Pierre Vital Arthur Emile Gilly - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Pierre Vital Arthur Emile Gilly



Naissance : 7 décembre 1905 - Cherbourg (50)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Le Triomphant

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine de vaisseau

Décès à 77 ans - 28 mai 1983 - Paris 16e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 256109

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 5794

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21469


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 4 =  ?


Pierre Vital Arthur Emile Gilly - son Livre ouvert !
 

merci

Merci au commandant Gilly qui tous les ans m'apportait un cadeau à Noël quand j'étais enfant dans les années 50, mon père René Dirou était quartier-maitre sous ses ordres sur le Tromphant

Dirou le samedi 04 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ancien souvenir

grande classe. Jeune ingénieur en 1967, je l'ai bien connu jusqu'en 1974 alors qu'il la quitta Brandt. Souvenir impérissable. Certains de mes anciens collègues et amis en ont conservé le même souvenoir

Dieval Gérard le jeudi 24 avril 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de MORSIER :

Rentré de Saint-Pierre, l'amiral a couvert ses subor­donnés et, après diverses péripéties, a été mis à l'écart par le général de Gaulle. Ce dernier a désigné le 14 mars pour le remplacer à la tête des F.N.F.L. le capitaine de vaisseau Auboyneau, commandant le Triomphant, en campagne dans le Pacifique, qui est en train de passer son commandement à son second, le capitaine de frégate Gilly, et de gagner Londres. Un grand nombre d'officiers de l'état-major ont voulu marquer leur solidarité à l'égard de l'amiral.
Je vois le capitaine de vaisseau Gayral et le capi­taine de frégate Jaquet qui assurent la continuité de la marche de l'état-major.

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


The crew of the Free French Force ship Le Triomphant, a large destroyer of Le Fantasque class, are presented to the leader of the Free French Force, General Charles Andre Joseph Marie de Gaulle (saluting on right) while in port at Algiers. Saluting General de Gaulle is Lieutenant de Vaisseau Leon Mequin (later Commanding Officer of the Free French Force corvette Lobelia). General de Gaulle is attended by the Minister for the Navy, Louis Jacquinot and Commandant Pierre Gilly. The bugler is Poupon.

www.awm.gov.au 

Laurent Laloup le vendredi 12 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Son commandement fut digne de son prédécesseur, lorsqu’il prit ensuite celui du croiseur léger F.N.F.L. "Triomphant". Quelques mois plus tôt, sous le Commandant Gilly, cet ex-aviso avait provoqué l’admiration de la Royal Navy : une référence ! Difficile à étonner, la marine de Sa Gracieuse Majesté la lui avait manifesté d’une façon étonnante, typiquement britannique : en plein Océan Indien infesté de sous-marins japonais repérés dans les parages. Alors que notre bâtiment présentait encore une gîte importante après s’être rétabli, dans un typhon, d’un naufrage arrivé à sa phase finale, deux navires de guerre "H.M.S.…" avaient défilé à contre-bord, équipages rangés à la bande et criant des "Hourra !" enthousiastes, pavillons claquant au vent et haut-parleurs tonitruant une "Marseillaise" à laquelle le vent donnait du roulis. Ça ne s’oublie pas. "

war.megabaze.com 

Laurent Laloup le lundi 07 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Historique des FNFL

"GILLY Pierre, Vital, Arthur, Emile
Né le 7 décembre 1905 à Cherbourg (Manche)
Entré le 1er octobre 1924 à l'Ecole navale. Promu lieutenant de va seau le 8 novembre 1934.
En juillet 1940, il sert à la marine au Liban et décide de rallier le général de Gaulle. Il passe la frontière de Palestine le 10 août 1940 et apres 70 kilomètres de marche en terrain rocailleux parvient au village Kalisa où il est recueilli par des indigènes. Le lendemain il se présente au poste anglais et rallie la France Libre. Il va être embarqué sans interruption de novembre 1940 à avril 1945 comme officier torpilleur d'abord, puis comme commandant en second, enfin comme commandant, sur le contre-torpilleur Le Triomphant (patrouilles dans le Pacifique, évacuation de Nauru et Océan, cyclone de décembre 1943). Il avait été promu capitaine de frégate en avril 1942.
A la fin des hostilités, et après une courte affectation au cabinet du ministre, il poursuis. carrière comme attaché naval en Australie (1945-47) puis à Tchougking (Chine) (1947-48).
Il est désigné pour l'Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN) (1948- 52), puis nommé major général à Cherbourg (1954).
Il quittait le service actif le 1er novembre 1954 de vaisseau.
Il poursuivait une carrière privée à Hotchkiss Brandt, comme directeur commercial délégué général.
Le capitaine de vaisseau (H) Gilly était commandeur de la Légion d'honneur (1957). laire de la croix de guerre 1939-45 avec 1 citation, médaille de la Résistance.

Laurent Laloup le lundi 07 juillet 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 04 avril 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.01 s  8 requêtes