| |  | | | | Un Français Libre parmi 63731 | | | Emile Marius de Curton | |
Naissance : 7 décembre 1908 - Saint-Cernin (15)
Activité antérieure : fonctionnaire
Point de départ vers la France Libre : Orient
Engagement dans la France Libre : Tahiti en septembre 1940
Affectation principale : Administration / affectation spéciale
Grade atteint pendant la guerre et spécialité : commissaire
Décès à 84 ans - 30 novembre 1993 - Marignane (13)
Dossier administratif de résistant : GR 16 P 164200
Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13212 |
Contribuez à son livre ouvert !Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ... | | |
Mon oncle Emile de Curton a écrit sur cette période du rattachement de Tahiti à la France Libre un livre intitulé:
Tahiti 40
Publications de la Société des Océanistes No 31
Musée de l'Homme
Paris 1973 de Curton Paul le samedi 08 juin 2019 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
" Émile de Curton (1908-1993)
Pays : France
Langue : français
Sexe : masculin
Naissance : Saint-Cernin (Cantal), 07-12-1908
Mort : 30-11-1993
Note : Docteur en médecine. - Ancien ambassadeur et ministre plénipotentaire"
Jacques Ghémard le mardi 20 février 2018 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
Erreur de département Emile de Curton est né à St-Cernin, dans le Cantal, et non dans le Lot. Vérifié d'après sa fiche de demande d'admission (n° 294) à l'AFL. Sylvain Cornil-Frerrot le mardi 20 février 2018 - Demander un contact Recherche sur cette contribution Réponse : Merci, correction faite !
| |
|
"...Un groupe d’internés « gaullistes ». — 1er rang, au centre le Gouverneur de Curton avec, à sa droite Mme de Curton, Yves et Tonina Martin, et à sa gauche, le Capitaine Ravet, commandant de la garnison de Papeete, Mme Jacques Gilbert, le Capitaine Fatoux, aide de camp de Brunot. — 2e rang, de gauche à droite Mme Sénac, Delage, Directeur du cabinet du Gouverneur et chef du service de l’enseignement, Henri Lemonnier, chef des services économiques de la colonie, Dedeyn, juge d’instruction. — Non visibles sur la photo : le Dr Gilbert et Marcel Sénac, administrateur de Tahiti et Tuamotu..."
TAHITI 40 | Émile de Curton  
Cliquez pour agrandir
Laurent le samedi 06 février 2016 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
"Le gouverneur vychiste est arrêté et Henri Sautot prend « possession du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ». Entre-temps, dans les Établissements français de l’Océanie, un « comité de la France libre » se constitue le 27 août, rassemblant des personnalités locales et quelques fonctionnaires expatriés, dont le médecin militaire de Curton. Devant les hésitations du gouverneur Chastenet de Géry, le groupe favorable à de Gaulle réussit à organiser un référendum, le 2 septembre. La quasi-unanimité des votants se prononçant pour le ralliement et la foule se pressant devant la résidence du gouverneur, ce dernier s’incline « devant la force » et un gouvernement provisoire avertit le Général de la nouvelle situation. « À Tahiti, écrit de Curton que de Gaulle nomme bientôt gouverneur, le mouvement de ralliement s’est fait sans contacts et sans appuis extérieurs, en vase clos pourrait-on dire »"
www.cairn.info/  Laurent Laloup le lundi 05 novembre 2007 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
Dernière mise à jour le vendredi 01 décembre 2023 Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté  |
| |
fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025 Hébergé par Nuxit Temps entre début et fin du script : 0.58 s  8 requêtes 
|
|