Hugo Geoffrey né Gottlieb - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Hugo Geoffrey né Gottlieb



Naissance : 15 mars 1919 - Vienne, Autriche

Activité antérieure : militaire

Nationalité : Autrichien

Engagement dans la France Libre : Palestine en mai 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / 13 DBLE

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 88 ans - 24 septembre 2007 - Saint-Amand-Montrond (18)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 251148GR 16 P 264106

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22125ligne 22362

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 3 =  ?


Hugo Geoffrey né Gottlieb - son Livre ouvert !
 

famille Hugo

J'adorerais renter en contact avec les enfants d'Hugo, tant de souvenirs partagés avec mes parents. Papa Bernard Saint Hillier était son parrain. Hugo et Jacqueline étaient adorables, des Amours.

Blandine Bongrand Saint Hillier le vendredi 19 novembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Frère d'Arme et ami.

Je n'ai fait sa connaissance qu'en 1995 à Menton, grâce à Robert BINEAU Compagnon de la Libération. Mais deux circonstances nous ont immédiatement rapprochées: Originaire de Vienne né dans une famille d'origine juive non pratiquante; Légionnaire pendant la 2ème Guerre Mondiale, Campagnes de Tunisie, France, Allemagne, Autriche puis l'Indochine.....J'ai fini ma carrière militaire comme Sergent, lui comme Général!!! Mais nous étions devenus amis très proches, ainsi que nos épouses, ayant en commun une vision identique pour l'avenir de la France. Hugo Geoffrey était un HOMME dans l'acceptation noble du terme....

TRAUBE Herbert le jeudi 11 juin 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Blog Division Française Libre 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 17 mai 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Ancien de la 13

Mon père KEIFLIN jean fut lieutenant adjoint au ltn Imbot des 1948 après la mort du Coln de Sairigne .Mon père également Juif alsacien n'eut pour seule religion La Légion et pour seul amour LA France. Mon frère saint Cyrielle de la promotion Général Rollet vient de prendre sa retraite comme Colonel.
Bien cordialement

Keiflin pierre le mercredi 09 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Passport and military medal

Hello,
Today in Vientiane, Laos I purchased in a small antiques store a passport and a military medal that I wanted very badly because the two seemed so amazing and in such great shape and I was intrigued by the visa stamps in it. After some research on the man who owned this passport, I find that for only $200 I have indeed purchased The passport and medal (1939) of Hugo Gottleib Geoffrey. I so much want to keep this for myself but I am compelled to offer to give it to the family if they desire to have it. I happened upon this forum from a google search, please contact me via email.

Shannon Shursen Jordan le mardi 01 juillet 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Convoi de dalat

Enfant de 13 ans, mon papa adjudant chef au Ricm était responsable du garage de Dalat. J'ai encore de nombreux souvenirs et reste a votre disposition pour vous les transmettre.

Cheron le samedi 21 avril 2012

Recherche sur cette contribution


A l'attention de Mr Laurent Laloup

Monsieur Laloup fait une serieuse erreur concernant les noms de famille, Mr le Général Hugo Geoffrey ne s'est jamais appelé Gotlieb avec un seul "T" mais deux à savoir "GOTTLIEB"
(Origines Viennoises). Merci de vérifier et corriger en conséquence.

Marie-Sophie G H le vendredi 22 janvier 2010

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Laurent Laloup a déjà permis de corriger cette fiche qui était au nom de Gosslieb.

Je rectifie donc à nouveau.
Jacques Ghémard


Fusiliers Marins,(1er R.F.M.), de Roger BARBEROT

" L'ennemi domine la situation. Son tir s'ajuste sur tout ce qui bouge, sur la main qui tient l'appareil de radio portatif qui dépasse les créneaux, sur les périscopes des chars qui brillent au soleil.
Gatounes revient en rampant et en courant, l'air égaré. Une balle vient de passer à travers son péris­cope de haut en bas, et s'est arrêtée, en bout de course, sur l'os frontal. Gatounes en est tout hébété. Carpentier va voir la situation. Quelques minutes après, il est touché d'une balle au ventre en sortant de son char.
Les chars tournent bien leurs tourelles, les obusiers prennent bien à partie tous les coins et recoins suspects, la situation n'en reste pas moins em­brouillée.
Le Père Duhautoy et le toubib ont réussi, en se masquant de fumigènes, à évacuer Carpentier et à ramener son corps à l'arrière.
On décide de recommencer l'attaque à 4 heures avec la compagnie fraîche de Geoffrey, car celle qui vient d'attaquer est épuisée et la moitié de ses hommes sont hors de combat.
Geoffrey est un jeune sous-lieutenant autrichien qui commande la compagnie par intérim. Il a un sourire narquois. On lui demande son plan. Il est très simple. Il va passer sur la gauche de Ventabrien puis attaquer tout droit. Voilà tout !
La compagnie se met en place, les Légionnaires attaquent, reçoivent des grenades, reculent, repartent..."

Laurent Laloup le mercredi 18 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Amis sinceres-Anciens de la Legion-Ce qu'il faut savoir de L'auteur!

Prenez garde amis de combat, qu'une fois dans la tombe on ne vienne a enterrer Votre Ideal- Votre Honneur-Votre parcours factuel- Vos raisons Morales- Votre Devoir- Votre Nom- Votre Religion- Beaucoup ce sont rendus nombreux aux obseques de mon pere le General Hugo Geoffrey en sa terre de choix La France Libre, et je les en remercie de tout coeur. Toutefois rectifions ici quelques meprises importantes, disseminees ca et la a la reprise d'un texte bacle paru sur le site officiel du Service d'Archives des Armees qui aujourd'hui a ete retire pour corrections: Mon pere, le General Hugo Geoffrey est ne en 1919 au sein d'une grande famille Viennoise d'origine juive non pratiquante- En effet mon pere n'est pas de "confession israelite" tel que fut publie sur le site de la Defense a l'insu des membres de notre famille. Son nom a l'origine n'est pas Gotlieb mais "Gottlieb", ce qui devint "Geoffrey" en Syrie au moment ou les nazis recherchent au sein de la Legion les legionnaires d'origine autrichienne ou allemande afin d'exterminer ceux qui furent issue de famille d'origine juive- Son nouveau nom est ainsi confirme par son mariage en 1946 en Tunisie.

Manque egalement dans le recit de son parcours reel lors de la guerre du Vietnam la tragedie du convoi de Dalat,lors de l'attaque Viet Minh au cours de laquelle il fut menace avec sa femme et son petit garcon d'etre tous acheves dans le fosse-La guerre est ainsi faite que le jeune Viet Minh avait etudie le francais et decida d'epargner ma mere et son bebe, mon frere aine, qu'il ordonna de rentrer au camps de Legion a pied alors que mon pere, gravement blesse, fut fait prisonnier et plus tard torture pour plusieurs mois avant d'etre relache et ensuite, rapatrie sur Paris avec sa jeune epouse et son petit garcon Alain. Ce fut donc dans les 1er mois de l'ete 1948 qu'il rentre en France. Manque egalement aux archives Defense sa mission a Saint Cyr Coetquidan ou la famille l'avait rejoint entre 1962-65 avant sa mission a Djibouti jusqu'en 1969 et son tour de service au Liban a partir de 1969 comme Attache militaire pres l'ambassade de France a Beyrouth. Il revint ensuite sur Paris pour son service pres le Ministere de la Defense avant de decider de prendre une retraite anticipee qui lui permit de realiser un ouvrage d'une surprenante qualite et d'une exactitude historique remarquable.

Marie-sophie Geoffrey-Howard le jeudi 18 octobre 2007

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Merci pour ces précisions et je retire donc la copie de l'article.

Amicalement
Jacques Ghémard


Décés du général Geoffrey

Le général Geoffrey est décédé dans la nuit du 23 au 24 septembre 2007. Encore un ancien de la 13ème dble qui est parti rejoindre les glorieux anciens de cette célèbre unité qui fut le fer de lance de la DFL. En souvenir de Pierre Anspach lui aussi ancien de la 13ème, ayant servi sous les ordres du st/lieutenant Geoffrey dans la 5ème compagnie du 2ème BLE de septembre 1944 à mai 1945. Tous deux blessés le même jour au combat du bois d'Elsenheim en Alsace le 24 janvier 1945. In mémoriam.

robert boulan le mercredi 03 octobre 2007

Recherche sur cette contribution


Hugo Gottlieb

Laurent Laloup le mercredi 09 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


de Hugo Gottlieb au Général Hugo Geoffrey

Une autobiographie du général :
Sur le chemin des étoiles à la Légion étrangère
GERARD KLOPP edieur
1997

Laurent laloup le dimanche 11 février 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 19 novembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes