Daniel Claude Paul Marie Hubert Bouchet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Daniel Claude Paul Marie Hubert Bouchet



Naissance : 21 juillet 1894 - Ruffec (16)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Homologué FFC RIF et DIR

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 93 ans - 30 juillet 1987 - Airvault (79)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 77105

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7040


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 6 =  ?


Daniel Claude Paul Marie Hubert Bouchet - son Livre ouvert !
 

"... Le groupe thouarsais de la CND fut décimé par la répression au cours du premier semestre de 1942. André Chauvenet fut arrêté le 21 janvier ; il sera rapatrié de Buchenwald en avril 1945. André Colas, arrêté le même jour, sera libéré en juin 1942. Le 10 février, la Feldgendarmerie arrêta le jeune Maurice Bonneau (né le 17 juillet 1921 à Thouars, maçon cimentier dans l’entreprise familiale) qui avait participé à des transports d’armes et aux liaisons avec la côte vendéenne. 
En dépit des menaces, Robert Delattre, Daniel Bouchet et Gabriel Richetta organisèrent dans la nuit du 27 mars 1942 à la Motte-Bourbon (Maine-et-Loire), une opération pick-up permettant le retour de Rémy et le départ pour Londres de Christian Pineau, co-fondateur de Libération-Nord. ..."

Maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr 

Laurent Laloup le dimanche 26 janvier 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


La nuit du 26 au 27 mars 1942

"... Ce n’est que dans la nuit du 26 au 27 mars 1942 qu’un avion biplace Lysander, piloté par Guy Lockhart, commandant le groupe 161 des " Avions Spéciaux ", parvient à déposer Rémy et embarquer pour le retour à Londres, deux chargés de mission : François Faure (Paco) et le futur Ministre Christian Pineau (Garnier). Une équipe d’accueil avait été mise sur pied conjointement avec le docteur Daniel Bouchet et le radio Bob. Georges Geay de Tourtenay est désigné comme chef de terrain, aidé du radio et assisté de 3 membres de la famille Touret de Tourtenay : Paul (Léon), agent de liaison de Rémy, son frère Maurice et le fils de ce dernier, au même prénom, qui en étaient à leur 5e opération aérienne de terrain. ..."

www.crrl.fr 

GR 16 P 249175 | GEAY ( Georges ) | 1905-07-28 | Thouars | Deux-Sèvres | FRANCE | DIR

Laurent Laloup le lundi 17 décembre 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" DANIEL BOUCHET (1894 - 1987)

Médecin deux-sévrien, il rejoint la lutte clandestine dès 1941 au sein du réseau de renseignements Confrérie Notre-Dame puis du mouvement Organisation Civile et Militaire.

Maire de Saint-Loup-sur-Thouet de juin 1940 jusqu'à sa démission en mars 1943, le docteur Daniel Bouchet livre un combat quotidien pour protéger ses administrés des exactions commises par les troupes d'occupation.

En janvier 1941, il gifle un sous-officier allemand. Il est condamné à mort avant d'être gracié.

Homme d'action et de détermination, il s'engage dans la lutte clandestine dès le printemps 1941. Pour le réseau de renseignements Confrérie Notre-Dame puis pour le mouvement Organisation Civile et Militaire, il multiplie les déplacements en Anjou, Touraine et Saintonge. Avec courage et sang-froid, il accomplit des missions de renseignements, organise la réception de parachutages, recrute de nouveaux agents. Chaque jour, le danger rôde.

Arrêté le 9 août 1943, incarcéré à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, il est condamné à mort le 18 décembre suivant. La sentence est commuée en travaux forcés à perpétuité. Il est déporté dans le camp de concentration de Buchenwald le 24 janvier 1944. Démuni de tout, il s'efforce d'aider, soulager et sauver d'une mort certaine ses camarades déportés au péril de sa propre vie.

A son retour à Saint-Loup-sur-Thouet, il poursuit sa carrière de médecin. Conseiller d'arrondissement de 1925 à 1940, il est élu conseiller général de ce canton de 1945 à 1973. Soucieux de la transmission des valeurs de la Résistance aux jeunes générations, il co-fonde le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes en 1986."

Jacques Ghémard le vendredi 22 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


conservatoiredelaresistance.vpweb.fr 

Laurent Laloup le mercredi 13 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.plaques-commemoratives.org 

Laurent le mercredi 08 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

A Saint-Loup-Lamairé


Mémoires :

SI JE MEURS VENGE MOI (mémoires d'un agent de la résistance)

AUTEUR DOCTEUR DANIEL BOUCHET

EDITION : U.P.C.P. /GESTE PAYSANNE 1990

Laloup laurent le vendredi 21 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Ce même jour, et dans des conditions aussi dramatiques, sont arrêtés le docteur Daniel BOUCHET de ST LOUP et Roger HÉLIER de la CHAPELLE ST LAURENT, responsables OCM. Ils sont mis au secret à la prison de la Pierre Levée à POITIERS et condamnés à NIORT le 18 décembre, déportés à BOCHENWALD. "

www.crrl.com.fr 

Laloup laurent le vendredi 21 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" A partir de mon retour en zone occupée après ma démobilisation (20 sept. 1940) j’ai jeté les bases d’une organisation anti-allemande. Pour cela, j’ai pressenti autour de moi et sur une étendue correspondant d’abord aux limites de ma clientèle, tous ceux que je pensais dans les mêmes sentiments que moi même. J’ai découvert rapidement que Gabriel Richetta, percepteur à Thouars, avait de son côté commencé à créer une organisation paramilitaire. Il s’est mis spontanément sous mes ordres et nous avons continué ensemble à créer des cellules dans les villages du nord du département, dans la Vienne et l’Indre et Loire où j’ai été particulièrement aidé par le docteur Pierre Labussière (mort en déportation), de Chinon, et par le docteur Massonaud de Richelieu. Nous avons fait avec nos hommes la récolte des armes sur les anciens lieux de combat et nous les avons entreposées en particulier chez les Pichot de Tourtenay et chez Chudreau d’Auboué. D’autres ont gardé chez eux de petits contingents d’armes. Dans ma tâche, j’ai été aidé par diverses personnes et dès le début par le Dr Jean Gallot et par le Dr André Colas qui, on le verra, a joué un rôle magnifique dans la résistance. En même temps, tout en augmentant le nombre des cellules, aidé souvent par des médecins, tels Pierre Cacault de Bressuire, Chaudron des Aubiers, nous avons fait une propagande intensive contre Vichy et contre les occupants. Nous l’avons faite à ciel ouvert et j’ai mis constamment mon autorité en jeu. Dans cette propagande, j’ai été aidé très effectivement par M. Henri Delalande de Thouars qui a été particulièrement courageux. J’ai parlé de la question avec le Dr Daniel Bouchet de St Loup sut Thouet qui dès le début a été pleinement avec nous et qui a joué par la suite un rôle splendide dans son coin. A Montreuil-Bellay (49), j’ai eu un lieutenant très actif (propagande, dépôts d’armes, renseignements) en la personne du gendarme Clairo dont toute la famille a été résistante. Tous les gendarmes de Thouars, à l’exception de leur adjudant ont agi.

Je tiens à rendre hommage à Suiro, instituteur à Massais et à Melle. Odette Meignier, institutrice à Courcoué (37) qui ont été des tout premiers. De même m’a aidé le Dr Claude Sarrasin alors installé à Parcay les Pains (49). "

www.crrl.com.fr 

Laloup laurent le vendredi 21 septembre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 26 janvier 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes