Alain Louis Marie Barjou - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !

Alain Louis Marie Barjou



Naissance : 2 octobre 1920 - Lesneven (29)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BM21

spahi

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 23 ans - 26 septembre 1944 - Talante (70)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 33477

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3419


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 1 =  ?


Alain Louis Marie Barjou - son Livre ouvert !
 

"Vanités, ou les souvenirs de guerre d'un jeune Francais Libre" de Louis Tritschler

" Nous sommes déjà fin mai 1943, l'école de Cherchell a pris le relais d'Aix en Provence et forme des officiers, sans doute nos chefs de la France Libre veulent-ils rattraper le temps perdu. Pour nous il n'est pas encore question de profiter de cette école, tant mieux. Nous préférons rester dans le cadre des unités de la France Libre . Nous sommes une trentaine, la plupart des spahis viennent de la cinquième section de Brazzaville, mais beaucoup de nos camarades de la section sont laissés pour compte. Pourquoi? Quels critères ont été retenus pour le choix, je n'en sais rien. Parmi les délaissés, Ecochard, Barjou, Bouchard, Meurisse, etc... il y a de nombreux élèves de Corniche, ils ne comprennent pas et trouvent la chose injuste et plus encore vexante. Mais notre esprit français Libre interdit la revendication, nous ne nous sommes pas engagés pour faire carrière, mais pour aller au combat. Aussi, bien qu'elle soit arrière, la pillule est généralement avalée. Il n'en est que deux, qui n'appartenaient pas au bataillon de chasseurs d'Angleterre, pour déserter et chercher ailleurs meilleure fortune. Je sais seulement que Freddy, Yves et moi devons recommencer un cours déjà fait au Caire, pour nous seuls. "Faire et refaire", après tout, nous commençons à être habitués à courir après ce petit galon d'aspirant, tendu comme un appât mais retiré chaque fois que nous sommes près de l'atteindre."

Laurent Laloup le dimanche 26 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Le BM21 est à nouveau engagé le 26 septembre en direction de Ronchamp.

II s'empare après un dur combat en rase campagne du village de Clairegoutte (tués : Sous-Lieutenant Barjou, Adjudant Seyller ; blessé : Sergent-Chef Pinaud). Par un coup d'audace deux sections de la troisième Compagnie conduites par le Lieutenant Gras conquièrent le village Frédéric-Fontaine et réussissent à s'y maintenir malgré une violente contre-attaque ennemie (blessés : Sous-Lieutenant Tommase et Sous-Lieutenant Compain).

Du 29 au 4 novembre le Bataillon participe avec les blindés à la traversée de la forêt et à la prise du village d'Eboulet (blessé : Lieutenant Buntz de la CA : tué : Adjudant indigène Mahamat Abirahim de la CA)."

www.francaislibres.net 

Laurent Laloup le dimanche 24 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Routes d'amitié" de JMF Birac

" Profitant d'une courte permission, Etienne tente donc son avion-stop pour Casa, mais reste en panne à Alger. Il ne le regrette pas trop, parce que cela lui permet de m'y voir, sans doute, mais aussi parce qu'il y retrouve son meilleur ami, Alain Barjou.
Barjou, après avoir quitté Etienne en Angleterre, avait été affecté au 1er régiment de spahis, puis envoyé à un peloton d'aspirants à Brazzaville, en 42. Mais la campagne de Fezzan-Tunisie interrompt son peloton et il rejoint son régiment.
Après la Tunisie, il est nommé instructeur dans une école de cadres à Dellys. Dellys est près d'Alger, et dès qu'il avait appris le passage d'Etienne, Barjou avait sauté, sur l'occasion pour le revoir. Et je me rappelle une réunion à trois où je me sentais de trop. C'était dans une de ces boîtes qu'Alger nomme pompeusement cabaret-music-hall, où il fallait vraiment avoir envie de se distraire poxir aller. Devant une bière servie dans un culot de bouteille coupée, nous échangions nos sou­venirs de Bordeaux où j'avais bien connu Alain, qui préparait l'école de l'Air en 39-40.
Les impondérables des affectations, qui avaient jus­qu'alors séparé Etienne d'Alain, devaient les réunir quelques mois plus tard, quand Barjou fut affecté, en mars 44, au BM 21."

Laurent Laloup le samedi 23 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 26 octobre 2008

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes