Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 54745
 

Serge Arvengas



Naissance : 3 avril 1925 - Paris

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : Londres en juin 1943

Affectation principale : Terre - Londres / divers

Grade atteint pendant la guerre : sous-lieutenant

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 2104

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 5 =  ?


Serge Arvengas - son Livre d'or !
 

Hommage

Qui était il ? un homme de courage et d'engagement, un homme de fidélité et de conviction.

Il était parmi ceux qui ont su dire NON à la barbarie Nazie et NON au collaborationnisme.

Je l'ai connu lorsque j'étais Maire de Verneuil sur Seine et je garde de lui le souvenir d'une présence à mes cotés qui n'a jamais failli.

Le doux souvenir d'un Ami et surtout pour moi d'un Exemple.

Mes plus sincères condoléances à sa famille.

Jacques Massacré
Maire de Verneuil sur Seine (1989-2001)
Conseiller Général et Vice-Président des Yvelines (1982-2001)

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Jacques Massacré le mercredi 13 novembre 2013 - Demander un contact


En 1940, il n’a que 15 ans. Son père, ambassadeur de France au Mexique était consul à Hambourg en 1938 et a pu constater le vrai visage du nazisme. Il est le premier ambassadeur à refuser l’allégeance à Pétain. En 1943, il a 18 ans et peut enfin s’engager. Serge passe par New York et demande à rejoindre la France libre. Les Américains essaient de le persuader de partir avec le général Giraud, leur favori. Serge refuse et embarque pour l’Angleterre avec une dizaine d’autres volontaires français. Le groupe arrive à Liverpool en avril 1943. Serge est envoyé immédiatement à l’école des Cadets et suit des cours de parachutisme. Serge est envoyé en France pour organiser les maquis. Il travaille en liaison avec les FFI.

www.francetelevisions.fr 

Laurent le jeudi 01 juillet 2010 - Demander un contact


Getty Images
1 week ago

(LtoR) Former France Libre members Claude Voillery, Serge Arvengas, Andre de Ganay, Pierre Lefranc, Etienne Laurent and Rene Lemoine stand in front of the grave of French General Charles de Gaulle on June 18, 2010 at the Colombey-les-deux-Eglises cemetery, as France commemorates de Gaulle's radio appeal from London he made on June 18, 1940 to call his compatriots to resist the Nazi occupation.

mlb.msg.com 

Laurent le jeudi 01 juillet 2010 - Demander un contact


Cher Monsieur

Suite à un récent reportage sur le sujet chez nos amis Anglais, je suis très intéressée par toute cette période et j'ai hâte vous lire pour prolonger cette découverte. Bien à vous.

Marie-Helene Martin le jeudi 20 mai 2010 - Demander un contact


JORF n°119 du 25 mai 1994 page 7558

DECRET
Décret du 24 mai 1994 portant promotion et nomination

NOR: PREX9411044D
Par décret du Président de la République en date du 24 mai 1994, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des anciens combattants et victimes de guerre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois,
décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception dans leur grade:

Au grade d'officier

M. Arvengas (Serge, Gilles, Gérard), secrétaire général de l'amicale des cadets de la France libre. Chevalier du 17 février 1967.

Laurent le lundi 10 mai 2010 - Demander un contact


Serge Arvengas

JORF n°0026 du 31 janvier 2008 page 1853
texte n° 14
Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination
NOR: PREX0710960D

Par décret du Président de la République en date du 30 janvier 2008, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne :

Au grade de chevalier

M. Arvengas (Serge, Gilles, Gérard), ancien combattant des Forces françaises libres, secrétaire général d'une amicale d'anciens combattants ; 64 ans d'activités professionnelles, associatives, de services civils et militaires.

Laurent le jeudi 31 décembre 2009 - Demander un contact


Serge Arvengas

"Mémoires de guerre" de Serge Arvengas

Ce livre conte une saga familiale à travers les continents de 1940 à 1945.

Riche d’émotions et très prenant, il met en parallèle à cette histoire familiale, le début d’une vraie aventure. Il nous fait vivre au cours des évènements l’engagement d’un homme, d’une famille au service de la France, de la France Libre, celle du Général de Gaulle et de la Résistance.

A la fin de la classe de première, Serge Arvengas s’engage dans les Forces Françaises Libres. Après avoir suivi les cours de l’Ecole militaire des Cadets de la France Libre (Saint-Cyr), il rejoint une unité américaine en Normandie en juin 1944. Il participe comme officier de liaison aux campagnes de France, Belgique et Allemagne.

Un éclairage est donné sur quelques-uns des événements principaux des années 1940/1945. Ceux qui pensaient qu’il n’y avait plus rien à apprendre sur le second conflit mondial seront heureusement détrompés. Serge Arvengas évoque ses souvenirs, une tranche de sa vie aux cotés d’un père diplomate. On s’assoit, on commence ce livre comme un autre, dans l’expectative qu’il vous distrait un moment, dans le métro ou à la maison.

La soif de connaissance se fait de plus en plus pressente au fil des pages et on appréhende d’en voir bientôt la fin. Il vous transporte, vous fait vivre l’histoire d’un jeune homme qui aurait pu être nous. Un grand moment de plaisir et d’instruction que de lire l’ouvrage de Serge Arvengas. Avis à tout ceux qui ont toujours chercher à aborder l’histoire d’un point de vue simple : ce livre est pour vous !!! Sans hésitation !

Serge Arvengas, officier de la Légion d’honneur, croix de guerre, US Bronze Star et chevalier des Arts et Lettres, travaillera après la guerre à Air France, puis comme chargé de mission au cabinet d’André Malraux au ministère de la Culture.

Le livre est en vente à l’Institut Charles de Gaulle (Paris) et chez Anolphie, libraire à Verneuil au prix de 15 €.

Extrait de : www.ville-verneuil-sur-seine.fr 

Laurent Laloup le jeudi 12 juillet 2007 - Demander un contact


Serge Arvengas

Sans hésitation ! 1940-1945.
Serge Arvengas.
Compte d’auteur, 126 p.
Fils de diplomate, Serge Arvengas est né à Paris en 1925. À la fin de la classe de première au lycée franco-mexicain de Mexico, il s’engage dans les FFL. Après avoir suivi les cours de l’École militaire des cadets de la France Libre, il rejoint une unité américaine en Normandie fin juin 1944.
Il participe comme officier de liaison tactique aux campagnes de France, Belgique et Allemagne.

Laurent Laloup le jeudi 12 juillet 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le mercredi 13 novembre 2013

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.56 s  7 requêtes