René Dugrand - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62934
 


Cliquez !

René Dugrand



Naissance : 23 octobre 1922 - Labouheyre (40)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 63 ans - 3 septembre 1986 - Bordeaux (33)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 198531

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16774

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 2 =  ?


René Dugrand - son Livre ouvert !
 

Homologation de grade

Journal officiel de la République française. Lois et décrets 1948/08/28
Edité en 1948
Source: Gallica



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 09 janvier 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 9585 | ALOISI (Jean Pierre) | 1913-09-15 | Bastia | Corse | FRANCE | FFc FFi DIR


Histoire de la Résistance en France (2): L'armée de l'ombre : juillet 1941 ...De Marcel Degliame-Fouché, Henri Noguères, Jean-Louis Vigier



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 26 juillet 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Colonel Remy : Memoires D'un Agent Secret De La France Libre T2

" DUGRAND (René), p. 228. — Ouvrier à la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest, à Bordeaux, où il travaillait en qualité d'agent d'Espadon, réussit au prix d'une ma­gnifique abnégation à mettre Rémy en posses­sion d'un échantillon de métal dont la fabri­cation était étroitement surveillée par les Alle­mands, et qui était instamment demandé par Londres. Cet épisode a fait l'objet du film L'Echantillon, projeté le 18 juin 1966 sur les écrans de la télévision française."

laurent le dimanche 13 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Colonel Passy Et Les Services Secrets De La France Libre de Guy Perrier

" Ainsi, l'ordre de bataille de la Wehrmacht, de la LuftwafFe et de la Kriegsmarine, depuis le secteur de Brest « couvert » par Hilarion jusqu'à celui de Bordeaux du ressort d'Espadon, est connu en détail par Londres, avec autant de précision que par l'état-major allemand. Rémy prend d'autres contacts ; il recrute François Faure, dit Paco, fils de l'historien d'art Elie Faure, Jacques Robert, alias Denis, grand gaillard, taillé tel Hercule, lieutenant de chars valeureux, R. Dumont, alias Pol, offi­cier de réserve de l'armée de l'air, Max Petit, dit Poucet, et bien d'autres... Cet afflux d'adhésions inquiète quel­que peu Rémy : tous ces agents sont compétents, chacun dans son domaine et selon la méthode révolutionnaire inaugurée par Passy, ils récoltent, chacun, des renseigne­ments appréciables. Un exemple vaut la peine d'être relaté. Le 31 octobre, de Gaulle, sur les ondes de la BBC, prescrit aux Français d'observer « un garde-à-vous natio­nal » de cinq minutes. A Bordeaux, dans une usine de la SNCASO travaillant pour la LuftwafFe, les ouvriers aban­donnent leur travail à l'heure dite, tous sauf un, René Dugrand. René, agent d'Espadon, a reçu de son chef l'ordre de se procurer à tout prix un échantillon d'un métal spécial fabriqué pour les appareils nazis. En restant à son poste, il profite de cette opportunité exception­nelle, la grève, pour découper un morceau de métal large comme deux timbres-poste et les loge dans une de ses chaussures. Sous les huées de ses camarades, jugé comme un traître, René sortira aussi de l'usine des plans complets ultra-secrets du Messerschmitt 109 en cours de fabrication. Le tout sera ramené à Londres par Rémy en personne. "

laurent le vendredi 14 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Les hommes qui composent ces trois groupes sont des détenus de Fresnes et du Fort de Romainville. Quatre grandes affaires, principalement, sont à l’origine de leurs arrestations.

Mais si des personnes ont pu être arrêtées en même temps et pour les mêmes motifs, elles ne sont pas forcément déportées dans le même transport. C’est pour cette raison que le Livre Mémorial les présente ensemble.

(2) Les dénonciations de «Capri» touchent un nombre important du réseau Confrérie Notre-Dame. Les arrestations se déroulent en mai et juin 1942. 24 membres de ce réseau font partie de ces transports :

Pierre Mauger, Jean Gavard, Georges Marcou, Louis Deblé, René Dugrand, Jean Cayrol, Jean Lerat, Gérard Brieux, Jean Sarrazy, William Pillet, Ange Gaudin, Pierre Babillot, Louis Le Corre, Raphaël Touret, qui seront libérés à Mauthausen le 5 mai 1945..."

amicalesablaise 

Laurent Laloup le vendredi 20 juin 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Rene Dugrand

Extrait de "Histoire de le Resistance en France" de H. Nogueres :

L. Laloup le vendredi 04 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


perso.orange.fr/jean.kerchbron 

"L’ÉCHANTILLON (série « HOMMES de CARACTÈRE ») de HENRI NOGUÈRES, diffusion le 18-06-1966 sur la 1ère chaîne"

landrieu le lundi 15 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Rapatrié en mai 1945, Jean Cayrol a été distingué en 1947 par l’attribution du Prix Renaudot pour son roman Je vivrai l’amour des autres. Il a été membre de l’Académie Goncourt. Son œuvre est considérable, tant en prose qu’en vers. La totalité de sa production poétique (dont les Poèmes de la nuit et du brouillard) a fait l’objet d’une synthèse aux Editions du Seuil en septembre 1988. Elle se caractérise par son lyrisme et la pureté de sa langue. L’approche de la poésie de Cayrol est réputée difficile. Comme toute écriture de cette nature, elle est faite pour être récitée : c’est un chant. J’ai le souvenir d’avoir écouté Jean dire ses poèmes devant René Dugrand (1) et moi lorsque nous nous réunissions à Bordeaux au début des années 50, c’est alors qu’il nous faisait entrer dans la merveilleuse musique de ses vers.

(1) René Dugrand, membre du Réseau C.N.D. déporté à Mauthausen-Gusen, a inspiré à Henri Noguères le film « L’échantillon ». "

www.campmauthausen.org 

Laloup laurent le lundi 15 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 09 janvier 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes