Joseph Marie Antoine René Kolb Bernard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 

Joseph Marie Antoine René Kolb Bernard



Naissance : 9 janvier 1896 - Angoulême (16)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Courbet, CH41 Audierne, marine Levant, Roselys

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Capitaine de frégate

Décès à 69 ans - 28 décembre 1965 - Las Palmas, Canaries, Espagne

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 321877

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 7541

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 27506


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 1 =  ?


Joseph Marie Antoine René Kolb Bernard - son Livre ouvert !
 

Commandant du CH 41 Audierne.

Le 03/03/1941 Yves Le Goff débarquait du cuirassé Courbet et rejoignait la 1ére division de chasseurs de sous-marins FNFL à Cowes Ile de Wight.
Son premier embarquement fut sur le CH 41 Audierne dont le Cdt était René Kolb-Bernard.
Patrouilles,convois,combats en Manche,un avion abattu.
Le 10/07/1941,Yves Le Goff quittait le Cdt René Kolb-Bernard et changeait d'embarquement pour le CH 43 Lavandou.
Yves Le Goff QM de manœuvre né en 1923 à Lanildut figure dans la liste des Français Libres.

Le Goff François le jeudi 03 décembre 2015

Recherche sur cette contribution


Les Forces navales françaises libres, de Michel Bertrand

" 5. FUSILIERS MARINS DE DÉ­FENSE CÔTIÈRE ET MARINS CAVALIERS GARDES-CÔTES
Lorsque l'État-Major F.N.F.L. de Londres confia, au mois d'août
1941. le commandement de la ma­rine du Levant (Syrie et Liban) au capitaine de frégate Kolb-Bernard, l'une des missions de ce dernier fut d'assurer la défense côtière sur la façade méditerranéenne de ce vaste territoire, situé entre la Tur­quie, l'Irak et la Palestine. Les ef­fectifs de la marine étant fort ré­duits, on fit appel au recrutement local.
C'est dans ces conditions que fu­rent organisés les "fusiliers ma­rins de défense côtière" dont l'ef­fectif atteignit 3 000 hommes, fin
1942.
Quatre secteurs de défense furent créés. A savoir du Nord au sud :
- le secteur de Lattaquié, confié, en janvier 1942, au commandant H. Langlois;
- le secteur de Tripoli, confié, dès novembre 1941, au commandant Franchot ;
- le secteur de Beyrouth, confié, en janvier 1942, au 2e Bataillon de fusiliers marins ;
- le secteur de Saïda, confié, en janvier 1942, au commandant Sauvaget."

Laurent Laloup le mardi 23 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


brading.shalfleet.net 

"Admiral Muselier, Commander of the FNFL, considered that the chasseurs were not a priority for re-arming, preferring to concentrate on the motor torpedo boats (MTBs). Lieutenant de Vaisseau (LV) Koib Bernard, the Commanding Officer of the chasseurs, persuaded Muselier that it would be of great psychological importance to re-arm the ships. It was important to show the British that the ships’ crews wished to return to combat as soon as possible, as it was harmful for the men’s morale and discipline to be inactive for too long. They also felt resentful at their inactivity. The Commander in Chief at Portsmouth, Admiral Sir William James, had reservations but Kolb Bernard managed to persuade him otherwise. The British had no confidence in the French crews. This could be because the crews were put together with no great thought and were a hotch potch of men and abilities. (Chaline, l994, p3l1)"

Laurent Laloup le vendredi 19 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Conformément à une décision de l’état-major suprême des forces alliées et après une visite du site par le capitaine de frégate KolbBernard, les Britanniques laissèrent enfin, le 18 mai 1945, la Marine nationale prendre en charge le port de Dunkerque. Les hommes du commandant Aclocque, qui dressèrent un inventaire des lieux et du matériel du port, et en assurèrent la surveillance, récupérèrent peu de choses. Ils prirent en compte toutefois quatre des curieux engins qu’étaient les sous-marins de poche. Deux de ceux-ci étaient rentrés à la base quelques jours avant la capitulation. Quant à la base sous-marine, elle ne présentait pas d’intérêt pour la Marine nationale."

www.sous-mama.org 

Laurent Laloup le lundi 05 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Au cœur de l'été de 1941, la nouvelle flotte fran­çaise prouva à un tel point sa va'eur que l'An­gleterre demanda son assistance pour la défense du Moyen-Orient. L'homme tout désigné pour cette tâche était le commandant Kolb-Bernard, qui avait commandé en Angleterre un groupe de huit patrouilleurs et en avait fait une formidable arme défensive. En arrivant en Egypte, il trouva quelque deux cent ^ cinquante marins français désœuvrés, mais pleins d'ardeur, bien que man­quant de navires — et, d'autre part, dans le Ca­nal de Suez, des remorqueurs qui attendaient les bombardements sans la moindre défense aérienne. Logique, Kolb-Bernard mit les marins sur les bateaux, leur donna des pièces de D. C. A. et poussa l'entraînement de cette minuscule ma­rine dont les unités jaugeaient de 3 à 600 tonnes.Le travail d'organisation, en Syrie et au Liban, fut infiniment plus difficile. A l'exemple de l'ar­mée qui, pauvre comme un rat en 1940-1941, s'était construit un excellent matériel de guerre avec des pièces récupérées sur des machines abandonnées, Kolb-Bernard construisit sa marine de tous les éléments humains capables de servir qu'il put trouver. Ses appels aux volontaires lui amenèrent des officiers de réserve du Canal de Suez, des marins marchands qui refusaient d'obéir à Vichy, une partie du second régiment des fusiliers marins et quantité de gens de mer qui, en l'absence de navires, avaient pris du ser­vice dans l'Armée ou l'Aviation, et ne deman­daient pas mieux que d'embarquer à nouveau.
Mais il fallait encore des hommes et, en l'absence de spécialistes européens, Kolb-Bernard négocia avec les gouvernements du Liban et de la Syrie, pour leur emprunter des indigènes volontaires. Il ne s'attendait certes pas à l'afflux qu'allait dé­clencher sa demande. Des pêcheurs Sunnites arri­vèrent de l'île de Rouad, des Alaouites qui adorent un Dieu-vivant, montèrent à l'assaut des bureaux de recrutement en nombre tel que l'on dut en ren­voyer des milliers. Ils ne venaient pas comme des mercenaires. Ils pensaient défendre ainsi leur pro­pre territoire. Ce n'est pas l'argent qui les attirait — deux shillings par jour, — la paie du simple matelot anglais et français. Ils gardaient leur na­tionalité, bien que portant l'uniforme français, mais avec un béret alpin au lieu du bonnet à pom­pon rouge.
Kolb-Bernard créa des centres d'instruction, pour dresser cette masse disparate et en faire quel­que chose d'à peu près homogène. Ils s'y mirent de tout cœur, et leur bonne volonté et leurs espé­rances, sous leurs peaux plus ou moins sombres, étaient égales. Un entraînement intensif en a fait le personnel expert que je vois aujourd'hui, un corps de marins combattants que les marins de l'Axe et ceux de la flotte de Vichy," qui pourrit à Alexandrie, peuvent regarder avec respect, et avec qui l'on doit compter."

Laurent Laloup le jeudi 19 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Commandant du "Roselys" lors du D-Day
Commandant de la flotte FNFL du Levant en 1942 (Source Feu d'Afrique de Hassoldt Davis)

Laurent Laloup le jeudi 19 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 03 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes