Pierre Giuseppe ou Joseph Cescutti - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Pierre Giuseppe ou Joseph Cescutti



Naissance : 20 mars 1921 - Clauzetto, Italie

Activité antérieure : liberal / cadre

Nationalité : Italien

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / genie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 94 ans - 18 octobre 2015 - Bretagne-de-Marsan (40)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 115364

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 10199

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 3 =  ?


Pierre Giuseppe ou Joseph Cescutti - son Livre ouvert !
 

In Memoriam 2015 pages doubles - Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE 

CESCUTTI Pierre (3e CIE 13e Bataillon du Génie) 18 Octobre 2015

Pierre CESCUTTI est né le 20 mars 1921 à Clauzetto, au nord de l’Italie. Sa famille, ne partageant pas les idées de Mussolini, migre en France, à Reims puis à Mont-de-Marsan. Il assure la comptabilité de l’entreprise familiale et se passionne pour le cyclisme.
Devant l’avancée allemande, il décide de rejoindre la France Libre. Le 1er mars 1943, il franchit la frontière espagnole et est interné au camp de Miranda. Il réussit à gagner le Maroc et s’engage à Casablanca, le 1er juillet 1943 et est affecté à la 3e section de la 3e Compagnie du 13e Bataillon du Génie. Depuis l’Angleterre, il débarque en Normandie et participe aux combats de Normandie, à la libération de Paris, aux campagnes des Vosges, d’Alsace et d’Allemagne. Il retourne à la vie civile en septembre 45.
Chevalier de l’Ordre National du mérite, il était titulaire de la Croix de Guerre 39-45, de la Médaille de la Résistance Française, de la Médaille des Evadés et de la Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Laurent Laloup le vendredi 13 juillet 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ouest-France

du 04/01/11

Un émouvant rendez-vous avec l'Histoire de France

Quelques élèves du lycée Jean-Cassaigne ont eu la chance de rencontrer Pierre Cescutti, ancien combattant de la France Libre lors de la Seconde Guerre mondiale.

«C'est un moment rare, sachez l'apprécier. » En préambule de la rencontre entre une quinzaine d'élèves de seconde et Pierre Cescutti, ancien combattant de la France Libre, Marc Tranin, proviseur du lycée Jean-Cassaigne, semblait lui-même ému. Et pour cause. Plus de 65 ans après l'armistice de 1945, il reste aujourd'hui moins d'une quinzaine d'anciens combattants dans le département, et Pierre Cescutti est le tout dernier survivant landais de la 2e DB (division blindée) du général Leclerc, qui débarqua en juin 1944 sur les côtes normandes aux côtés des troupes américaines, anglaises et des forces alliées.

À 90 ans, l'homme affiche une mémoire intacte et une énergie hors du commun lorsqu'il s'agit de raconter son histoire, photos et dessins à l'appui, devant les élèves venus l'écouter.

« Au début de l'année 1943, je vivais à Mont-de-Marsan. Les Allemands obligeaient les hommes de plus de 21 ans à aller travailler en Allemagne dans les usines d'armement. Mes 21 ans approchaient et je ne voulais pas partir. Alors, avec trois amis cyclistes, comme moi, nous avons décidé de nous "évader" de France. Nous avons réussi à franchir clandestinement la frontière espagnole, mais là, nous avons été faits prisonniers par les carabineros espagnols de Franco. »

Aux ordres du général Leclerc

De là, Pierre et ses amis enchaînent prison, résidence surveillée et camp, aux côtés de 2 000 républicains espagnols et autant de Français « évadés », comme eux. Ils sont finalement expulsés au Portugal. Là-bas, Pierre et ses amis em- barquent dans un bateau de la France Libre qui les mènera jusqu'à Casablanca, au Maroc.

« J'ai alors fait le choix de m'en- gager dans le Corps franc d'Afri- que, en Algérie, au sein de la colonne Leclerc, qui deviendra ensuite la division Leclerc avec plus de 15 000 hommes. » Quelques mois plus tard, ils appareillent sur les bateaux à fond plat qui avaient servi au débarquement italien. Direction les côtes du Pays de Galles.

En juillet 1944, son régiment débarque à Utah Beach avant de prendre part à la campagne de France. « Nous étions la seule division française intégrée à l'armée américaine, donc les seuls Français du débarquement de Normandie. »

La 2e DB participe ensuite à la libération de Paris, à la campagne d'Alsace puis à celle d'Allemagne. Elle arrivera même avant les Américains à Berchtesgaden, où se trouve le Berghof, résidence privée d'Hitler surnommée « le nid de l'aigle ». « Nous étions fiers de pouvoir hisser le drapeau français », se rappelle Pierre Cescutti. C'est d'ailleurs là qu'il fête la victoire, le 8 mai 1945. « Ce jour-là, j'ai pris la première et la dernière cuite de ma vie », et avec les bouteilles de vin du Führer qui plus est ! « J'en ai même ramené deux à la maison… »

Le jeune homme retourne finalement auprès des siens après un mois et demi d'occupation en Allemagne et six mois en tant que formateur à Saumur.

Un échange émouvant

Après l'émouvant résumé de son périple, Pierre Cescutti s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les lycéens, qui n'ont pas caché leur curiosité, notamment face à l'album (1) de photos, dessins et autres souvenirs que l'ancien combattant avait amenés avec lui.

« Aviez-vous entendu l'appel du 18 juin ? », « Avez-vous tué des Allemands ? », « Où dormiez-vous pendant la guerre ? », ou encore « Étiez-vous au courant de ce qui arrivait aux juifs ? », les jeunes n'ont pas manqué d'imagination.

L'occasion d'évoquer encore quelques anecdotes croustillantes comme, par exemple : « L'un des Allemands que nous avions fait prisonnier après le débarquement avait un appareil photos. Je lui ai fauché, ce qui m'a permis d'en faire tout au long de la campagne de libération. »

Sans oublier, au fil des pages, quelques « rencontres » féminines immortalisées sur papier glacé, qui n'ont pas manqué de faire rire les jeunes, visiblement émus et conscients de leur chance de recueillir un témoignage « unique ».

(1) L'album de Pierre Cescutti a été numérisé et est consultable aux Archives départementales des Landes à Mont-de-Marsan. Tél. 05 58 85 75 20. Site web : www.archives.landes.org

Par Katia Broussy

Laurent le dimanche 06 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


homonyme

mon pere pietro cescutti 95 ans de spilimbergo et en france depuis 65 ans et toujours en vie et bon pied bon oeil salut son homonyme

cescutti jean philippe le lundi 02 janvier 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 13 juillet 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes