Antoine Antonio Martinez Bastida - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Antoine Antonio Martinez Bastida



Naissance : 19 juillet 1921 - Cadolive (13)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Cap des Palmes

Matricules : 6591-T-41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot télémétriste

Décès à 90 ans - 27 novembre 2011 - Six-Fours-les-Plages (83)

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 995

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3703


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 5 =  ?


Antoine Antonio Martinez Bastida - son Livre ouvert !
 

Corrections et compléments

1. Prénoms : ANTONIO MARTINEZ (et non pas Antoine, comme écrit dans le Mémorial des FNFL dit "liste de l'amiral Chaline")
[Sources ; fichier des décès de l'Insee ; prénom Antonio confirmé par la liste de déserteurs de l'Elorn  : SHD Vicennes, TTY 264]
Mais il semble que ce marin ait préféré au prénom de l'Etat-civil celui d'"Antoine", qu'il indique dans sa lettre de ralliement à la France combattante (cf. point 3. ci-dessous)

2. Lieu de naissance : CADOLIVE (13) (et non Cadoline, erreur de la liste de l'amiral Chaline)
[Sources : mêmes qu'au point 1.]

3. Extrait de la lettre de ralliement d'Antonio/Antoine Bastida à la France combattante remise le 8 mars 1943 à la Délégation de la France combattante à New York :

« Ayant plusieurs des miens prisonniers en Allemagne, je suis fermement décidé à combattre jusqu'à leur écrasement. Je suis rentré dans la Marine avec l'espoir qu'un jour très proche mon désir serait exaucé. Je suis resté une année à Toulon, où j'ai pu, selon mes possibilités, juger nos officiers. Je suis été destiné à la Marine Maroc et c'est avec joie que j'ai quitté la France, car j'avais toujours espoir que la lutte aux colonies reprendrait. J'ai été déçu dès mon arrivée. De plus, j'ai pu constater à bord que certains officiers n'étaient pas décidés. De plus, ils ont à mon avis des tendances germanophiles. Jai toujours admiré de Gaulle, ainsi que mes camarades qui sont sous ses ordres. J'avais choisi ma voie. L'occasion de servir sous ses ordres s'est présentée et je la prends. Rien ne pourrait me détourner du chemin que j'ai choisi. »

Jacques OMNÈS le mardi 04 août 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Rectification numéro matricule et compléments d'informations

1. A. Bastida a quitté le transport pétrolier giraudiste Elorn à New York au début de mars 1943 pour rallier la France combattante. Il était alors matelot opticien. (Source : SHD Vincennes, TTY 264, liste des "déserteurs" de l'Elorn établie le 14 mars 1943).

2. Son numéro matricule - repris certainement de la liste dite "Chaline" - est donc erroné : 6591FN41, alors que A. Bastida ne rallie la France combattante qu'en mars 1943. Il s'agit en fait d'une confusion avec son numéro matricule de la Marine nationale indiqué dans la liste de "déserteurs" : 6591-T-41.

3. Le prénom indiqué dans cette liste est "Antonio" et il s'agit bien du même marin (mêmes date et lieu de naissance que dans la liste dite "Chaline").

Cordialement,

Jacques OMNÈS

OMNÈS Jacques le jeudi 08 février 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

J'ai corrigé son matricule qui venait effectivement de la lise de Chaline. Merci !

Dernière mise à jour le mardi 04 août 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes