Charles Chauveau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63409
 


Cliquez !

Charles Chauveau



Naissance : 12 octobre 1896 - Caen (14)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 67 ans - 29 octobre 1963 - Paris 15e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 124529

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 10855ligne 10903

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 8 =  ?


Charles Chauveau - son Livre ouvert !
 

Charles Marie Victor CHAUVEAU Charlemagne
Né le 12 octobre 1896 - Caen, 14000, Calvados, Basse-Normandie, FRANCE
Décédé le 29 octobre 1963 - Paris, 75015, FRANCE, à l'âge de 67 ans
Industriel, Garagiste, expert judiciaire

Laurent Laloup le mardi 04 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoire d'un agent secret de la France libre. Tome II de Rémy

" CHAUVEAU (Charles), p. 82. — Recruté au mois de novembre 1941 par notre ami Pol, aida celui-ci à obtenir les renseignements qui comptè­rent pour beaucoup dans le succès du raid allié sur Bruneval. Pseudonyme : CHARLEMAGNE."

laurent le dimanche 13 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... A la fin de l'année 1941, les services de renseignements Britanniques apprennent l'utilisation par les Allemands d'un nouveau type de radar extrêmement précis.
Diverses reconnaissances aériennes confirment la présence de ce radar à proximité du "Manoir de la Falaise". Ce radar permettait de mesurer avec précision le relevé du vol des avions, l'altitude et la distance. Ces qualités extrêmes étaient fortement convoitées par les Britanniques. Outre-Manche, depuis octobre 1941, Lord Mountbatten est à la tête des opérations combinées. Ces opérations conçues pour obtenir une efficacité optimale, seront capitales dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, aussi bien pour la reconnaissance des lieux d'un futur débarquement que dans les opérations de type "Coup de Main". Grâce aux collectes de renseignements effectuées par les résistants Havrais, dont Monsieur Charles Chauveau, garagiste surnommé "Charlemagne", et le capitaine aviateur Roger Dumont dit "Pol", les alliés purent reconstituer une maquette très précise du site, et s'en imprégner dans les moindres détails. La plage de Bruneval étant déjà puissamment fortifiée et très surveillée, une attaque de front ne pouvait avoir l'effet de surprise escompté. La décision est alors prise d'organiser une opération aéroportée, par l'arrière du "Manoir de la Falaise", avec un groupe de parachutistes qui devrait être évacué par mer sur la Grande-Bretagne après l'opération.
Le 08 janvier 1942, Lord Louis Mountbatten fait part de l'opération au quartier général de la 1ère division Aéroportée Britannique..."

www.saint-jouin-bruneval.fr 

Laurent Laloup le dimanche 17 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoire d'un agent secret de la France libre. Tome III de Rémy

Pseudo : Charlemagne

Laurent Laloup le jeudi 25 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 04 janvier 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes