Marcel Léon Jean Marie Heuzel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Marcel Léon Jean Marie Heuzel



Naissance : 3 avril 1921 - Derval (44)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Courbet, ML, 23ème flottille MTB

Matricules : 3086 B37, 5155 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : second maître de manœuvre

Décès à 93 ans - 28 novembre 2014 - Combrit (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 293180

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 6796

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 24746


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 3 =  ?


Marcel Léon Jean Marie Heuzel - son Livre ouvert !
 

Registres de nationalité ouverts par les Forces françaises libres à Londres
ALLAN, Margaret Vernon
Naissance : 27 juin 1922, Rugby, Royaume-Uni.
Résidence : Newbold on Rugby, Royaume-Uni.
Type d'acte : acquisition de la nationalité française par mariage.
Date de déclaration : 4 août 1945.
Conjoint : HEUZEL, Marcel Léon Jean-Marie.
Mariage : date non indiquée.
Remarque : "consulat".

Laurent Laloup le samedi 05 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décès de Marcel HEUZEL

Marcel HEUZEL nous a quitté ce 28 novembre 2014 à 93 ans. Tous ceux qui ont eu la chance de croiser un jour sa route s'en souviennent. Sa gentillesse, son humour et sa bonne humeur ne laissait personne indifférent. Son exceptionnel charisme attirait les jeunes qui se pressaient autour de lui lors des remises de prix du concours de la Résistance et de la Déportation dont il était membre du jury. Son courage, sa droiture, ses valeurs patriotiques et sa bonté en faisaient un être hors du commun. Il avait cottoyé les grands de ce monde, la Reine d'Angleterre, les Présidents et les ministres, mais il était resté lui-même, simple et accessible à tous.
Bon vent, belle mer Marcel, vous avez rejoint Yvonne qui vous manquait tant! Nous ne vous oublierons pas.

Annik DEMAIRY le dimanche 30 novembre 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


coordonnées

Bonjour Marcel,

Suite a ton appel téléphonique j'ai égaré tes coordonnées

Reprends contact SVP.

fxdaunis@free.fr

Amitiées Paul

DAUNIS PAUL le vendredi 15 avril 2011

Recherche sur cette contribution


"Marcel Heuzel reçoit la médaille communale - Combrit
samedi 20 janvier 2007

A l'issue de la cérémonie des voeux, Gérard Cariou a tenu à honorer Marcel Heuzel qui, il y a quelques jours, a été élevé au grade d'officier de l'ordre national du Mérite, une distinction qui lui a été décernée par l'amiral Baillat, officier de corvette. Agé de 85 ans, Marcel Heuzel a eu, en effet, un parcours remarquable puisqu'il a déjà obtenu deux croix de guerre, la croix de chevalier de la Légion d'honneur et celle de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Né à Derval en 1921, il décide de s'engager dans la Marine et se retrouve apprenti marin à Brest en 1937. Il gagne le port individuel de la Fourragère en 1939 après avoir participé à la périlleuse évacuation de Dunkerque sur le Bouclier. En décembre 1940, il rallie les Forces navales françaises libres et est embarqué sur le Courbet. De juin 1941 à 1945, il prend part à la bataille de la Manche dans la protection des convois alliés le long des côtes britanniques, il accomplit 50 missions et connaît cinq combats maritimes. Après une carrière au service central d'hydrographie où il accomplit un travail remarquable, il suit les cours au Conservatoire des arts et métiers et est nommé ingénieur EDF en 1960 où il devient chef de la subdivision mesures de la mer qui lui vaudra de publier des communications avec les chercheurs du CEA et des facultés et de participer à de nombreuses missions sur plusieurs continents. Au moment de sa retraite il se retire sur Combrit où il s'engage dans la vie associative en prenant des responsabilités au service des autres (UBC, Concours national du Prix de la Résistance...). Son dynamisme, sa gentillesse, sa convivialité font de Marcel Heuzel un citoyen apprécié de tous. A ce titre Gérard Cariou a tenu à lui remettre la médaille communale tandis que son épouse se voyait remettre un bouquet de fleurs "

www.ouest-france.fr  

Laurent Laloup le mardi 19 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Quimper - mardi 02 octobre 2007

Ce sont Alain Gérard, maire de Quimper, et Maurice Laval, président des médaillés de la Résistance pour la Cornouaille, qui ont dévoilé lundi, peu après 15 h, la plaque portant le nom du rond-point du 18-Juin-1940, coupant depuis le mois de novembre 2006 l'avenue de la Libération, à la hauteur de la rue du Chanoine-Kerbrat, et desservira prochainement le nouveau quartier de l'ancien séminaire. Une dénomination adoptée à l'unanimité par le conseil municipal le 23 mars 2007.

Auparavant, devant une quinzaine de porte-drapeaux représentant les associations patriotiques, dont celui de la France Libre, Alain Gérard a évoqué le sens de ce discours prononcé de Londres par le général de Gaulle et appelant à poursuivre la guerre aux côtés des alliés alors que la veille le maréchal Pétain annonçait son intention de demander à l'ennemi de signer un armistice.

« L'appel du 18 juin marque le début de la France Libre qui, formée de volontaires, au début très peu nombreux, poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques », a poursuivi le sénateur maire, entouré de sa garde rapprochée, qui a rappelé que le lieu était proche de la maison sise au 24, avenue de la France-Libre, d'où fut lancée, de chez Mme Bounoure, le 22 mars 1941, la première émission clandestine reliant la métropole à la France Libre et à Londres.

Parmi les participants de ceux qui ont répondu à l'appel du 18 juin : le Châteaulinois Alexis Le Gall, qui partit dès le 19 pour l'Angleterre et participa à l'extraordinaire épopée de la 1 re division française libre, notamment à Bir-Hakeim ; le Quimpérois Marcel Heuzel, qui s'engagea dans la Royal Navy lors de l'arrestation des mains français présents en Angleterre le 3 juillet 1940, au lendemain de Mers-el-Kebir ; et le Douarneniste Roland Hascoët, qui rejoint l'aviation de la France Libre comme radio en 1941. "

www.quimper.maville.com 

Roland Hascoet à gauche sur la photo
Alexis Le Gall au centre
Marcel Heuzel à droite

Laurent Laloup le mardi 19 août 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Le matin, une stèle à son effigie a été inaugurée au local de Bellevue, en présence de Patricia Adam, vice-présidente du conseil général, Jacqueline Héré, adjointe au maire de Bellevue, M. Ligier, président national du Mouvement des sourds, les membres du conseil d'administration de l'amicale, autour de leur président, Marcel Heuzel, compagnon de Paul Burckel en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Brestois s'est engagé en 1940 dans les Forces navales françaises libres, malgré son lourd handicap. « Je l'ai côtoyé journellement jusqu'en 1945 et je puis affirmer que c'était un homme remarquable, qui a fait l'admiration de tous par son courage, sa volonté, son comportement », indique Marcel Heuzel."

www.sourds.net 

Laloup laurent le mardi 14 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Au-delà de son engagement, le charisme de l'homme lui a valu le respect de ses pairs, du commandement, ainsi que neuf médailles. Marcel Heuzel et Pierre Cabellic, anciens des FNFL et compagnon de Paul Burckel répondent aux questions de Lionel Vivet et lui livrent quelques anecdotes de la vie à bord. "

www.france5.fr  

Laloup laurent le mardi 14 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 05 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes