Jacques Henri Louis Doré - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jacques Henri Louis Doré



Naissance : 21 octobre 1922 - Nantes (44)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en aout 1941

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

Arras, caserne Bir-Hakeim, caserne Surcouf

Matricules : 6384 FN41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Quartier-maître fusilier

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 189688

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 4393

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16040


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 5 =  ?


Jacques Henri Louis Doré - son Livre ouvert !
 

"Jacques DORÉ, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du Comité Central, Secrétaire national aux français de l’étranger, Directeur de cabinet aux affaires étrangères, Croix de guerre, Médaille des Déportés, Médaille des Evadés, Croix du combattant de la Résistance, Croix de la France libre."

Jacques Ghémard le mardi 02 mai 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ouest-France

"Dans le cadre du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin, Jacques Dore s'est rendu à Londres. Cet ancien résistant de la première heure a été décoré de la Légion d'honneur, élevé au grade de chevalier par Nicolas Sarkozy, président de la République, en présence de David Cameron, Premier ministre britannique. L'épilogue d'une aventure débutée en 1940, avec un engagement au cours duquel il a souvent frôlé la mort, avant de rejoindre les Forces navales françaises libres (FNFL).

De prison en prison

Élève officier de Marine, Jacques Dore à 18 ans, en 1940, lorsqu'il revient d'un stage à New York. « Arrivé en même temps que les chars allemands, je suis devenu colleur d'affiches. » Jusqu'à ce qu'une patrouille allemande lui tombe dessus. « J'ai réussi à prendre la fuite, à bicyclette, vers Saint-Brieuc où j'ai été en contact avec une filière pour l'Angleterre. » Mais ce sont les gendarmes le retrouve en premier. Et c'est reparti, à bicyclette.

Il est arrêté en Espagne, enfermé au Castillo de Figueras, le plus grand fort d'Europe. Il y fait la connaissance de Lewis Hodges, aviateur abattu par la DCA, au-dessus de Saint-Brieuc. « Après des faits de guerre remarquables, il est devenu maréchal en chef de la Royal Air Force et nous sommes restés amis jusqu'à sa mort, en 2007. »

Les deux hommes vont de prison en prison, s'échappent, sont repris, torturés, s'échappent encore et, cette fois, c'est la bonne. « Nous avons été pris en charge par l'ambassade britannique de Gibraltar et je me suis engagé dans les Forces navales françaises libres, à Londres, en août 1941. » Sa carte d'identité, soigneusement conservée, porte le numéro 2399.

Dès la fin de la guerre, Jacques Dore est devenu directeur général de l'Armement Wijsmuller France, à Saint-Malo. On le retrouvera en poste, à Washington, Beyrouth, Saïgon, Émirats Arabes Unis... « En 1968, me voilà conseiller près de Mokhtar Ould Daddah, président de la Mauritanie. Alors qu'Yvon Bourges était secrétaire d'État à la coopération, j'ai été chargé de rapatrier sept chalutiers fabriqués à Saint-Malo, qui n'avaient pas été payés. Il a fallu jouer serré. Finalement, tout s'est bien déroulé. » Retiré à Dinard, Jacques Dore a traduit de nombreux ouvrages, il a également écrit deux romans.

Laurent le dimanche 06 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décret du 10 novembre 2004 portant concession de la médaille militaire
NOR : DEFM0401160D

Par décret du Président de la République en date du 10 novembre 2004, pris sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 7 octobre 2004 portant que les présentes concessions de la médaille militaire sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, les personnels militaires n'appartenant pas à l'armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire :

Doré (Jacques, Henri, Louis), 21 octobre 1922, quartier-maître de 2e classe.

Laurent le dimanche 11 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 02 mai 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes