Félix Guez - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Félix Guez



Naissance : 30 janvier 1924 - Tunis, Tunisie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juin 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / divers

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2c

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 275975GR 16 P 275976

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23158

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 3 =  ?


Félix Guez - son Livre ouvert !
 

"... La Tunisie libérée le 8 mai 1943, Félix Guez s’engage le 31 dans les Forces Combattantes Françaises (ex FFL) et est affecté à la 9e compagnie de réparation divisionnaire. Il participe à la campagne d’Italie du 4 mai au 26 août 1944. Du 31 août 1944 au 8 mai 1945, il débarque en Provence et participe à la libération de Toulon et Marseille. Puis son unité entre à Lyon, gagne l’Alsace et combat à Royan et l’Authion. Il est ensuite envoyé en occupation en Allemagne du 9 mai au 13 octobre 1945, date de sa démobilisation. ..."

Laurent Laloup le samedi 18 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Et sa soeur " Mathilde Simone s’est engagée à Tunis le 19 juillet 1943 dans l’armée du général Giraud au titre du corps féminin des transmissions. Elle a été affectée à la 44/11 le 1er octobre et détachée au central militaire du commandement supérieur des troupes de Tunisie. Opératrice puis opératrice de 1ère classe, elle a été mutée au centre d’Alger le 28 juin 1944 et a débarqué à Sète le 15 décembre 1944. Elle a été démobilisée à Paris le 18 mars 1946."


"Notre famille a pu vivre grâce à leur courage"

7 Décembre 2012 

En 1941 des Lussacois avaient fait passer la famille juive Guez en zone libre. Mathilde, seize ans à l’époque, a rencontré hier les descendants de ces Justes.

Le foyer logement de la Noiseraie, à Lussac-les-Châteaux, a accueilli hier après-midi une rencontre émouvante : celle de Mathilde Simone Furmansky-Guez, 87 ans, et des neveux et nièces des deux hommes qui ont permis à sa famille juive de fuir la zone occupée, en 1941.

Émile et Suzanne Guez ont quitté Paris avec leurs cinq enfants peu avant une rafle. Ils devaient trouver refuge chez un frère de Suzanne habitant Lussac, en zone libre. 71 ans après, Mathilde Simone se souvient encore du passage clandestin de la ligne de démarcation, à travers champs, avec sa mère et la petite Nicole, onze mois. « On avait peur qu'elle pleure, ma mère la gardait au sein et lui donnait un peu de chocolat pour la calmer ».

Neuf mois à Lussac

Les résistants qui les ont fait passer, c'est Joseph Bernard, facteur à Saint-Julien l'Ars (1) et Julien David, le garde champêtre de Lussac. Deux « taiseux » se souviennent en souriant leurs neveux et nièces : « Ils n'ont jamais dit qu'ils avaient fait passer des gens ». « Ils n'ont jamais été recensés comme résistants », précise Jean-Claude Corneille, élu de Lussac qui s'est beaucoup investi dans les recherches historiques avec la famille Guez-Furmansky (lire par ailleurs).
La famille Guez a passé neuf mois à Lussac. « Tout le monde savait que nous étions juifs mais personne n'a parlé », souligne Mathilde Simone. A la demande de son père, l'adolescente a même repassé la ligne deux fois, pour récupérer des affaires dans l'appartement familial. A l'aller, elle a été escortée par un certain André Lemoine, dont personne n'a retrouvé la trace à ce jour. A Paris, elle a trouvé des scellés sur l'appartement. La famille avait été dénoncée et elle a dû fuir. De retour à Poitiers, elle retrouve Joseph Bernard, qui lui donne le livret de famille. En se faisant passer pour sa sœur cadette, Mathilde Simone dupe les policiers et rejoint les siens. En juin 1942, les Guez reprennent la route, pour l'Isère, Marseille puis la Tunisie, libérée six mois plus tard. Mathilde et son frère aîné, Félix, s'engagent dans les Forces françaises libres. Il part en Cyrénaïque, elle se retrouve dans les transmissions. Ils reviennent en France en 1944 sous l'uniforme… et retrouvent l'appartement parisien occupé par des collaborateurs.
Les cinq enfants Guez sont encore tous vivants : « Sans le courage de ces deux hommes, notre famille aurait sans doute été déportée ».

(1) Arrêté en 1944, torturé et emprisonné jusqu'à la Libération.

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 18 mai 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes