Pascal Guarino - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Pascal Guarino



Naissance : 2 février 1924 - Cap Bon, Tunisie

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en avril 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / QG

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 91 ans - 29 aout 2015 - Saint-Maur-des-Fossés (94)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 273304

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22897

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 6 =  ?


Pascal Guarino - son Livre ouvert !
 

60 éme du débarquement en NORMANDIE

je suis fière et surtout d'avoir connue Pascal pendant les dernières année de sa vie en organisant les cérémonies du 60 éme et 65 éme anniversaire du débarquement en NORMANDIE à BONNEVILLE LA LOUVET ou j'ai eu la chance d'inviter Pascal et Roger MISTRE un ancien comme lui de la 2 éme DB ainsi que Edgard SAVOIE un canadien qui tout les trois disparut aujourd’hui , un grand merci à eux trois GHISLAIN HARDIER

HARDIER le lundi 29 août 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


97e Compagnie du Quartier Général

GUARINO Pascal
29 août 2015

Pascal GUARINO est né le 02 février 1924.Il est présent
en Tunisie, au Maroc puis rejoint l’Angleterre et participe
au combat de la libération de la France.

In Memoriam 2015 - Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE 

Laurent Laloup le vendredi 13 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Souvenir du 24 Août 1944

Monsieur,
Je suis le fils de Christiane Aladenise qui vous a accueilli, comme tant d'autres, sur le bord de la route à Sainte-Geneviève des Bois, le 24 Août 1944.
Maman vous a pris en photo dans votre half-track, avec notamment Monsieur Loustalo. Elle vous a, par la suite, fait suivre, à vous et vos camarades, des revues et cette photo, pendant votre épopée héroïque jusqu'au nid d'aigle.
J'ai souvent entendu parlé de vous et de vos camarades de combats.
A l'occasion du cinquantenaire, en 1994, j'avais remarqué que vous aviez présenté à la télévision un cahier de souvenirs et sur la première page, il y avait un dessin fait à partir de la photo de Maman.
Nous ne pourrons jamais vous remercier suffisamment et vous rendre ce que vous avez fait pour nous, vous et tous vos Amis de la France Libre.
Maman nous a malheureusement quitté depuis 2 ans.
Je vous salue et vous prie de croire en l'expression de ma plus grande considération.
Philippe PFEIFFER

Philippe PFEIFFER le dimanche 31 août 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je suis la fille de MAUROIS Aimé chauffeur du gal Leclerc
Est ce que vous avez comme je le crois connu mon père
Merci

muller (maurois) elisabeth le dimanche 02 mars 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pascal Guarino ?

"25 août 1944 : après 6 jours de combats de rue, la 2e Division Blindée du général Leclerc entre à Paris. Parmi les témoins de cette journée, Pascal Guarino. A l'époque il avait 20 ans. Originaire de Sousse en Tunisie, il avait integré la 2 D.B deux ans plus tôt. Ce jour-là, le 25 août 44, c'est lui qui conduit le "scout car", le véhicule blindé, dans lequel le général Leclerc fait son entrée dans la capitale. Reportage Samuel Aslanoff."

www.radiofrance.fr 



"André Bramly, un ancien de la 2e DB, et le brigadier Pascal Guarino, chauffeur du maréchal Leclerc lors de la libération de la capitale, ont ainsi été faits chevaliers de la Légion d'honneur. Rosette Peschaud, ancienne ambulancière, a été élevée à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite. "

www.buchenwald-dora.fr 



"Pascal Guarino, 20 ans, était le chauffeur de "Moumoune", le scout-car blindé du général Leclerc. "Le 24 au soir, nous avons couché à Longjumeau. Le général avait décidé de rentrer le lendemain dans Paris. Il soignait beaucoup son image et affectionnait celle du baroudeur avec ses lunettes de sable, son képi et sa canne. A Antony, il y a eu un petit arrêt dans la colonne pour qu'il se rase. De la porte d'Orléans à la gare Montparnasse, il y avait une foule extraordinaire, c'était délirant de voir ça. Je ne pouvais pas observer le visage du général, parce que mon poste de pilotage était plus bas que la plate-forme où il se trouvait avec Girard [l'aide de camp de Leclerc] et Chaban-Delmas. Mais je l'ai entendu s'exclamer : 'Alors, Girard, nous y sommes.' La Milice nous tirait des toits. Le général restait campé, debout sur la plate-forme. Ils m'ont indiqué la cour intérieure de la préfecture de police. Un quart d'heure plus tard, le petit groupe est revenu. J'aperçois parmi eux un uniforme allemand. Je n'ai pas reconnu von Choltitz, les traits crispés par la situation [il vient de signer l'acte de reddition]. Rol-Tanguy et Kriegel-Valrimont se sont joints aux passagers. Il régnait un silence de mort et de respect. Face au général allemand qui avait renoncé à faire sauter tous les ponts de Paris, l'autre général ne s'enorgueillissait pas de sa victoire. C'est lui qui est descendu le premier, gare Montparnasse, pour aller faire signer à l'Allemand l'acte de capitulation."

www.lemonde.fr 



Photo : saint-fargeau-ponthierry.fr 

Laloup laurent le mardi 05 février 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 29 août 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes