Charles Marie Paul de Forges - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !

Charles Marie Paul de Forges



Naissance : 28 juin 1912 - Nantes (44)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : décembre 1942

Engagement dans la France Libre : Londres en janvier 1943

Affectation principale : FAFL / Normandie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 31 ans - 31 aout 1943 - Ielnia, Russie

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 164832

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19241

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 4 =  ?


Charles Marie Paul de Forges - son Livre ouvert !
 

La France nouvelle. Le grand hebdomadaire de l'Amérique latine 1943/03/12
Edité en 1943
Source: RetroNews

Laurent Laloup le samedi 06 mai 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Cap sans Retour" de Germaine L'Herbier Montagnon

" Le Lieutenant Paul de Forges, affecté en 1939 à l'escadrille de reconnaissance à Nancy, là 1/33, est attaqué par des ME.-109, le 20 Décembre, lors d'une mission sur le secteur fluvial entre Mayencc et Francfort. Son appareil est en feu, une balle de mitrailleuse lui a traversé le bras droit, une autre lui a brisé l'épaule gauche... Pourtant de Forges réussit à ramener au sol l'observateur, Lieutenant Novelet et le mitrailleur, Adjudant Tourel. Ils furent faits prisonniers.
Après quinze mois de captivité, en Mars 1941, de Forges est "rapatrié sanitaire".
Dès qu'il est rétabli, malgré l'ankylose de son épaule, il combine son évasion.
Louis Castex, avocat à Toulouse, organise son départ. Dans le convoi il y a le Lieutenant Drouillet, le pilote du Négus.
De Forges quitte Pau le 29 Novembre 1942, passe la frontière au Val d'Aran, le 2 Décembre, et traverse très vite l'Espagne puisqu'il signe son engagement aux F.A.F.L. le 21 Janvier 1943. (MPLF 31 Août 1943)."

Laurent Laloup le mardi 29 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Paul de Forges

Laurent Laloup le mardi 11 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


DVD

www.cocardes.org 

L'Inconnu du Normandie-Niemen

Année : 1999
téléfilm ; nationalité : F
Genre : documentaire
Durée : 52 min
Réalisateur : Vincent GIELLY
Acteurs principaux :
Pas d'acteurs
Production : SPAD / Europe Images International

Notre avis :

Un bon documentaire sur les recherches menées en Russie pour retrouver au milieu d'un marais l'épave d'un chasseur Yak ayant appartenu au Régiment Normandie-Niemen. Ces recherches, poursuivies en relation avec le musée des Andelys, furent conduites à la russe (époque Soviétique) avec beaucoup de moyen et peu de finesse. Sur le terrain, elles ne donnèrent que peu de résultat cependant permirent grâce à un travail d'archives d'identifier effectivement l'avion et le pilote français enseveli à jamais dans le marais.

Cette évocation est l'occasion de rappeler, si besoin est, la réelle popularité dont le Régiment jouit toujours en Russie. Elle permet également de voir des véterans de l'aviation soviétique se remémorer "leur" guerre.

Les avions du film :

Archives filmées : Yak-1, Yak-9, Yak-3, Pe-2, Il-2, Po-2, La-5/7, He 111, Bf 109E (?!), Ju 87B (?!)
Extrait du film Normandie Niemen avec des Yak 11.(épisode du sacrifice du Lt de Seynes).

Avions modernes : patrouille russe sur L-39 et un Mirage F 1CT du Neu Neu qui bat des ailes au-dessus du Musée des Andelys.

Présentation promotionnelle du producteur ou du distributeur, extraits d'autres critiques :

En 1942 de jeunes aviateurs français rejoignent l'URSS afin d'apporter leur soutien sur le front de l'Est. C'est le début de la légendaire escadrille Normandie-Niemen. De 1943 à la fin de la guerre ils ont accumulé les victoires aériennes et les honneurs. Mais sur les 106 aviateurs ayant participé à cette épopée, 26 sur les 42 tombés au champ d'honneur sont toujours portés disparus. En 1987 la découverte d'une épave d'avion relance l'espoir d'identifier un de ces disparus. Mais le jour d'août 1943 où cet avion a été abattu deux hommes ont été portés disparus : Jean de Sibour et Paul de Forges. Le manque d'indices entretiendra le mystère pendant 10 ans jusqu'au témoignage de l'homme qui avait découvert l'épave et en avait noté l'immatriculation. Ce documentaire est une enquête, voire une expédition, afin de découvrir l'identité du pilote de l'appareil retrouvé. C'est aussi un témoignage à la gloire de ces destins héroïques et tragiques. (Europe Images)

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.cieldegloire.com   :

"Paul de Forges s'engage par devancement de l'appel en mars 1929, au titre de l'Ecole Pratique d'Aviation d'Istres. Il est nommé Sergent en février 1931 et breveté pilote en mars. Il est libéré au mois de septembre de la même année.

Rappelé à Nancy en décembre 1937, il est affecté à la 33eme escadre et nommé Sous-Lieutenant. Promu Lieutenant le 11 novembre 1939, il sert au Groupe de Reconnaissance I/33, basé à Nancy. Le 20 décembre 1939, au cours d'une mission entre mayence et Francfort, Paul de Forges est attaqué par un Me 109 et blessé d'une balle dans un bras. Il réussit cependant à ramener son avion au sol avec son observateur, le Lieutenant Novellet, et son mitrailleur, l'Adjudant Tourel. Tous trois sont faits prissoniers et enfermés dans un Oflag.

En mars 1941, Paul de Forges est rapatrié sanitaire, souffrant toujours de son épaule. Il veut rallier la France libre et passe la Frontière au Val d'Aran le 2 décembre, puis traverse l'Espagne.

Dès son arrivée à Londres, il signe son engagement chez les Forces aériennes françaises libres (FAFL), le 21 janvier 1943. Il est alors affecté au Quartier Général de l'Air à Londres. Volontaire pour servir au sein du Groupe de Chasse numéro 3 "Normandie", il y est affecté le 9 juin et occupe les fonctions d'adjoint du commandant d'unité. Au cours des mois suivants, il remportera 3 victoires avant d'être lui-même abattu et porté disparu le 31 août 1943 en même temps que l'Aspirant De Sibour dans le secteur d'Ielnia au Sud-Est de Smolensk.

En 1999, des fouilles entreprisent dans les marais de Bivalka, près de Smolensk ont permis de retrouver des pièces d'avion attribuées grâce à leurs numéros au yak 9 de Paul de Forges, mais les fouilles ne permirent pas de découvrir la dépouille du pilote en raison de la nature du terrain."

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves MORIEULT, de aerostories.celeonet.fr 

"Bonjour,

Pour info, le vicomte de SIBOUR était le père de l'aspirant Jean de SIBOUR, (matricule FAFL 31.118) pilote au Normandie Niemen, disparu en opérations aériennes en URSS le 31 août 1943 à l'âge de 21 ans en même temps que le capitaine Paul de FORGES (35.346)
Morieult "

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 06 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes