Roger Furst - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Roger Furst



Naissance : 22 mai 1912 - Belfort (90)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Syrie en aout 1941

Affectation principale : FAFL / Lorraine

Matricules : 40.361, 35.246

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 60 ans - 13 novembre 1972 - Soultz (68)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 237092

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19968


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 7 =  ?


Roger Furst - son Livre ouvert !
 

Enregistrement matricule FAFL

Le sergent Roger Furst rejoint les FAFL en quittant Rayack et la 2ème Unité Administrative (2 UA) le 5 août 1941 - au moins 20 militaires de la 2 UA rejoindront les rangs des FAFL entre fin juillet et fin août 1941). Il sera enregistré FAFL avec le 40.361 comme mécanicien avion breveté puis par Londres avec le 35.246.

bertrand le mardi 16 janvier 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


J'ai la chance d'avoir dans ma collection les carnets de vol de Roger Furst. Je les ai acheté sur un marché aux puces dans les années 90. Quelle source d'archive !!!!

Patrick

Baumann Patrick le dimanche 16 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de " Il était mécano de Mendès France et de Romain Gary dans la France libre" récit de la guerre de Raymond Lorrain, écrit par Bernadette Lorrain-Distel son épouse :

" Hartfordbridge abrite une escadre anglaise qui comprend les Mitchells du squadron 226 (2) et deux groupes de Boston. Les français plutôt bruyants, les anglais plus flegmatiques mais tous font bon ménage. Je retrouve le radio-mitrailleur Furst, un alsacien de Soultz. Je l'avais perdu de vue depuis son évasion en avion de Rayack car il était du groupe Lorraine et moi du groupe Alsace, Bouchareinc chef mécanicien lui aussi du Lorraine ainsi que Balère Marcel. Tous ces français sont les rescapés de Lybie, d'Egypte comme moi, beaucoup venaient déjà des quatre coins du monde. A ceux là s'ajoutent ceux qui sont venus de France, des Pyrénées vers Gibraltar en passant par les tristes prisons de Miranda."

L. Laloup le mercredi 12 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Il était mécano de Mendès France et de Romain Gary dans la France libre" Raymond Lorrain

" Rayack était la base la plus importante du Moyen-Orient dans la plaine de la Bekaa entre les monts du Liban et l'anti-Liban. Beaucoup de militaires français m'avaient précédé là, car la Syrie et le Liban étaient sous mandat français. Les avions dont nous disposions étaient des Potez 25 qui avaient servi à bombarder les Druzes dans les années 25, les bombes étaient déposées à l'intérieur de la carlingue et celui qui accompagnait le pilote les jetait par dessus bord, des Potez 63, des bi-moteurs Léo 45 bombardiers moyens, un Bloch 200. On entretenait surtout les Moranes 406, chasseurs sur lesquels les pilotes s'entraînaient. Parmi les noms que j'ai retenus de cette période il y a Tulasne, Littolff, Furst, Bouchareinc, Cazaudumec, Andress, Seinnenger. Furst au cours d'un vol d'entraînement ira avec son équipage rejoindre les Anglais en Palestine. Tulasne fera de même, dans un vol de reconnaissance, simulant un piqué à mort qui fera croire à sa disparition en mer. Deux jours plus tard on ira même jeter une gerbe de fleurs à l'endroit où il a fini tragiquement.
Bouchareinc envoyé en mission à Alep en camion, rejoint également la Palestine."

L. Laloup le jeudi 06 mars 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 16 janvier 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes