Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 54716
 


Cliquez !

Charles Bapst



Naissance : 14 novembre 1890 - Malzéville, Meurthe-et-Moselle

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Liban en aout 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / QG

Grade atteint pendant la guerre : general

Décès : 26 juillet 1979 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 30615

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3191

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 5 =  ?


Charles Bapst - son Livre d'or !
 

COLLET au galop des Tcherkesses, par Yves Salkin

"En dessous des délégués et des délégués-adjoints, on trouve les cadres des "services spéciaux" qui assurent à la fois l'adminis­tration d'un sous-secteur (ou d'un quartier) et le commandement d'une unité. Cette structure avait été héritée du groupe des gouverneurs militaires qui avaient fait partie du corps expédi­tionnaire du maréchal Allenby. Ces "services administratifs" étaient devenus des "conseils administratifs", avec le général Gouraud en octobre 1919, puis des "services de renseignement du Levant" qui avaient duré jusqu'en décembre 1930. En janvier 1931, enfin, ils s'étaient transformés en "services spéciaux du Levant". Les cadres bénéficiaient d'une hiérarchie spéciale qui comptait plusieurs grades particuliers : chef de corps, chef de service, chef de bureau, officier de lre classe, officier de 2e classe. Un officier supérieur, en poste à Beyrouth, supervisait le bon fonctionnement du système. Remplirent cette fonction le commandant Teze du temps de Dentz, puis le capitaine Blondel, le lieutenant-colonel de Chevigné et le colonel Bapst dont le poste fut supprimé en novembre 1943."

Laurent Laloup le samedi 28 février 2009 - Demander un contact


GENERAL DIEGO BROSSET, de Genevieve SALKIN

"C'est ainsi qu'en octobre, il fait une réclamation discrète Catroux sur cette question par comparaison avec deux colonel Bapst nommé colonel à titre temporaire à la même date que lui le 1er octobre 1941, et promu ce même jour à titre définitif; Chevigné nommé colonel à titre temporaire après lui, et à titre définitif depuis le mois de mai. En affinant pour notre gouverne la comparaison, ont été nommés capitaine : Bapst en 1918 et Brosset en 1930, tous deux sont officiers d'active ; Chevigné, officier de réserve, en décembre 1939. Catroux donnera son accord pour que Brosset soit promu au grade de colonel à titre définitif avant la fin de l'année."

Laurent Laloup le samedi 28 février 2009 - Demander un contact


Charles Bapst ?

A la sortie de l'église. On reconnaît du centre à droite : le général Bapst, le préfet Fonlupt-Esperaber, le maire Tannacher, le commandant Perdrizet et l'aumônier Finet du Groupe Ardennes (collection Alice Aubert)

www.calixo.net/ 

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact


général Charles Bapst ?

"..Lieutenant, commandant de la 3e compagnie du 1er BCP, il prend part à la campagne d'automne du Jura et de la Haute Alsace, qui libère Mulhouse. Affecté à l'état-major opérationnel du Haut-Rhin, commandé par le général Charles Bapst, il entre dans sa ville natale le 3 février 1945 au matin...."

www.legionetrangere.fr 

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact


"Dans la bataille de Méditerranée" du Général Catroux

"...Mon Chef d'Etat-major fut le Colonel Bapst, un des rares officiers de l'armée de Dentz qui ralliés de coeur à de Gaulle avant la campagne, s'était mis à mon service. Il était la raison et la loyauté mêmes et possédait, avec la science de son métier, la connaissance des choses et des hommes du Levant.."

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007 - Demander un contact


Colonel puis 25/12/43 Général de brigade Charles Bapst (1890-1979).

web.genealogie.free.fr 

Laurent Laloup le mercredi 18 juillet 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le mardi 28 septembre 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.41 s  7 requêtes