Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste
Recherche même nom
Recherche avancée
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 50995
 

Louis Treguer



Naissance : 22 aout 1920 - Guilers

Activité antérieure : agriculteur

Point de départ vers la France Libre : Métropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre : sergent

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 7 =  ?


Louis Treguer - son Livre d'or !
 

Bonsoir
Etant le fils de Louis Treguer (22/08/1920) et fervent admirateur de votre site, je m'étonne à propos des contributions. Pourquoi une contribution en attente de validation vu depuis le 18.01.2016, n'est elle pas lisible par l'ensemble des visiteurs. Parcourant régulièrement le site, les pages de Jules jamette et Emile Fray sont dans la même situation, hors tous les trois font partis de l'équipage du sherman "Montereau"de la 1ère section de la 2/501RCC. Déjà, en septembre-octobre 2014, 8 validations attendaient d'être validés, que sont elles devenues???
Je possède les fiches d'état de services des 2 autres membres de l'équipages,
Jean Moracchini et Felix Wicinski, qui apparaissent engagés F.F.L et ne sont pas répertoriés dans votre liste
Voulant contribuer à la mémoire de ces hommes, quelle démarche accomplir pour qu'ils
apparaissent sur votre site.
Concernant la contribution de Quico du 20/11/2014, ni Louis Treguer, ni Etienne Biglionne, ne sont sur la photo

amicalement et respectueusement
Roger Treguer

Treguer le dimanche 01 mai 2016

Réponse :

Sur le coté de cette page, on peut cliquer sur "Contact" pour m'envoyer ce genre de message qui me semble un peu déplacé ici.
Je pense que Laurent a envoyé plus de 2000 contributions en quelques mois et il me faut un peu de temps pour les corriger et les valider ...
Parfois ma vie privée l'emporte sur la mise à jour de ce site.
Ce qui devait être validé l'a été. Les spams ont été supprimés.
Jean Moracchini  et Felix Wicinsky  , pages créées d'après la liste des dossiers de résistants

Cordialement
Jacques Ghémard


LA CIRCULAIRE Juillet 2014

ASSOCIATION NATIONALE des ANCIENS du 501e REGIMENT de CHARS de COMBAT

"....Nous avons également eu le plaisir de noter dans la dernière promotion de la Légion d’Honneur l’élévation au grade d’officier de notre centenaire Lucien AUBLANT de la 3e Cie et de Louis TREGUER de la 2e Cie (char MONTEREAU) au grade de Chevalier. Je me fais votre interprète pour les féliciter chaleureusement...."

Laurent le jeudi 14 janvier 2016


Volontaires Chiliens avec Treguer, Biglionne et le stuart M3 A3 N° 22

Albert Boutiton avec le beret du 501 R.C.C. et le M3A3 N° 22

Je vous envois cete photo inédite et de ma propiété. Albert Boutiton avec le beret du 501 R.C.C. et quelques vieux compagnons qui apparaissent le long de la campagne du 501 R.CC. sur les photos de la page de René Racapé (Francais libre), avec Treguer et Biglionne et le Char STUART M3A3 N° 22.

Le Stuart curieusement N° 22 comme le char du volontaire chilien Sgt. Jamette détruit tragiquement a la foret d´écouves. Je vous prie de bien me confirmer si ce sont Treguer et Biglionne (avec Albert Boutiton et quelques volontaires chiliens).
Merci.
Quico.



Cliquez pour agrandir

quico le jeudi 20 novembre 2014


Pour mon grand père

Je suis très fière d'être la petite fille de Louis Treguer, je salue son courage ainsi que celui de ses compagnons de route, il a contribué à libérer notre pays afin d'assurer aux futures générations une vie meilleure. Il reste à 93 ans le pilier de notre famille, il est source de d'admiration, de respect. Mon seul regret est qu'il n'ait encore eu la Légion honneur, il la mérite, et j'espère que toute notre famille aura la possibilité de voir ce jour arriver pour lui en témoignage du service rendu à la France. Je pense aussi à ma grand-mère qui nous a quitté ainsi qu'aux épouses de ces combattants qui élevaient seules leurs enfants dans l'attente de voir revenir leurs époux vivants, on y pense pas suffisamment !
Pepe, on t'aime. Valérie

Gerves Valérie le samedi 01 février 2014


Demande de redegnements

Bonjour
Je suis un jeune algérien résidant en France depuis
2005
Je veux savoir si vous avez un lien de parenté avec un certain capitaine Treguer commandant de la 1re compagnie du 2e RIMa (Régiment d’infanterie marine aéroportée – les Marsouins)
Affecter en basse Kabylie ( Algérie ) en 1956

Je suis en train de faire une petite recherche à titre personnel sur la bataille qui s'est déroulée au col de Chellata sur les hauteur d'Akbou en Kabylie le 6 novembre 1956

Merci d'avance

Cordialement Mr Sid Aissa
Pantin 93500

Sid le dimanche 24 mars 2013


Respect et devoir de mémoire

Que de pensées pour tous ces actes héroïques...
Je suis capitaine de l'armée de Terre Française, issu d'une longue tradition militaire familiale. Je m'incline devant le souvenir de ces hommes tombés dans la Forêt d'Ecouves, pour y être passé déjà plusieurs fois.

Je cherche à écrire un livre sur les chars SHERMAN de la 2ème DB (organigrammes d'unités, noms de baptêmes, équipages, histoire ou destinées des engins), peut-être ce contact via votre site me permettra-t-il d'y parvenir...

Merci beaucoup. Que votre exemple guide nos jeunes générations de soldats.

Philippe CALASTRENG le samedi 14 janvier 2012


Mon grand père

Mon grand père, Jules Boddaert, était le tireur d'élite sur le char "l'elchingem", celui qui a reçu trois obus et s'est transformé en véritable enfer pour lui et ses compagnons. Grievement brûlé, il a longtemps gardé ses bandages, et à sa mort, en 2004, il me disait qu'il ressentait encore la chaleur des flammes sur ses cicatrices.

C'était un grand homme.

Merci de perpétuer la mémoire de ces personnes.

Bellanger le vendredi 12 mars 2010


Histoire d'une aventure

Louis TREGUER est né à GUILERS (FINISTERE) le 22 août 1920. A la déclaration de guerre il est ouvrier agricole dans une ferme de la commune. Le 18 juin 1940 suite à l'appel du Gle DE GAULLE, sa soeur Francine et un ami de la famille Aimé POTIN viennent le voir, ils lui apprennent que des jeunes de la commune veulent chercher à s'embarquer pour l'ANGLETERRE. Le 19 juin il se rend au bourg, il y à là deux camarades Jean CHARRETEUR et René COZIEN. Ils prennent à vélo la route de LAMPAUL PLOUARZEL distant de 20Kms à la recherche d'un bateau pour traverser la Manche. Arrivés sur place, aucune embarcation pour le départ. Ils décident alors de se rendre au CONQUET. Chemin faisant ils rencontrent Jean MARC autre GUILERIEN qui ayant raté le départ, essaye de rejoindre ses camarades, ensemble ils arrivent au port du CONQUET. Avec l'aide du Père DEROCHER prêtre Canadien qui officie à GUILERS et qui avait quitter la paroisse à l'approche des allemands, ils peuvent embarquer sur le remorqueur "LE FRENE" qui les débarques à PLYMOUTH le 20 juin. En juillet il signait son engagement dans les FFL pour la durée de la guerre.
Ainsi ce départ du CONQUET le 19 juin 1940 est le début d'une longue aventure qui va durer jusqu'au 30 juin 1945 avec des périples à travers l'AFRIQUE et surtout LA FRANCE, ou il débarque en NORMANDIE à UTAH BEACH le 3 août 1944 puis ensuite ALENCON ou son char le MONTEREAU fut détruit le 12 août 1944. Le 16 août l'équipage reçoit un nouveau char le MONTEREAU II avec lequel il participe à la libération de PARIS. La chasse à l'envahisseur va se poursuive dans les VOSGES puis STRASBOURG et enfin BERCHTESGADEN (nid d'aigle de HITLER en mai 1945). Le retour à la vie civil se fera fin juin 1945 après 5 ans d'absence.

Sur la photographie : Yves LEGUEN - François TOULLEC -Jean BRETON - Jean MARC (MPF) - Louis TREGUER

Roger TREGUER le vendredi 06 novembre 2009


HEMING (MOSELLE)

Dans la neige Janvier 1945

De gauche à droite
Louis TREGUER et Peter COATPEHEN

Roger TREGUER le vendredi 06 novembre 2009


KANO (NIGERIA) Mai 1942

entrainement

de gauche à droite
P.COATPEHEN - H.CARON - Louis TREGUER

Roger TREGUER le vendredi 06 novembre 2009

Dernière mise à jour le dimanche 01 mai 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 17 7 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.1 s  4 requêtes