courseulles, là où la 3è division canadienne fait des merveilles depuis le 6 au matin, aux côtés des Anglais. Il est alors 8 h. La mer est hachée sans être houleuse, la visibilité excellente mais le courant traversier très violent (les conditions optimales pour le jour J correspondent forcément à une grande marée). ..."

laurent le mardi 01 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


alamer.fr 

FORT BINGER : Passe provisoirement sous le commandement de l'E.V. Michel Krotoff, en remplacement du commandant Ruggiery

Laurent le mardi 01 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 26 septembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes