Hervé Dorval - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Hervé Dorval



Naissance : 7 avril 1921 - Châteauneuf-du-Faou (29)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 90 ans - 14 mai 2011 - Quimper (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 190183

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16083

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 1 =  ?


Hervé Dorval - son Livre ouvert !
 

Ouest-France

C'est avec beaucoup de tristesse que la population de Châteauneuf, notamment tous ses camarades anciens combattants, a appris le décès, à l'âge de 90 ans, d'Hervé Dorval. Ce dernier avait été membre des Forces françaises libres (FFL). Devançant l'Appel du général de Gaulle, il a embarqué clandestinement à Brest, le 15 juin 1940, sur le navire Meknès en partance pour l'Angleterre, où il arrive le lendemain. Il est âgé de 19 ans et décide de s'engager dans les FFL. Début 1941, il rejoint l'Afrique et intègre la colonne Leclerc et le Régiment de marche du Tchad. Il participe au mois de mars 1941 à la prise de Koufra, premier succès militaire de la France libre. Suivent les combats du Fezzan et la prise de Tripoli. Transféré au Maroc, où se constitue la 2e Division Blindée du général Leclerc, c'est ensuite, pour Hervé Dorval le retour en Angleterre, le débarquement en Normandie, puis les combats pour la libération de Paris.

À cette occasion, le 15 août 1944, il est grièvement blessé. Hervé Dorval faisait parti de la promotion du 14 juillet 2010, des titulaires de la Légion d'honneur. Ses obsèques seront célébrées ce lundi, à 14 h 30, en l'église de Châteauneuf-du-Faou.



Cliquez pour agrandir

Laurent le lundi 07 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Précisions

Le texte ci-dessous a été rédigé par Henri Poupon et publié dans le bulletin municipal de Châteauneuf du Faou (29520) en juillet 2004, pour rendre hommage à tous les "Français Libres" de la commune.

POUPON Henri le mardi 19 juin 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


piquetjm.free.fr 

" Devançant l’appel du général de Gaulle, dont il n’a jamais entendu parler, Hervé Dorval embarque à Brest le 15 juin 1940 dans l’insouciance de ses 20 ans. Arrivé en Angleterre, il s’engage dans les Forces françaises libres . Début 1941, il embarque à bord d’un transport de troupe britannique, cap sur l’Atlantique sud, sur un océan où foisonnent les sous- marins allemands. Il débarque à Lagos, au Nigeria, descend jusqu’à Pointe-Noire, au Congo , prend le train pour Brazzaville,( où il rencontre Georges Marseillier ), remonte les fleuves Congo et Oubangui en bateau à aubes sur 1000 kilomètres, le Chari sur 650 kilomètres jusqu’à Fort Lamy où il intègre la colonne Leclerc. A Zouar il rencontre le docteur Roger Le Gall venant de Syrie. Il participe à la conquête du Fezzan contre les Italiens dans les combats de Mourzouk et de Koufra. Fin janvier 1943, c’est la jonction à Tripoli sur les bords de la Méditerranée avec les Français libres ayant combattu en Libye. Parmi ceux-ci ,Hervé retrouve Louis le Floc’h et François L’Haridon.
Après la libération de la Tunisie, il rejoint la 2ème DB du général Leclerc. C’est le retour en Angleterre, le débarquement en Normandie, les combats pour la libération de Paris au cours desquels il recevra une grave blessure qui lui vaudra 26 mois d’hôpital. Hervé est aujourd’hui le dernier vétéran des Français libres de notre commune."

Laurent le vendredi 13 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 07 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes