Victor Desmet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !


Cliquez !

Victor Desmet



Naissance : 20 décembre 1919 - Roubaix (59)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 98 ans - 29 janvier 2018 - Croix (59)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 179806

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 15069

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 4 =  ?


Victor Desmet - son Livre ouvert !
 

Un Compagnon qui se fit retirer sa Croix de la Libération

Ayant eu la chance de bien connaître Victor, alors habitant à Reims, avec son épouse Mireille, en discutant avec lui lors de nos nombreuses rencontres, il m'a raconté une anecdote assez singulière. Comme il ne voulait pas faire partie d'une association (ANACR) le président de l'association avait porté plainte contre Victor pour "port illégal de décoration". Mireille me raconte alors qu'elle "a vu partir son Victor entre les gendarmes", sa croix lui étant confisquée. C'est bien des années plus tard que Roger Barberot apprend la nouvelle. Il fait convoquer Victor à la Chancellerie de l'Ordre. Là, le général Simon (grand chancelier) prend une croix et prononce la formule de réception dans cet Ordre. Quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas contesté ce "retrait", il m'a simplement répondu que lui, il savait que de Gaulle lui avait remis cette Croix en 1941. Il est également notable de signaler que c'est un des rares Compagnons vivants n'ayant pas eu la Légion d'Honneur. Même lorsque tous les Compagnons vivants furent fait Chevalier ou eurent un grade (ou une dignité) supérieur dans cet Ordre national au ruban rouge.

Matthey-Doret Olivier le vendredi 15 octobre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Disparition du Compagnon de la Libération Victor Desmet

L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Victor Desmet, Compagnon de la Libération, survenue le lundi 29 janvier 2018 à Croix (Nord), à l’âge de 99 ans.
Crédit photo Ordre de la Libération



Cliquez pour agrandir

Roumeguere le lundi 29 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un travail de mémoire, le devoir de mémoire », un livret civique pour apprendre et comprendre

www.lavoixdunord.fr 

" Grâce à une souscription qui a regroupé 60 bienfaiteurs et la somme de 1 100 E, un livret civique « Un travail de mémoire, le devoir de mémoire » a été édité à 140 exemplaires dont 120 remis à 5 classes de CM1 et de CM2 de Croix. Il est parrainé par trois figures notables de la résistance : Yvonne Abbas, ancienne déportée à Ravensbruck, Victor Desmet, compagnon de la Libération et Armand Vergne : « Le but, expliquent-ils, c'est qu'ils se l'approprient en y dessinant ce qu'ils perçoivent des huit périodes les plus importantes de notre histoire, mais aussi qu'ils le conservent toute leur vie, de manière à transmettre à leur tour à leurs enfants les valeurs citoyennes acquises, mais aussi que la découverte du passé permet de mieux vivre le présent et surtout de croire en l'avenir. » Acteurs de ce projet, 200 enfants travaillent depuis des années sur les thèmes : liberté, égalité, fraternité, démocratie, dictature, citoyenneté. Leurs 250 dessins, magnifiques, accompagnent ce livret civique de Paul Hallart et Olivier Hoste, à offrir d'urgence à tous les enfants de France "

Jacques Ghémard le jeudi 07 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Témoignage...

extrait de crdp.ac-reims.fr 

"Dès le mois de juin 1940, refusant la défaite, j'ai déserté le 2ème Zouave au Liban et j'ai rejoint la Palestine où se trouvaient les Forces britanniques.
À Ismaïlia en Egypte, nous étions une centaine venant de plusieurs régiments, qui avons demandé à poursuivre le combat contre l'Axe.
En 1940, nous étions de vrais Français au combat, car nous disions NON à Vichy qui acceptait la défaite et entrait dans la voie de la collaboration.

Je me suis engagé au mois de juillet 1940 dans les Forces française libres.
J'ai été incorporé dans la 1ère compagnie commandée par le capitaine Folliot et intégrée à la 7ème Division blindée britannique.
Premiers Français libres au combat, nous avons participé aux batailles livrées à la frontière de l'Egypte et de la Libye au cours de l'hiver 1940-1941, avec les troupes britanniques et australiennes qui ont repris aux Italiens Sidi Barrani et Port Sollum en Egypte, puis ont pénétré en Libye, pour s'emparer de Bardia et de Tobrouk en janvier 1941.
À Tobrouk, tireur au fusil-mitrailleur de la section, j'ai descendu un avion CR42, puis au cours d'une patrouille j'ai fait prisonnier le général italien commandant la place et lui ai pris son véhicule que j'ai confié au lieutenant Barberot.
J'ai appris par la suite que le général de Gaulle m'avais fait Compagnon de la libération par le décret du 7 mars 1941, publié au Journal officiel de la France libre le 25 mars 1941.
J'ai été décoré par le Général de Gaulle en personne, au mois de mai 1941, avant la campagne de Syrie.
Voilà en gros le premier parcours d'un Français libre.
J'ai été ensuite muté avec le lieutenant Barberot à la 13ème demi-brigade de la Légion éotrangère, et j'ai participé à d'autres campagnes.

J'ai reçu la Croix de guerre et j'ai été cité à l'ordre de l'armée."

Laurent Laloup le mardi 12 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 15 octobre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.04 s  8 requêtes