Raphaël Rafael Gomez Nieto - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 


Cliquez !

Raphaël Rafael Gomez Nieto



Naissance : 21 janvier 1921 - Adra, Espagne

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : en ? 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RMT

Homologué FFL

Décès à 99 ans - 31 mars 2020 - Strasbourg (67)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 262307


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 9 =  ?


Raphaël Rafael Gomez Nieto - son Livre ouvert !
 

Contrairement à ce que la presse a pu indiquer, Rafael GOMEZ s'est engagé au CFA le 29 juin 1943 à Oran, bien après le débarquement américain de novembre 1942. Il n'a donc pas participé à la campagne de Tunisie

Carmen GONGORA-BLANC le dimanche 21 janvier 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 64 du 25 avril 1945, attribuée à :
GOMEZ Raphaël du III/ R M T.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le mercredi 13 septembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Interné au camp de St Cyprien, après la "retirada", il a pris contact avec son oncle à Oran.
Ce dernier fait sortir, pour rapatriement familial, d'abord le père de Rafael, puis son neveu en usant de faux papiers. Ils débarqueront à Oran où la famille sera enfin au complet.
Il s'engage au CFA après le débarquement américain. Il participe à la campagne de Tunisie.
Après la Tunisie il est le chauffeur du Lt Granell sur la jeep "la Râleuse".
Affecté à la "Nueve", 1ère section, Il entre à Paris le 25 août 1944 comme aide conducteur sur le HT "Guernica", Lucas Camons en est le chef de groupe. Il sera affecté comme conducteur du "Don Quichotte" pour la traversée des Vosges, sous les ordres du Sergent-chef Moreno.
Témoignage de Rafael Gomez "La Nueve" p 195 à 201.

pierre Van Langh. le lundi 01 mars 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


CFA

" En 1942, après le débarquement des forces Alliés en Afrique du Nord, Rafael décide de son propre chef d’intégrer les Corps francs d’Afrique. Et il intègre la « Nueve »."

Jacques Ghémard le dimanche 05 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je ne sais pas si c'est lui, il n'était pas dans la liste Ecochard. L'article dit "engagé en 1942 dans la deuxième division blindée du général Leclerc" donc il aurait pu effectivement s'engager dans ce qui n'était encore que la colonne Leclerc mais par quel moyen en 1942 ??? Il est plus probable qu'il se soit engagé dans les corps francs d'Afrique et ne soit devenu français libre qu'en 1943.

" La mort de Rafael Gomez Nieto, dernier soldat de la compagnie « Nueve » de la 2e DB
Engagé en 1942 dans la deuxième division blindée du général Leclerc, il a été avec ses compagnons de la neuvième compagnie, le premier à entrer dans Paris, le 25 août 1944. Il est mort le 30 mars, à l’âge de 99 ans, emporté par le Covid-19.
[...] Ce soldat était le dernier membre vivant de la Nueve, la 9e compagnie de la Deuxième division blindée (2e DB), composée en majorité de républicains espagnols qui furent les premiers à libérer Paris en entrant dans la capitale dans la soirée du 24 août 1944.
Rafael Gomez Nieto est mort, lundi 30 mars, emporté par le Covid-19, dans une clinique près de son domicile de Lingolsheim, commune limitrophe de Strasbourg où il résidait et qu’il avait contribué à libérer, le 23 novembre 1944. La 2e DB accomplissait ainsi le serment de Koufra : « Ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Rafael Gomez était dans sa centième année et habitait seul. Il y a encore quelques semaines, il conduisait toujours sa voiture. Il avait quatre enfants, trois filles et un garçon."

Je pense que les équipages des chars du 501e RCC qui sont entrés devant la Nueve ne sont plus de ce monde pour s'offusquer.

Ha, je vois qu'il a déjà sa page sur Wikipedia et elle ne m'éclaire pas sur son engagement dans les FFL " Après l'invasion de l'Afrique du Nord par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Nueve, la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad"

Jacques Ghémard le dimanche 05 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 21 janvier 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.89 s  8 requêtes