Christiane Lucienne Arthemise Eugenie Baur née Poulard épouse Bodin - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62924
 

Christiane Lucienne Arthemise Eugenie Baur née Poulard épouse Bodin



Naissance : 8 novembre 1908 - Paris 6e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en janvier 1942

Affectation principale : Administration /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : civile

Décès à 65 ans - 19 novembre 1973 - Paris 2e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 39738

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 6216

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 2 =  ?


Christiane Lucienne Arthemise Eugenie Baur née Poulard épouse Bodin - son Livre ouvert !
 

www.cometeline.org 

"... Lucienne BODIN trouve une autre filière mais n'a pas tellement confiance dans cet homme. Elle devait le rejoindre avec Suzanne BOSNIERES, Davies et lui, mais décide finalement de prendre Huntzinger et Zum. Huntzinger avait déménagé en province chez un M. GAYARC. Ils rencontrent alors "Renard" au café du Pied de Mouton, en face de la gare d"Austerlitz. Davies avait vu cet homme et le décrit comme un Belge d'une cinquantaine d'années qui buvait beaucoup. Cette dernière raison ne plaisait pas à Lucienne BODIN. Il s'agit en fait de Adolphe MANET, né à Louvain le 19 avril 1911, un résistant qui a été piégé par J. Philippet, le chef du soi-disant réseau RIOB à Bruxelles. Manet travaille alors comme VMann pour la SD et fait arrêter, entre autres, Pierre Bourriez, alias "Sabot". Brûlé dans les milieux belges, il travaille à présent pour la section IV du BdS au boulevard Flandrin à Paris. Marie BETBEDER va à la place de Lucienne BODIN au rendez-vous pour le départ vers Toulouse, le dimanche à 07 heures (ce devrait être le 21 novembre 43) et n'en revient plus. House va au n°9 de la Place du Port-Royal chez Hélène PEZARD qui a annoncé cette disparition. Après une nuit là, ils vont chez une autre amie, Mlle SIX. Ces deux amies devaient aussi être des professeurs comme Marie BETBEDER. Lucienne BODION et son mari ont disparu. Whiteridge, Davies et House vont alors chez une troisième collègue, Madeleine DUFFAUT, de l'autre côté de Paris pour deux nuits. Le frère de Marie BETBEDER apprend qu'elle est à Fresnes avec Lucienne BODIN et Suzanne BOSNIERES. Le mari de Lucienne est à la prison du Cherche-Midi..."

GR 16 P 56754 | BETBEDER MATIBET (Marie) | 1899-12-19 | Orléans | Loiret | FRANCE | FFc DIR

Laurent Laloup le samedi 20 août 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


mariebetbeder.wordpress.com 

Marie Betbeder-Matibet

"... L’engagement dans le réseau JONNHY

En 1941, elle rejoint le réseau JONNHY en qualité d’agent P1, où son parfait anglais est utilisé pour faire passer messages et renseignements entre les deux rives de la Manche. « Pendant presque trois ans, son anglais impeccable fut un lien entre la Résistance et les prisonniers qui passaient de zone occupée en zone non occupée, en France. A maintes reprises, un message secret ou un coup de téléphone clandestin du petit professeur du lycée Fénelon arrachaient un Anglais aux mains de la Gestapo. »

Bien entendu, elle mène ces discrètes activités tout en continuant son travail d’enseignante. Et sa vie est par ailleurs bien remplie. « Quant à Tante Marie, elle est extraordinaire de fraicheur, de charme, de vitalité et d’héroïsme. C’est une sainte, bien qu’elle se défende de l’être…Imaginez la, blonde, souriante et rose, au milieu de son salon vert, peuplé de fleurs ou se promenant avec moi sur la place de l’Opéra, l’air tellement « jeune fille » qu’une amie de maman l’avait prise pour une étudiante de licence » (lettre de Anne-Marie Launay à Louis Genissieux en mai 1942).

Puis le réseau SHELBURN

Puis, au printemps 1943, elle devient membre du réseau SHELBURN. Concrètement, elle va désormais mettre son appartement parisien du square de Port Royal à la disposition de pilotes anglais et américains dont les avions ont été abattus. Du printemps 1943 jusqu’à son arrestation en novembre de la même année, elle héberge successivement pour plusieurs semaines Allan Robinson (USAF), « Fred » (RAF), Victor Davis (RAF), Fred Huntziger (USAF) et Walter House (USAF), en attendant que le réseau COMETE leur fasse rejoindre l’Espagne. Une opération menée avec le soutien de ses amies proches, celles qu’elle appelle ses « sœurs », dont Christiane Bodin, Antoinette Six, Hélène Pezard et Suzanne Bosnière.

« Son premier hôte, Allan Robinson, était un véritable gangster, trafiquant en narcotiques, etc… Marie a été pour lui une révélation surnaturelle ! »,  raconte Antoinette Six.

L’arrestation à Paris

Le dimanche 21 novembre 1943, Marie retrouve Christiane Bodin et Suzanne Bosnière à 7h30 au café « Au Pied de Mouton » près de la gare d’Austerlitz. Le rendez-vous a été fixé pour organiser le départ de deux pilotes américains – Fred Huntzinger et Benjamin Zum – vers l’Espagne. Marie, elle, vient juste saluer avant son départ l’un de ses hébergés Mais la Gestapo a eu l’information, sans doute en ayant infiltré le réseau. Les deux pilotes et les trois résistantes sont arrêtés : Marie ne faisait pas partie des personnes recherchées, mais elle est embarquée avec les autres, soupçonnée de complicité.

« Marie, comme ses deux compagnes, est conduite à la prison de Fresnes, puis de là pour interrogatoire à la fameuse rue des Saussaies. Elle a vu torturer devant elle le jeune aviateur qu’elle avait hébergé et n’a pu retenir une exclamation en allemand, après avoir répondu, quelques instants auparavant, qu’elle ne savait pas cette langue. Elle-même n’a pas été torturée.», écrira encore Antoinette Six. A cette date, Marie hébergeait encore deux aviateurs, un anglais et un américain, mais heureusement son appartement ne sera pas perquisitionné.

Marie, comme ses deux compagnes resteront 3 mois à la prison de Fresnes. Elles seront ensuite toutes les trois déportée à Ravensbrück. ..."

GR 16 P 551078| SIX (Antoinette)| 1903-03-22| Lille| Nord| FRANCE| FFc ?

Laurent Laloup le samedi 20 août 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Lucienne BAUR
Naissance : En 1908, à Paris (Paris, Île-De-France)
Décès : Le 06 décembre 1973, à Paris 2E (Paris, Paris)
Source : Presse locale et régionale – avis de décès et faire-part
Paris 2 (Paris, France) | 19/11/1973 - 30/12/1973 | 2D 147
Actes : Décès - 19 novembre 1973 (acte n°... suite
Doc : geneanet



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 25 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Née le 8 Novembre 1908 à Paris 6
Sous le nom de Lucienne Arthemise Eugenie POULARD, fille Eugénie Marie POULARD et de pere non dénommé
Reconnue le 19 septembre 1909 par Antoine Lucien BAUR
Mariée a Jean Charles André BODIN le 3 décembre 1934 (divorce en 1950)

Archives de Paris Vue 22/31 

Laloup Laurent le mardi 24 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Bravo ! (j'avais cherché aussi sans trouver)


39738 | BAUR épouse BODINChristiane Lucienne ) | 1908-11-08 | Paris 5 | Seine | FRANCE | FFc DIR

Etonnant cette homologation de déportée ou internée, pour une personne engagée en Afrique
Geôles de Vichy avant ralliement ?
Capturée en France occupée en mission ?

Pas trouvée dans les tables décennales du 5e et 6e

Laloup Laurent le mardi 24 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 20 août 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.97 s  8 requêtes