Maurice Eugène Albertini - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62907
 

Maurice Eugène Albertini



Naissance : 8 septembre 1911 - Pont-à-Mousson (54)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : FNFL / marine marchande

Caserne Surcouf

Matricules : 332 L31, Nantes 18041, 353 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : maître manœuvre, capitaine

Décès à 101 ans - 26 juin 2013 - Nantes, Loire-Atlantique

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 6400

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 239

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 766


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 6 =  ?


Maurice Eugène Albertini - son Livre ouvert !
 

Mérite Maritime

Extrait du site de la Federation Nationale du Mérite Maritime, section Bretagne sud et Vendée

Monsieur Maurice ALBERTINI a été décoré du Mérite Maritime par le Commandant Jean LOREAU Président de la section Bretagne Sud - Vendée en cette belle journée du 9 Février 2011.
Mr ALBERTINI Maurice est né le 8 septembre 1911, à Pont à Mousson, d'un père corse et d'une mère bretonne. Son enfance se passe dans le Morbihan et la proximité de la mer lui donne déjà le goût des aventures maritimes.
Il embarque comme mousse pendant ses vacances sur "l'ISSAC" de la Compagnie Nantaise de Navigation(CNN)puis il arrête ses études pour embarquer comme matelot sur le "Sèvres" en route pour les Antilles.
En 1939, étant lieutenant sur le "Edmond Laborie" il est torpillé en mer du Nord, se réfugie sur un bateau feu et secouru par les coasts guards.
Des 1940 le 18 juin, il embarque sur le "Capitaine St Martin" pour Cardiff. Il sera le témoin du naufrage du Lancastria avec ses 6000 morts puis se fera doubler dans le chenal de sortie par le cuirassé "Jean Bart" qui s'échappe de St Nazaire.
En escale avec ce même bateau dans le port d'Oran, il assiste au drame de mers el KEBIR.
Pendant la guerre il est des convois ,partis à 40 navires vers l'Angleterre. Onze seulement à l'arrivée. Comme il le dit si bien, il était sur un navire poussif, poubelle, une vraie chiote comme l'on dit dans la marine... les allemands ayant économisé leurs torpilles à son égard.
Il rallie la France Libre le 7 Mai 1943, second Capitaine sur le "DORINE", puis capitaine sur "L'OSTREVENT", il revient à son domicile où sa fille âgée de 7 ans lui ouvre la porte lui disant "bonjour Monsieur!!!".
Après la Guerre embauché par ESSO, ligne du Havre au Vénézuela. Il finira sa carrière comme Commandant du "Port Jérome" à 51 ans, débarqué pour un problème de vue.

Mr ALBERTINI est Capitaine Marine Marchande, n'ayant jamais eu le temps de passer le brevet Capitaine au longs cours comme son frère Capitaine d'Armement à la Nantaise... se disant "raté" malgré sa brillante carrière de grand marin et de combattant, sans doute un excès de modestie, ce qui l'a toujours dirigé dans ses actions pour le bien des autres, par un syndicalisme actif.
Ce grand Marin est un homme de droit,courageux et d'action, décoré de la croix de la France Libre, pour ses actions dans la Résistance, des anciens combattants, Français et Anglais, sans oublier la croix de la Marine Marchande Anglaise"

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décès de Maurice Albertini

Monsieur Maurice ALBERTINI a rallie la France Libre le 7 Mai 1943. il a été second Capitaine sur le "DORINE", puis capitaine sur "L'OSTREVENT".
Après la Guerre, il a été embauché par ESSO, ligne du Havre au Vénézuela. Il finira sa carrière comme Commandant du "Port Jérome" .
Chevalier de l'ordre national du Mérite maritime, combattant volontaire de la résistance, médaillé de la France libre, Médaillé de la marine anglaise, Croix du combattant des forces anglaises
Il est décédé le 26 juin 2013 à Nantes dans sa 102e année.

Patrick HERVE (fils Raymond Théodore HERVE le vendredi 04 octobre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 09 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes