Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62212
 


Cliquez !

Alexandre Dravert



Naissance : 16 décembre 1912 - Saint-Vallier (71)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : Somalie en décembre 1942

Affectation principale : FAFL / Bretagne

Grade atteint pendant la guerre : lieutenant

Décès : 28 février 1945 - Colombier-Saugnieu (38)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 192003

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16271

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 3 =  ?


Alexandre Dravert - son Livre ouvert !
 

"COLOMBIER-SAUGNIEU

Monument à la mémoire de deux membres d'équipage d'un B 26 qui s'est écrasé le 28 février 1945.
Localisation En bordure nord de la localité de Saugnieu.

Le 28 Février 1945, un B 26 Marauders du groupe 'Bretagne' décolle de Bron pour une mission de bombardement. Après quelques minutes de vol, l'appareil qui connait des difficultés techniques cherche à atterrir. Il se pose en catastrophe et explose. Le sous-lieutenant Alexandre DRAVERT, mécanicien, et le sergent Louis MOULARD, radio, trouvent la mort. Le sous-lieutenant HENTGES, pilote, sergent BOURASSIER, co-pilote, sergent PERNOT, navigateur et sergent VESAN, mitrailleur, sont blessés ou contusionnés.
Au lendemain de l'accident, les habitants de la commune organisent une souscription pour ériger un monument aux victimes de l'accident. "

www.vieillestiges.com 



"Crash d'un B 26 du Groupe " Bretagne " à Colombier-Saugnieu (69)

Le 28 février 1945, une formation de B 26 Marauder décolle du terrain de Bron pour une mission de bombardement. Quelques minutes après le décollage, un incendie se déclare au moteur droit d'un B 26 du Groupe " Bretagne ". L'appareil fait un atterrissage forcé à proximité du village de Saugnieu et, explose au sol en brûlant. A bord de l'appareil : sous-lieutenant HENTGES, pilote, sergent BOURASSIER, co-pilote, lieutenant DRAVERT, mécanicien, sergent MOULARD, radio, sergent PERNOT, navigateur et sergent VESAN, mitrailleur, Le lieutenant DRAVERT et le sergent MOULARD trouvent la mort lors de l'explosion des bombes qui se trouvaient dans l'appareil. Les autres membres d'équipage, plus ou moins blessés, sont secourus par les habitants du voisinage.
Quelques années plus tard, la population de Colombier-Saugnieu érige un monument à la mémoire des deux aviateurs tués dans l'accident. Ce monument se situe à l'est de la deuxième piste de l'aéroport de Lyon-Saint Exupery.

Le souvenir de cet événement est resté vif dans les mémoires des habitants de la localité. Dans le cadre du 60ème anniversaire de ce tragique accident, les associations aéronautiques locales (AEA, AEMA, ANORAA, ANSORAA, RAFA, Vieilles Tiges, SLHADA) étaient conviées par l'Association Rhodanienne pour le Souvenir Aérien et par la Municipalité de Colombier-Saugnieu à une cérémonie commémorative au monument. Cette cérémonie a eu lieu le Samedi 26 février 2005 par un temps glacial. Des deux survivants encore en vie, seul Henri BOURASSIER (membre du Groupement " Joseph Dumas) avait fait le voyage depuis l'Auvergne avec quelques uns de ses amis, le Colonel HENTGES qui venait de subir une intervention chirurgicale était parmi nous par la pensée. "

www.vieillestiges.com 

Laurent Laloup le jeudi 12 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Et le récit du copilote Henri Bourrasier 

Dernière mise à jour le jeudi 12 mars 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 24 1 2022  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes