Louis Charles ou Marie Alphonse Auguste de Dartein - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Louis Charles ou Marie Alphonse Auguste de Dartein



Naissance : 15 janvier 1881 - Médéa, Alger, Algérie

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Marine Portsmouth, marine Pointe-Noire, chasseurs

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Aumonier

Décès à 68 ans - 6 novembre 1949 - Strasbourg (67)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 164222

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 3789

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13686


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 2 =  ?


Louis Charles ou Marie Alphonse Auguste de Dartein - son Livre ouvert !
 

fr.calameo.com 

Laurent Laloup le dimanche 22 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ecole.nav.traditions.free.fr 

Jacques Ghémard le jeudi 20 juillet 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'abbé de Dartein en Alsace, 1922

Extrait des mémoires de mon grand-père, Pierre Oschwald, industriel dans le textile dans la vallée de la Bruche en Alsace entre les deux guerres :

"Et un beau jour, le curé de Colroy, entre St-Blaise et Steige, arriva chez moi pour me demander de monter aussi des métiers dans son village. Cela n'aboutit pas, mais j'ai ainsi connu l'intéressant abbé de Dartein, ex-aumônier de l'armée du Rhin. Comme je lui demandais où il avait été avant de desservir Colroy-la-Roche, il répondit :"A St-Louis des Français à Rome…" Jamais je n'ai su pourquoi il avait dégringolé d'une paroisse ultra-chic de la Ville Eternelle au poste ultra-modeste de Colroy. Par la suite, il est devenu précepteur du Duc de Guise, et dix-huit ans après, il a reparu en Afrique Equatoriale !

En effet, mon fils Pierre, devenu missionnaire au Gabon, m'a raconté après la dernière guerre qu'en 1940, à Brazzaville récemment passée à la France Libre, il avait vu arriver un prêtre à longue barbe, qui lui avait ouvert les bras en s'écriant : "C'est lui, c'est son père tout craché !" – Et l'excellent abbé, aumônier des troupes de Leclerc, s'invita tout de go à déjeuner, disant qu'il aimait mieux être chez le fils de M. Oschwald, missionnaire protestant, qu'au banquet officiel prévu ce jour-là ! "

Philippe Blanchard le vendredi 11 octobre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...Il fut constitué autour de Louis de la Bardonnie, à St-Antoine-de-Breuilh, au château La Roque: six personnes à l'origine. La plupart avaient des idées de droite, voire étaient monarchistes (ainsi l'abbé de Dartein, ancien précepteur du Comte de Paris). Mais, à la différence de la majorité des Français venus de l'extrême-droite, qui fourniront le gros des troupes du vichysme et de la collaboration, leur nationalisme, leur patriotisme était sincère et total. Avec Paul Armbruster, du Fleix, Pierre et Simone Beausoleil, le docteur Gaston Pailloux, Paul Dungler et quelques autres, Louis de la Bardonnie récolte une moisson de renseignements. Passant par la suite, la Bardonnie envoie, à trois reprises, la somme de ces informations. Sans résultat. Il apparut, après la guerre, que les services de renseignements alliés s'étaient montrés très méfiants à l'égard de courriers qui paraissaient trop beaux pour être vrais. La peur du piège... En effet, les renseignements s'avéraient parfaitement exacts. Trop exact. Numéros des unités, totems, matricules des submersibles, tout y était. Ce n'est qu'au quatrième courrier, livré par l'abbé de Dartein, que l'on admit l'incroyable valeur des documents livrés, soutenue par une douzaine de très bonnes photos de la base sous-marines et des submersibles qu'elle contenait. ..."

www.ffi33.org 



"..Novembre 1940. L’abbé de Dartein, engagé lui aussi dans les FFL* a donné à Raymond l’adresse d’un contact dans un petit village du Périgord. Il s’agit de Louis de la Bardonnie, propriétaire du domaine agricole du Château La Roque à St Antoine de Breuilh. Il s’y rend en novembre 1940 pour passer de la zone contrôlée par Vichy à la zone occupée. ..."

www.sceren.fr 

Laurent le lundi 05 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Durant ce même été, je me fiance avec Henriette de Montalembert de Cers, que j'ai rencontrée à Nice, puis à Lyon où m'avait invité son oncle, le père Louis de Dartein, ancien aumônier de la Marine que j'ai connu dans la France Libre. Ma fiancée appartient à la branche aînée de sa famille, celle du marquis de Montalembert [...] "

www.charles-de-gaulle.org 

Laurent Laloup le lundi 17 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 22 décembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes