Jean Henri ou Michel Boulbain - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Jean Henri ou Michel Boulbain



Naissance : 29 septembre 1911 - Saint-Brieuc (22)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Gallia

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 79791

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7281

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 4 =  ?


Jean Henri ou Michel Boulbain - son Livre ouvert !
 

"... Des figures de prêtres ont marqué ces années. L’abbé Boulbain, professeur de dessin, était chargé de « noyauter les centres de jeunesse du gouvernement de Vichy, pour pousser les jeunes au combat ». Il fabriquait de fausses cartes d’identité et, maillon du réseau Shelburn, il hébergeait des aviateurs à l’IND. Il a stupéfié un collègue en lui affirmant qu’il prélevait sur une pitance déjà maigre un peu de nourriture pour son chat Gesta ! (en fait, elle était destinée un aviateur). ..."

patrimoine-guingamp.net 

Laurent Laloup le mardi 19 juin 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Jean Boulbain, né le 29 septembre 1911 à Saint-Brieuc. (voir le site) de Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943. Jean Boulbain est un artiste abbé. Il aimait dessiner et illustra plusieurs livres sur cathédrale ou collégiale. Ordonné prêtre en 1936, on sait qu'en 1937 il était professeur à l'Institution N.-D. de Guingamp, car il donna la bénédiction nuptiale à son frère.

Il dessine la couverture du livre de Jean Dathanat de 1946 et l'illustre (ph 12), couv. reprise en 2012. Il dessina le Monsieur Saint-Yves (ph. 15). On retrouve sa signature de graveur (ph. 16). ..."

Laurent Laloup le mardi 19 juin 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dessins de Jean Boulbain



Cliquez pour agrandir

Patrick Hervé le dimanche 27 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Boulbain ?

memoiredeguerre 

"Le Général de Gaulle accompagné du Ministre de la Guerre, René Pleven, s'apprête à serrer la main du Lieutenant Cléophile, porte-drapeau du maquis Plésidy-St-Connan. Il s'agit du drapeau criblé de balles ennemies à Kéribeau dont la hampe a été remplacée par une branche de noisetier. Le commandant de la 2e Compagnie, le Capitaine André Le Cun, se tient à la droite de la garde du drapeau. Sur la droite, Dubost. Derrière Cléophile, l'abbé Boulbain de l'institution Notre-Dame."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 09 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Boulbain ?

"Eléments d'historique
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 20e siècle
Commentaire historique :
Le 23 juin 1946, au flanc de la falaise dominant l'anse Cochat, fut apposée, en présence de la population plouhatine (dont les acteurs du réseau Shelburn, appelés par les Britanniques "les traversiers de la Manche"), la première plaque commémorative de cette histoire de résistance et de liberté, qui fait aujourd'hui l'objet d'une opération à la fois patrimoniale et de relecture du passé, en parcourant les chemins du réseau Shelburn. Cette première plaque qui fut suivie d'autres monuments commémoratifs, était l'oeuvre de l'abbé Jean Boulbain (résistant). Cette plaque fut déplacée au début de l'année 1990, pour être associée à la stèle en granite rose, réalisée par Louis Dideron et édifiée au-dessus de la plage Bonaparte, à la gloire de tous les réseaux français d'évasion, le 9 août 1954. Elle est cadastrée en B 1876 (domaine public)."

www4.culture.fr 

Laurent Laloup le lundi 09 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 19 juin 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes