Robert Moise Hemmerdinger - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Robert Moise Hemmerdinger



Naissance : 6 octobre 1918 - Pékin, Chine

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Administration / QG

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 86 ans - 8 octobre 2004 - Espagne

Fils de Lucien Hemmerdinger 
Frère de Pierre Hemmerdinger 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 289237

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 24388


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 8 =  ?


Robert Moise Hemmerdinger - son Livre ouvert !
 

Robert HEMMERDINGER
Naissance › Le 06 octobre 1918, Peking, China

Parents
Lucien HEMMERDINGER
1881 - 1964

Laurent Laloup le jeudi 19 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Né le 8 octobre 1918 à Pékin, en Chine, d’un père franc-maçon représentant des chemins de fer tchèques Skoda et d’une mère issue d’une famille de colporteurs juifs alsaciens, il se félicite que ses ancêtres figurent au recensement des juifs d’Alsace tolérés en France sous Louis XIV. Le 1er juillet 1940, alors qu’il séjournait au Chili avec ses parents, il prend le parti de s’engager dans les Forces françaises libres au motif que « Hitler était l’ennemi des juifs et celui des Français. » Il est le huitième Français à s’enrôler dans l’armée que lève de Gaulle à Londres.

Au quartier général des FFL, à Carlton Gardens, ses connaissances linguistiques lui permettent d’être affecté au service du vaguemestre (responsable militaire du courrier). Il n’est pas à court d’anecdotes sur le Général. Il raconte qu’un jour, alors qu’André Maurois avait demandé à le voir sans audience, le Général s’était tourné vers son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel en rétorquant : « Qu’est-ce qu’il vient faire ici, ce youpin ? » Hemmerdinger n’est pas autrement choqué par l’invective : « C’est comme les gens qui appellent un curé un corbeau » (L’Événement du jeudi, 15-21 février 1990).

Après avoir suivi l’école d’officiers de Brazzaville, il sert au Tchad sous les ordres du général Leclerc, puis devient chef de la sécurité militaire à Sigmaringen dans le sud de l’Allemagne, entre 1944 et 1945, où il est affecté à la recherche des criminels de guerre. Il sort du conflit mondial avec le grade de capitaine, la Croix de guerre 39-45 et la Médaille de la Résistance. Sa femme, déportée durant trois ans à Auschwitz, meurt cinq ans après son retour.

En 1946 Hemmerdinger est chargé de mission aux Nations unies. Le gaullisme, devenu trop politicien, le refroidit. Il entre en tapinois dans le groupe terroriste Irgoun Zwaï Leumi de Menahem Begin pour hâter la naissance de l’État d’Israël. En 1959, il prend position contre la politique algérienne menée par de Gaulle et devient agitateur dans les communautés juives d’Oran, Alger et Constantine. Pour le compte de Jacques Soustelle, ministre de l’Information en 1958-1959, fondateur du Rassemblement pour l’Algérie française devenu pro-OAS, il y fait du renseignement.

Agent de liaison de l’armée secrète, il est convaincu de complot contre la sécurité de l’État. En 1962, tandis que l’avion DC4 l’emmène au camp d’assignation de Saint-Maurice l’Ardoise (Gard), il organise ce qui est sans doute le premier détournement aérien de l’histoire : à mi-chemin, il sort une grenade en enjoignant l’équipage de détourner l’appareil vers Rome. L’un des membres de l’escorte réussit à dégainer son revoler et tire, blessant le pirate de trois coups de feu. « Ma mémoire de juif a repris le dessus, je me refusais à passer les barbelés et les miradors », dira plus tard Hemmerdinger, en précisant, pour nuancer son geste, que sa grenade n’était pas dégoupillée. Le Monde du 19 janvier 1963 relata l’affaire.

Condamné à purger quatre ans de prison, Hemmerdinger obtient d’être incarcéré à la Santé, dans le centre de Paris. Au cachot, la forte tête menace de mener une grève de la faim pour se faire servir de la nourriture agréée par le rabbinat. Il écrit au garde des Sceaux, se considérant comme « victime de mesures discriminatoires par rapport aux détenus chrétiens et musulmans ». Il obtient gain de cause et la prison est obligée de lui proposer des mets casher.

Durant six mois, il partage une cellule avec le nationaliste Pierre Sidos, futur fondateur de l’Œuvre française, qu’il considère comme un « parfait honnête homme » mais dont il allègue en même temps que les idées relèvent de la « crapulerie politique ».

Hemmerdinger décroche une amnistie. Il devient directeur d’une PME de confection féminine dans le Sentier (90 employés) ainsi que juge des référés au prud’hommes de Paris.

Rangé des voitures, Hemmerdinger ne retourne à la politique qu’en 1984. Semper virens, il prend sa carte au FN et figure en 42e position sur la liste des européennes présentée par le FN, sans la moindre chance d’être élu. ..."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 19 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Robert HEMMERDINGER, médaillé de la Résistance, médaille de la France Libre, Croix de guerre, Président du Comité National des Français Juifs, Ancien Conseiller Régional FN d’Ile-de-France (1992-1998), Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite."

Jacques Ghémard le mardi 02 mai 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 19 octobre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.91 s  8 requêtes