Claude Charles Edmée Bouchinet Serreulles - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !


Cliquez !

Claude Charles Edmée Bouchinet Serreulles



Naissance : 26 janvier 1912 - Paris 17e

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : commandant

Décès à 88 ans - 8 décembre 2000 - Neuilly-sur-Seine (92)

Epoux de Janine Rober Raynaud 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 77364

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7056


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 8 =  ?


Claude Charles Edmée Bouchinet Serreulles - son Livre ouvert !
 

"..Confiée à André MANUEL
à son défaut Claude Serreulles
à son défaut Janine Serreulles
Lettre à mes amis
Si cette enveloppe est ouverte, c’est que je serai mort pour la France et la cause alliée. Je demande que mes Amis sachent que je suis tombé en mission volontaire, ayant librement choisi ma voie.
C’est la pensée de mes Amis qui a dicté mon choix : amis de toujours prisonniers ou déportés en Allemagne ; amis anciens et nouveaux tombés en France sur le front intérieur ou qui y poursuivent un combat dangereux et inégal où je crois de pouvoir les aider. Plus humblement, c’est à Janine que je dois en partie mon choix, elle qui a été mon inspiratrice quotidienne, droite, fière et douce ; je l’en remercie.
Il est superflu que j’ajoute que je crois à la cause sacrée que je pars servir dangereusement après l’avoir servie à Londres de toutes mes facultés intellectuelles.
Je prie qu’on dise au général de Gaulle toute l’admiration que, peu à peu, j’ai acquise pour lui. Il a été l’émanation même de la France pendant ces dures années.
Je le supplie de conserver sa noblesse et sa pureté mais de ne pas oublier après la radieuse victoire que, si la France est une grande dame, les Français seront très fatigués. Il faudra qu’il ait pour eux, non seulement beaucoup d’ambition mais aussi beaucoup d’indulgente tendresse.
Je demande que tout ce qui précède soit communiqué à ma Mère, à ma proche famille notamment à ma Sœur que je remercie, et en particulier à mon cher Bernard que j’ai retrouvé ici avec joie et fierté.
À mes quelques amis de la France Combattante et notamment à André Manuel, Claude Serreulles, André Philip et Marie Thérèse Bologna (Marine Marchande).
À mes amis de toujours qui auront été prisonniers ou qui auront combattu secrètement en France, en particulier Jules Braunschwig et Michel Pontremoli.
À Janine S., inspiratrice de ma ligne droite depuis trois ans
À Gustav Knoops, à qui je dois tant
À Antoinette de Beaumont
À mes quelques amis anglais et en particulier à Bill Cavendish Bentinck (du FO), à Lord Leathers et à Ralph Mercalfe.
Je prie Guy de Rothschild, à qui je souhaite un avenir heureux, de transmettre mon souvenir reconnaissant à Rudi.
Le 14 août 1943
J. Bingen..."

Hôtel des Invalides
PDFlesamitiesdelaresistance.fr › 107-paris

Laurent Laloup le dimanche 06 mai 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Archives du service de diffusion clandestine en France du Commissariat national à l'Intérieur (1942-1944)

"... Le changement d'équipe dirigeante du commissariat national à l'Intérieur (André Philip, Georges Boris et temporairement Louis Closon remplaçant Diethelm, Richemond, Pillet-Will), puis la venue à Londres d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et d'Henri Frenay furent un stimulant décisif. Aux dossiers documentaires destinés initialement à Jean Moulin et aux trois mouvements de zone Sud : Combat, Libération et Franc-Tireur, s'ajoutèrent des lots de brochures destinées à la Résistance : la première, intitulée le Problème de l'Alsace-Lorraine fut rédigée par Madeleine Le Verrier. Trois brochures d' Informations générales furent camouflées sous la couverture postiche du bulletin du Secrétariat d'Etat aux Affaires Etrangères de Vichy. Les envois se succédèrent à chaque lunaison jusqu'à juin 1944 et leur préparation nécessita la création d'un service spécialisé comprenant, outre le personnel d'exécution : - une secrétaire de direction, secrétaire administrative du service, Doreen Mulot, franco-britannique, - trois rédacteurs politiques, J.P. de Dadelsen, agrégé d'allemand déjà nommé, Georges Fried dit Frank, juif russe naturalisé, et Louis Vermorel, Français de San Salvador, tous trois engagés militaires dans les Forces françaises libres, - deux conceptrices maquettistes auxquelles sont dus la plupart des tracts illustrés, Janine Serreulles, née Raynaud, femme de Claude Bouchinet-Serreulles, et Alix d'Unienville. ..."

Laurent Laloup le mardi 12 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fils du general louis kerjean

Bonsoir Monsieur

Je suis le fils de Louis Kerjean, Radio de Jean Moulin et ami de ses compagnons Georges Denviolet et Georges Ledoux. Si besoin d'informations vous pouvez me contacter directement.

tel 05 59 93 27 36
port 06 08 71 24 35

Pierre Kerjean
chemin Ko Borda Arasteyeta
64.480 Halsou 18 km de Biarritz

Kerjean pierre christian le samedi 24 juillet 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Témoignages sur la résistance et la déportation Par François Berriot 

Laurent Laloup le samedi 31 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.deols-tourisme.fr 

" Commune de Bussy
Dans la nuit du 25 au 26 novembre 1942 un Lysander piloté par le lieutenant James McCairns se pose sur le terrain “Univers ” sous la responsabilité au sol du lieutenant Harrow dans le cadre de l’opération PIKE/CARP/RUFF à vingt-cinq kilomètres au sud de Bourges (Cher), à huit-cent-quatre-vingt mètres au nord du village de Chavannes (Cher), au lieu-dit “Champs aux Moines ”. Il dépose deux saboteurs dont J.F. G. Loncle et embarque trois personnes : le colonel François de Linares (adjoint du Général Girault), le lieutenant Vellaud et Mr. Blum-Picard le directeur général des Mines de Montluçon (03).
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 1942 le terrain est à nouveau utilisé pour poser le Lysander du lieutenant Guy Lockhart, cette fois pour le compte du réseau Action R6. Descendent de l’avion deux agents : Louis Kerjean et Jean Simon, ainsi que dix-huit colis contenant de l’argent et des postes-émetteurs. Embarquent deux agents dont le commandant Marchal.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1943 le terrain “Univers ” sur la commune de Chavannes (Cher) est à nouveau utilisé pour le compte du Réseau Action R6 “Durham ”. Le commandant Hugh Verity y pose son Lysander pour prendre un seul passager Albert van Wolput.
Dans la nuit du 3 au 4 mars 1944 deux Lysander respectivement pilotés par le capitaine Murray Anderson et le capitaine Leslie Whitaker dans le cadre de l’opération FANTOME, réalisée pour le réseau Pourpre se posent à vingt-cinq kilomètres au sud de Bourges, à huit cents mètres au nord nord-ouest du village de Chavannes, au lieu-dit “Champs aux moines ”. En fait cet emplacement n’est autre que l’ancien terrain “Univers ” qui est réactivé. Robert Wackherr (alias “Lecomte ” ), agent de liaison du CND a pris la direction du réseau Pourpre dans le Cher en février 1944.
Des deux Lysander descendent quatre agents dont Henri Gorce (alias “Franklin ”), F. Bistos (alias “Frank ”) et Commelor. Partent six agents : Jean Lacroix (gravement brûlé lors du crash de l’avion du lieutenant John Waltr McDonald, sur la commune de Bussy (Cher) dans la nuit du 10 au 11 février 1944), Achille Peretti, Bouchinet-Sereulles (délégué du Général de Gaulle), la femme du général Cochet, Parizot et Chancel.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 1944 le Lysander du capitaine Murray Anderson se pose à nouveau sur le même terrain toujours pour le compte du réseau Pourpre. Il dépose trois agents et en prend trois dont Mlle Hartman et Louis Marin (membre du Conseil National de la Résistance). Un doublé était prévu, mais le deuxième appareil ne fut pas en état de décoller.
Dans la nuit du 5 au 6 août 1944, le commandant Len F. Ratcliff, réceptionné par Robert Wackherr pose son Lysander sur le terrain. Deux agents en descendent. Monte à bord un aviateur américain fugitif, abattu près de Bourges : R. Murphy."

Laurent Laloup le mardi 02 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 06 mai 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.01 s  8 requêtes