|
Acte de naissance ??? Je ne trouve pas d'acte de naissance à Paris 15e pour Jean Noël de Ligny mais je trouve un acte pour Jean Noël de Lipkowski et un dossier GR 16 P à ce nom, né à cette date à Paris sans homologation. Je suppose donc fortement que de Ligny est un pseudo.
Mais Jean est un prénom très courant à cette époque et le 25 décembre il y a beaucoup de Noel
Ce nom, de Lipkowski, me disait quelque chose 
" Né le 25 décembre 1920, il rejoint le général de Gaulle à Londres dès 1940 avant de s'engager trois ans plus tard dans les forces françaises libres (FFL). A la Libération, il commence une carrière de diplomate qui le conduit d'abord en Chine puis, au cours des années 50, à Madrid, à Tunis, à Rabat et enfin, à Beyrouth. Parallèlement, il s'engage en politique, d'abord au Rassemblement du peuple français (RPF), puis en fondant l'Union démocratique du travail (UDT), un mouvement de gaullistes de gauche."
Je sens qu'on s'approche ...
" Après des études secondaires à Henri IV, il entre à la Faculté de droit et à l'École libre des sciences politiques ; mais la guerre le surprend au milieu de ses études. Tandis que son père, s'engageant à nouveau, part pour le front, Jean de Lipkowski quitte Paris. A Royan, il entend le message de Pétain puis l'appel du général de Gaulle (il est l'un des rares Français à l'avoir entendu) qu'il décide de rejoindre à Londres sans y parvenir : il est arrêté à plusieurs reprises dans des conditions rocambolesques, retourne à Paris où il manifeste le 11 novembre 1940 en compagnie des étudiants, puis finit par réussir à gagner Londres par l'Espagne grâce au réseau de résistance monté par son père. Engagé dans les troupes parachutistes des Forces françaises libres, il devient caporal sous le pseudonyme de Jean de Ligny ; après plusieurs mois de combat, il est le premier officier français à entrer dans Lyon libéré. Son père, résistant, et son jeune frère, combattant, disparaissent pendant la guerre, tandis que sa mère, résistante elle aussi, est déportée. Comme le dira Jean de Lipkowski en mai 1958, pour se défendre des accusations de césarisme qui sont portées contre lui alors qu'il défend le retour du général de Gaulle « Ma famille et moi-même avons beaucoup donné pour ces deux notions inséparables que sont la France et la démocratie. »" 
Cliquez pour agrandir
Jacques Ghémard le mercredi 08 octobre 2025 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |