|
Pierre Dupin ? "... Le soir du 22, AURIAC et TISSOT, n'ayant de nouvelles ni de NEEL, ni de DUPIN, comprennent enfin qu'ils ont été arrêtés. Les deux amis évitèrent de peu les inspecteurs de la Gestapo venus pour les surprendre, l'un à son domicile et l'autre à son lieu de travail. Gisèle CHAUVIN n'a pu être prévenue à temps à Lesparre; elle est arrêtée le 26 février.
Que deviennent les protagonistes principaux de cette tragédie ?
DUPIN et NEEL sont mis trois mois au secret à Fresnes sans finalement passer en jugement. Après un court séjour au camp de Compiègne, ils sont déportés dans les camps de concentration de Neuengamme (provisoirement) puis de Sachsenhausen.
Gisèle CHAUVIN, après une nuit à la villa Calypso, est successivement emprisonnée au Fort du Hâ, à Fresnes (au secret), au Fort de Romainville, puis déportée en Allemagne dans le camp de concentration à Neuebrem, puis à Ravensbrück, et enfin dans le petit commando de Gartenfeld, dépendant de Sachsenhausen.
Le hasard réunit CHAUVIN, DUPIN et NEEL le jour de l'évacuation de Sachsenhausen sur Schwerin. Ce fut un moment d'intense émotion. Ils ont la chance de revenir vivant de ce que l'on a appelé la "Route de la Mort".
Le jeune courrier, lui, s'évade de nuit au cours du transfert de Compiègne en Allemagne. ..."
brutus.boyer.free.fr Laurent Laloup le vendredi 20 juin 2008 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |