Henry Jacques Marie Antoine Bouquillard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !


Cliquez !

Henry Jacques Marie Antoine Bouquillard



Naissance : 14 juin 1908 - Nevers (58)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 32 ans - 11 mars 1941 - Angleterre

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 80728

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7352

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 4 =  ?


Henry Jacques Marie Antoine Bouquillard - son Livre ouvert !
 

le porte drapeau n'est pas Henry Bouquillard

J'aimerais revenir sur la photo du défilé du 11 novembre 1940 avec cette éternelle erreur sur l'identité du porteur du drapeau qui est, définitivement, Xavier de Montbron et non Henry Bouquillard. Deux raisons l'attestent, celui qui porte le drapeau à ce moment vient de remporter en collaboration une des toutes premières victoires des FAFL deux jours plus tôt (9 nov 40) et c'est pour cela qu'il défile. La seconde, c'est qu'Henry Bouquillard est encore en convalescence à l'hôpital de Chatham après son combat du 25 octobre 1940, il n'a pu remarcher qu'à partir du 1er novembre 1940. De tous les pilotes français qui ont participé à la bataille d'Angleterre, seul Xavier de Montbron était en permission ce 11 novembre 1940. Il serait bon de mettre cette photo sur la page de Xavier de Montbron. Merci.

Souffan Many le mercredi 26 juillet 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Mais elle est aussi dans la page de Xavier de Montbron ainsi que vos explications

J'ajouterais que je vois une forte ressemblance entre ce porteur de drapeau et la photo de Xavier de Montbron sur le site de l'Ordre de la Libération


Mise à jour

Mon oncle BOUQUILLARD avait pour prénoms :
Henry, Jacques, Marie, Antoine et non André

Merci de corriger

Cordialement
Eric SEGONNE



Cliquez pour agrandir

SEGONNE le lundi 01 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Retour sur la photo du défilé du 11 novembre 1940

J'aimerais revenir sur la fameuse photo (carte postale) du défilé du 11 novembre 1940 où l'on voit un militaire français en uniforme de l'Armée de l'Air porter le drapeau.

Dès le départ, il a toujours été dit que c'était bien Henry Bouquillard ; il n'en est rien. il s'agit en fait de Xavier de Montbron qui deux jours plus tôt revendique une victoire en collaboration avec un pilote britannique, le Sgt Fokes (DFM) du 609 Sqn.

C'est pour cette raison qu'il a l'insigne honneur d'être désigné pour porter le drapeau.

De toutes les façons cela n'aurait pas pu être Henry Bouquillard, qui a été touché lors d'un combat le 25 octobre 1940 à la main et à la jambe. Il a été hospitalisé et n'a pu marcher seul que le 1er novembre 1940. A cette date, il a dû partir en repos dans un autre hôpital encore une quinzaine jours.

Le Père Bouqui retournera à son unité le 23 novembre dans l'après-midi et demandera à faire une mission, ce qui lui sera accordé trois jours plus tard, le 26 novembre 1940; un vol d'accoutumance d'une heure trente au-dessus d'Hornchurch.

Tous les autres pilotes français qui ont participés à la Bataille d'Angleterre se trouvaient dans leurs unités respectives, ce 11 novembre 1940.

Many Souffan le jeudi 24 juin 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Souvenirs de guerre
par Léon Wainstein (1916-1995)

En octobre 1937, je suis appelé sous les drapeaux à la 31e escadre à Tours, et me trouve affecté comme secrétaire au G.B.2. C'est le commandant Mailloux, un ancien compagnon de Mermoz, qui commande le Groupe et, c'est avec lui que je prendrai mon baptême de l'air, sur Bloch 200. Il disparaîtra dans une tragique collision au-dessus du terrain de Parçay-Meslay. Un an plus tard, je suis muté à l'école civile de pilotage de Royan Médis, où je serai nommé sergent. Je fais partie du personnel militaire d'encadrement.

Le départ vers l'Angleterre

Vers fin juin 1940, les Allemands sont aux portes de Nantes, et la nervosité commence à se faire sentir parmi le personnel. Mon camarade Allegret, que je trouve, un jour, à l'heure du déjeuner, me propose de l'accompagner à Agen où il allait effectuer une liaison aérienne. Nous décollons dans l'heure qui suit. ..."

www.francaislibres.fr 

St Athan 1940, de gauche à droite : Léon Wainstein Henri Boquillard, Forsans, Kacew et Daligot. (Photo origine inconnue)



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 25 septembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Francis arrive à Casablanca début de juillet.
Le lundi 29 juillet il décolle aux commandes du Glenn n° 228 avec à bord Guilloux et Bouquillard. Les trois hommes ont décide de rallier Gibraltar, où ils se posent après une heure de vol. Ce même Glenn, piloté par Guilloux, quitte Gibraltar pour St-Eval le 10 août. Il emporte Francis, d’Engassac et le capitaine Pigeaud. C‘est le 19 août que Francis convoie le Glenn sur Lyneham, avant d’être incorporé dans la R.A.F. ..."

Laurent Laloup le lundi 01 octobre 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Cap sans retour de Germaine l'Herbier Montagnon

412 aviateurs de la France Libre sont morts pour la France. Liste dressée en 1947 par Germaine L'Herbier Montagnon IPSA.
Le sous lieutenant Henri Bouquillard évadé de Casablanca vers Gibraltar en juillet 1940, mort pour la France le 11 mars 1941 est le 54ème de la liste.

ROBINARD le vendredi 05 juillet 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves MORIEULT :

"LES PILOTES DE CHASSE DE LA FRANCE LIBRE DANS LA BATTLE OF BRITAIN

dans l’ordre chronologique de leur première mission de guerre au sein d’un Squadron du Fighter Command de la Royal Air Force entre leur affectation et le 31 octobre 1940, date officielle de la fin de cette bataille.

Effectif : un officier et douze sous-officiers :

Le premier pilote Français engagé dans la bataille d’Angleterre, le sergent-chef Maurice Choron, le sera le 16 septembre 1940, le lendemain de ce qui deviendra le Battle of Britain Day.

... 24 septembre : sergent Henri BOUQUILLARD, affecté au 245 Squadron sur Hurricane le 12 septembre 1940. Muté au 615 Squadron, toujours sur Huricane le 19 septembre puis au 249 Squadron le 1er octobre.
Abattu et blessé en combat aérien, il sera obligé d’effectuer un atterrissage forcé le 25 octobre. Sérieusement blessé, il sera hospitalisé pendant plusieurs jours et ne revolera en opérations que vers la fin novembre.
Muté au 615 Squadron, depuis le 4 décembre, il sera abattu et porté disparu en opérations aériennes le 11 mars 1941 - venait d’être nommé sous-lieutenant. Premier Compagnon et premier membre du conseil de l’Ordre de la libération pour les Forces aériennes de la France libre en date du 29 janvier 1941. ..."

Laurent le dimanche 06 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


N° FAFL 30.495 : BOUQUILLARD Henry

Source : Yves MORIEULT

Laurent le vendredi 13 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Precision sur la photo :
(Source Yves MORIEULT)

Laurent le mercredi 30 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Henri Bouquillard

Photo : halifax346et347.canalblog.com 

Laurent le mercredi 30 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pilote FAFL pendant la Bataille d'Angleterre

"Le Père Bouqui", le plus âgé de l'équipe, était né à Nevers le 14 juin 1908. Il effectua son service militaire dans les Chasseurs alpins et fut nommé sergent à sa libération. Ses moyens financiers lui permirent de se livrer à sa passion, l'aviation. Il passa ses brevets, acheta un avion, ce qui lui permit d'acquérir une certaine ex­périence et d'obtenir son transfert dans les réserves de l'Armée de l'Air.

Mobilisé en 1939, il fut, à l'issue d'un stage, affecté comme instruc­teur à Marrakech. L'annonce de l'armistice le bouleversa. Il décida de rejoindre la Grande-Bretagne en embarquant à Casablanca déguisé en soldat polonais. Affecté à sa sor­tie d'OTU aux squadrons 245, 615 et 249, il fut abattu et blessé le 25 octobre. Après une rapide conva­lescence, il fut réaffecté au 615 pour la Noël où nous le retrouvons tous avec joie. Toujours volontaire pour partir en mission, il fut surpris, le 11 mars 1941, par deux Me 109 et mortellement touché.

Il venait d'apprendre sa nomination au grade de sous-lieutenant et sa désignation comme membre du conseil de l'ordre de la Libération dont il avait été nommé Compa­gnon.

Source : le colonel Henri Laffont in "Revue de la France Libre"

Francis Deleu le lundi 12 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 26 juillet 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.98 s  8 requêtes