Paul Marie Jullien - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Paul Marie Jullien



Naissance : 13 décembre 1907 - Alexandrie, Egypte

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Base Alexandrie, 1er RFM

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : ORIC

Décès à 45 ans - 12 juillet 1953 - Alexandrie, Egypte

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 314705

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 7293

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26605


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 9 =  ?


Paul Marie Jullien - son Livre ouvert !
 

www.cealex.org Le Périscope, n° 293, 28 février 1945 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 24 janvier 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.cealex.org 

"HONNEUR A UN JEUNE
Les Membres du Comité de notre Association, à l'issue de leur réunion du 27 juin dernier, tinrent à manifester leur fierté et leur joie du retour de leur ex-collègue Paul Jullien.
Celui-ci est rentré à Alexandrie tout récemment où il a repris son poste d'Ingénieur à la Cie du Gaz, après avoir, comme il le désirait, bouffé du boche. Cette gastronomie un peu spéciale lui valut d'ailleurs de nombreuses décorations sans parler des gallons de lieutenant, mais surtout la distinction la plus enviée, pour mérite de guerre s'entend : La Légion d'Honneur.
Mais je passe la parole à notre distingué Président qui, en termes choisis, s'adressa, au nom de tous les camarades, au héros de cette réunion
Messieurs,
Vous savez tous pourquoi nous sommes réunis ici ce soir : pour accueillir et souhaiter la bienvenue, au moment où il rentre en Egypte, à notre camarade Paul Jullien, qui était membre du Comité de l'Union lorsqu'il est parti pour s'engager dans les F.F.L., et qui nous revient bardé d'honneur, de galons et de décorations.
A cette réunion intime, - oserai-je dire familiale - je ne veux pas faire de discours ; je veux simplement dire à notre camarade Paul Jullien le plaisir que nous avons de le revoir parmi nous sain et sauf, et à peu près entier (ce qui est une espèce de miracle si l'on songe à quoi il a été exposé, - à quoi il s'est volontairement exposé) et la fierté que nous avons de le compter parmi les nôtres.
En votre nom à tous, je lui demande d'accepter nos meilleurs souhaits pour lui et les siens, au moment où il revient des batailles, avec l'expression de notre admiration et de notre gratitude pour la part glorieuse qu'il a prise à la victoire de notre pays, à la libération de la France.
Notre ami répondit par une improvisation charmante et trop modeste, disant qu'il comprenait bien que l'accueil qui lui était fait et les aimables paroles du Président devaient s'adresser à tous ceux qui avaient fait comme lui, à ceux qui étaient encore absents et que nous espérons revoir bientôt, - et qu'il n'était, lui, qu'une manière de symbole, de représentant de tous ceux qui s'étaient engagés au service de la Patrie.
- Notre reconnaissance émue, ajouta-t-il, doit aller avant tout à ceux qui ne reviendront jamais, à ceux qui sont tombés pour la France.
Cette émouvante allocution fut vivement applaudie par tous les camarades présents, qui levèrent ensuite leur verre à la prospérité de leur camarade Paul Jullien et de tous ceux qui ont participé à la Victoire."

Laurent le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.cealex.org 

CoMMANDANT DU Con.Ps ExPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS
ÉTAT MAJOR
P.C. le 22 Juillet 1944.
1er Bureau
ORDRE GÉNÉRAL No 129 E.M/ 1 COMMAMDANT DU CORPS EXPEDITIONNAIRE FRANÇAIS
CITATION A L'ORDRE DU CORPS D 'ARMÉE

JuLLIEN Paul, Officier interprète et ·du Chiffre de 3me Cl. 1 R.F .M.
« Chef de peloton calme et décidé, magnifique de sang-froid, toujours payant de sa personne s'est particulièrement distingué au cours des combats devant MoNTEFIASCONE (Italie) le 10 Juin. Blessé, a refusé de se faire évacuer. Chargé de l'avant-garde des éléments blindés qui avaient pour mission de s'emparer de RADICOFANI (Italie), a fait preuve le 18 Juin 1944 d'un allant et d'un cran splendides. Est parvenu avec ses voitures à 300 mètres du village, solidement tenu par des nids de résistance, des mitrailleuses et des canons antichars. A aveuglé par son feu ces résistances permettant ainsi l'assaut rapide de l'infanterie et la conquête du village ». Signé : BROSSET.

laurent le vendredi 04 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "La Gazette des Uniformes N°212"

Laurent Laloup le vendredi 20 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 24 janvier 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes