Sophie Hagopian épouse Gauthier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62924
 

Sophie Hagopian épouse Gauthier



Naissance : 15 aout 1920 - Kessab, Syrie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Liban en janvier 1942

Affectation principale : Administration / santé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civile

Décès à 96 ans - 10 aout 2017 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 283394

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20784

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 3 =  ?


Sophie Hagopian épouse Gauthier - son Livre ouvert !
 

a partir de la gauche: Denise Couttier, X , Sophie Hagopian, X



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le jeudi 05 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je pense voir Nicole Homery  entre Denise Couttier et Sophie Hagopian (avec les chaussettes de Susan Travers  )


mission dans les montagnes du Liban avec l'ambulance conduite par Denise Couttier



Cliquez pour agrandir

fred.bentley le jeudi 05 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sophie Hagopian en 1942



Cliquez pour agrandir

fred Bentley le jeudi 05 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sophie Hagopian - Personnel AFAT aux Services de Santé du Levant.


A l’été 1941, la jeune syrienne âgée de 20 ans, habite Kessab sa ville natale située au nord-ouest de la Syrie. Issue d’une famille d’origine arménienne, elle a passé plusieurs années en France à Orléans pour poursuivre sa scolarité dans une école catholique. A l’issue de la campagne de Syrie, les Forces Françaises Libres prennent positions sur les territoires syriens et libanais. Les autorités militaires sont rapidement à la recherche d’interprètes pour faciliter le dialogue avec les diverses peuplades autochtones. Sophie qui maîtrise l’arabe, le français et l’arménien décide de se porter volontaire. Elle rallie les Forces Françaises Libres à Beyrouth et signe une première fois son acte d’engagement, le 18 juillet 1942, pour la durée de la guerre en qualité d’ interprète. Dès le lendemain elle va faire confectionner sa tenue militaire chez un tailleur. Affectée au Bureau Central d’Assistance aux Soldats du Levant, elle est dirigée vers la Région territoriale des Alaouites au dispensaire de Lattaquié situé sur la cote méditerranéenne à 200kms au nord de Beyrouth.
Une de ses premières missions en qualité d’interprète va consister à rejoindre Hassetché situé à 400kms au nord-est du pays. Le voyage est prévu en avion et elle embarque à bord d’un Potez 25 pour effectuer la traversée. Mais victime d’un très sérieux mal de l’air, l’avion doit atterrir à Deir-ez-Zor pour débarquer sa passagère qui va finir son voyage par voie terrestre.
De retour au dispensaire, elle pratique les activités d’aide soignante auprès des malades et des convalescents. Elle partage sa chambre avec la sergent-chef Denise Couttier, 21 ans ambulancière, arrivée au Moyen-Orient six mois auparavant en provenance de Brazzaville d’où elle avait rallié la France Libre.
Elles vont être toutes deux missionnées pour parcourir les montagnes pendant plusieurs semaines à la rencontre de militaires en postes et atteindre divers villages isolés tel que Haffé, Sahyoun, Stannfé, Jisr-ech-Charhour, Qénâye, El ourdou, Djeblé,Bâniâss, Tartouss, Massiaf, Oadmouss, Aïn-ech-Charqige…
Après plusieurs mois sans solde, Sophie Hagopian finit par informer le bureau central de sa situation qui s’aperçoit que son acte d’engagement ne semble pas avoir été enregistré, ni classé. Dès lors elle signe un second acte d’engagement à Beyrouth en date du 3 novembre 1943 et demande à intégrer l’école d’infirmière de l’hôpital Verbizier à Damas où elle sera affectée à compter du 1 décembre et reclassée personnel féminin 4ème catégorie. Elle y retrouve son amie Denise qui suit également la formation d’élève infirmière.
En aout 1944 Sophie Hagopian est détachée au centre de convalescence de Bloudane situé dans les montagnes à 45kms au nord-est de Damas.
A la fin du conflit en mai 1945, elle est mise à disposition de la Direction des A.F.A.T. en France (Auxiliaires Féminines de l’Armée de Terre) et quitte le Moyen-Orient par voie maritime pour débarquer un mois plus tard à Marseille. Mutée dans un premier temps à l’hôpital complémentaire d’Asnières près de Paris, elle est promue au grade de personnel féminin de 3ème catégorie.
En janvier 1946 elle est affectée à l’hôpital militaire de Percy-Clamart où un an plus tard elle sera élevée au grade de personnel féminin de 2ème catégorie. Elle obtient sa naturalisation française au mois de janvier 1947.
En mars 1949, Sophie Hagopian quitte l’armée d’active à sa demande pour aller poursuivre sa carrière d’infirmière dans des hôpitaux du service public. Elle terminera sa carrière professionnelle comme cadre de santé au service traumatologique de l’hôpital FOCH à Suresnes.
Une fois à la retraite elle utilisera une bonne partie de son temps libre à voyager au quatre coins du monde.
Sophie Gauthier née Hagopian est décédée le 10 aout 2017 dans sa 97ème année, après une vie bien remplie au service des autres, elle repose désormais au cimetière nouveau de Colombes (Hauts-de-Seine).

Fred Bentley le jeudi 05 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la Fondation de la France Libre N°29 de septembre 2008

"Yvelines
Comme tous les ans, nous avons organisé à Versailles, avec les autorités concernées, la cérémonie du 18 juin qui a lieu à 11 h 00 au monument aux Morts de la ville.
Nous avons choisi, avec son professeur Monsieur Graz, Mademoiselle Picon, élève de lère L au lycée militaire de Saint -Cyr l'école, 1er prix du CNRD, pour lire l'Appel du général de Gaulle. Mademoiselle Picon m'a accompagné lors du dépôt de la gerbe de la Fondation de la France libre. A l'issue de la cérémonie, nous avons organisé pour les participants à la fondation un déjeuner qui s'est ouvert sur la remise, par le délégué de la Fondation à Madame Gauthier, née Hagopian, engagée en 1941 à Damas (Syrie) dans les FFL, comme élève infirmière, de la médaille FFL et du diplôme correspondant."

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 05 juillet 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes