Louise Marie Jamet alias Asquins épouse Lemanissier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62914
 

Louise Marie Jamet alias Asquins épouse Lemanissier



Naissance : 20 février 1908 - Paris 15e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / santé

Ambulance Hadfield-Spears

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 98 ans - 31 janvier 2007 - La Chapelle-Saint-Aubin (72)

Epouse d'André Lemanissier 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 305698

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 3383

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31428


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 6 =  ?


Louise Marie Jamet alias Asquins épouse Lemanissier - son Livre ouvert !
 

L'AMBULANCE HADFIELD SPEARS OU LA DROLE D'EQUIPE Jacques Duprey

Laurent Laloup le mercredi 05 mai 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Beau groupe



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 29 novembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Depuis la gauche, 1er Pierre Lacoin, 2e André lemanissier, 3e Hubert Amyot d'Inville, 5e Louise Jamet


Le couple Asquins à Bir Hakeim

Extrait du "Courrier Australien" du 12 juin 1942



Cliquez pour agrandir

MINOCCHI le samedi 18 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ASQUINS Marie-Louise
Unité : SANTE - Spears
Français Libre

Jacques Ghémard le vendredi 22 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Louise Marie Lemanissier née Jamet nom de guerre Asquins

Epouse d'André-François Lemanissier Louise Marie Lemanissier (20/01/1908 décédée le 31/1/2017) part de Tréguier le 22/06/1940. André François est engagé à Londres le 24/08/1940. Louise Marie est nommée au grade de sous lieutenant médecin le 25/08/1940.
Les Lemanissier font partie de l'ambulance Spears Hadfield, ils sont à Bir Hakeim du 16 février 1942 au 17 mai 1942 puis Tobrouk puis la Syrie un sanatorium pour les tuberculeux .
Louise Marie effectuait des anesthésies. Le couple rentre en France le 14 /11/1945



Cliquez pour agrandir

Denis Lemanissier le jeudi 30 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'AMBULANCE HADFIELD SPEARS OU LA DROLE D'EQUIPE Jacques Duprey

Laurent Laloup le mercredi 29 janvier 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Jean Jiberry, Jean Daniel, Joan Hemingway ???


Femme et médecin à Bir Hakeim :

Louise-Marie Lemanissier,
a woman and anaesthetist in Bir Hakeim
par E. GENTILI



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 16 novembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Les Français et les Françaises sont pour la plupart originaires du Bassin Parisien et de l'Ouest français, surtout de la Bretagne comme le Capitaine Jiberry --- de son vrai nom Quéméré --- et les soldats Jacopin et Kérébel. Mais l'aumônier Peter Kelly est d'origine britannique et le soldat Yanzi est un «Argentin Français Libre », dénomination qui ne jurait nullement dans cette « Légion Etrangère » médicale qu'était l'Ambulance Spears, à l'image d'ailleurs de toutes les « Forces Françaises Libres ». Certains ont rallié l'Angleterre dans des circonstances difficiles et parfois dramatiques, comme le Capitaine Jiberry naufragé des côtes d'Afrique ou le soldat Yanzi naufragé de celles d'Islande, ou le soldat Maheut qui gagne la Bretagne à bicyclette dans la débâcle de 1940 et parvient à s'embarquer pour Plymouth sur le « Confiance en Dieu », bateau de pêche breton de 30 tonneaux. Ce ne sont point des militaires de carrière, mais des civils de bonne volonté, résolus à être utiles, pour la plupart très jeunes et capables de s'adapter aux conditions changeantes et aux tâches variées d'une Ambulance lancée dans une guerre de mouvement intensive. Les jeunes Françaises ne feront partie de l'Ambulance que pour le voyage avant d'être reversées sur « l'Ambulance Chirurgicale Légère », car Lady Spears tient au respect du texte fondamental spécifiant que le personnel féminin est anglais et ne relève que de son autorité. Toutefois, parmi les officiers français, se trouve un couple sympathique de jeunes médecins, Patrice et Marie-Louise Asquins, qui fera partie intégrante de l'Ambulance dans ses premières campagnes."

Laurent Laloup le jeudi 14 septembre 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"André-François Lemanissier est né le 1er juin 1909. Il fait ses études de médecine à Caen, puis à Paris. Il se marie, en 1934, avec Louise-Marie Jamet."

Jacques Ghémard le dimanche 29 janvier 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dictionnaire historique de la Résistance :

"D'autres sont médecins et chirurgiens aux armées. Louise-Marie Lemanissier, médecin en biologie, rejoint Londres le 22 juin avec son mari. Placée dans une famille, elle est une des premières femmes engagées, comme médecin sous-lieute­nant. Affectée avec son mari à l'ambu­lance chirurgicale Hadfleld Spears, elle suit les FFL lors des campagnes de Syrie et de Libye. Raymonde Teyssier-Jore, vingt-trois ans, canaque, s'engage pour sa part lorsque la Nouvelle-Calédonie se rallie à la France libre en septembre 1940. Elle gagne Londres début 1941 et devient chauffeur, bravant les difficultés multiples dues à ses origines. Moune Malaroche, planton sur les toits de Londres pour signaler la chute de bombes incendiaires, est tuée en avril 1941 lors d'un bombarde­ment ; Maria Hackin et son mari l'archéo­logue Joseph Hackin rejoignent Londres : elle devient l'adjointe de Simone Mathieu. Plus tard, elle suit son mari chargé d'une mission diplomatique en Asie. Ils péris­sent cependant tous deux le 24 février 1941 lors d'un naufrage et sont faits Compagnon de la Libération. C'est la seule Française libre ainsi distinguée et la première femme Compagnon. Elle doit cette distinction en partie à son rôle dans la formation des Volontaires féminines, mais sans doute aussi à la volonté du géné­ral de Gaulle de ne pas désolidariser ce couple dans l'hommage rendu."

Laurent Laloup le samedi 14 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Louise-Marie Lemanissier

Source : "Bir Hakim....L'Authion"

Décédée le 31 janvier 2007 à La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe)

Laurent Laloup le vendredi 02 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André François Lemanissier
Par Pierre Allamand

Lors de l'inauguration de la bibliothèque médicale AF Lemanissier, le 15 novembre 1997, le Docteur Pierre Allamand (anesthésiste-réanimateur à l'hôpital du Mans) a présenté le docteur A.F. Lemanissier historien de l'hôpital du Mans. Voici un extrait de son discours.
"En fouinant chez un bouquiniste, j'ai découvert un vieux livre relatant l'histoire de "l'ambulance Hadfield Spear". J'y ai trouvé la trace de Patrice et Marie-Louise Asquins. Ainsi votre discrétion habituelle et les exigences sécuritaires de l'époque vous ont-elles contraint à modifier votre identité en choisissant le nom d'un village, proche de Vezelay, cher à Mme Lemanissier. En mars 1941 vous embarquez près de Glasgow avec les autres membres de l'ambulance, pour un long périple qui vous amène en mer Rouge en mai 1941. A partir de ce moment vous participez, en soutien médical, aux opérations où sont engagées les Forces Françaises Libres. Aux luttes fratricides de Syrie, succèdent les combats d'Egypte et de Lybie Cyrénaïques. Pendant les périodes d'accalmie vous collaborez avec Mme Lemanissier, sous la direction du Dr Fréchaud, chirurgien chef, à la rédaction d'un ouvrage sur la chirurgie de guerre. L'ouvrage publié en 1943 à Beyrouth condense l'expérience acquise sur le terrain. A la fin de la guerre vous regagnez la France en convoyant les malades de pneumo-phtisiologie dont vous aviez la charge. Un poste disponible dans votre spécialité vous amène à vous installer au Mans. Vous vous inscrivez "in extremis" au concours et vous devenez médecin à l'hôpital du Mans. La grande épidémie de poliomyélite des années 50 conduit au développement de la ventilation artificielle. Vous tenez à faire bénéficier vos patients de ce progrès: c'est le début du service de réanimation. A l'origine: une chambre dans le service Laënnec, un respirateur MMS qui semble sorti d'une illustration de Jules Verne. Avec soeur Marie-Cécile vous assurez la surveillance et la permanence des soins. Très rapidement les indications de l'assistance respiratoire vont s'étendre et conduire à mettre sur pied une puis deux unités de réanimation dotées d'un personnel propre. Il vous est difficile de concilier votre activité publique et privée, aussi optez-vous pour le plein temps dès que cela est possible. Dès lors grâce à votre action tenace le service se développe et à l'heure de la retraite vous pouvez transmettre à Claude Haas un outil performant, qu'il continue à perfectionner. La retraite! Ceux qui connaissent votre dynamisme et votre esprit d'entreprise, se demandent comment vous allez pouvoir la supporter. Votre réponse arrive, vous souhaitez créer une bibliothèque médicale au Centre Hospitalier du Mans. Avec enthousiasme vous approuvez le métier de bibliothécaire, négociez avec l'administration l'obtention des moyens nécessaires, sollicitez des laboratoires une aide financière. Votre bibliothèque personnelle va constituer le fonds de départ; viennent s'y ajouter les dons des confrères prenant leur retraite, les échanges avec les établissements universitaires voisins. Vous conservez même une activité d'expertise médicale pour augmenter les ressources financière de l'association qui s'est créée. Ainsi, petit à petit, un nouvel outil très apprécié, est mis à la disposition des médecins et étudiants du Centre Hospitalier, et des médecins libéraux. Cette tâche accomplie, vous passez le témoin. D'autres vont poursuivre et perfectionner ce que vous avez créé.

source : www.bmlweb.org/lemanissier.html 

Laurent Laloup le mardi 03 juillet 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


le Service de Santé de la France Libre, 1940 à 1943 de Guy Chauliac



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 23 avril 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


le Service de Santé de la France Libre, 1940 à 1943 de Guy Chauliac

Laurent Laloup le lundi 23 avril 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Photo : le couple Lemanissier

Source  : le Service de Santé de la France libre de Guy Chauliac

Laurent laloup le vendredi 23 mars 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 05 mai 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes