Ivan Marie Raoul de Colombel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 


Cliquez !

Ivan Marie Raoul de Colombel



Naissance : 25 septembre 1915 - Belbeuf (76)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en octobre 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Velite Thermopyles

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 29 ans - 8 avril 1945 - Orianenburg, Allemagne

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 163666

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 12028ligne 14039

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 4 =  ?


Ivan Marie Raoul de Colombel - son Livre ouvert !
 

www.memoresist.org 

" Pierre PIGANIOL

Né le 10 janvier 1915 à Chambéry en 1938 agrégé de Normale Sup. Sciences il est appelé sous les drapeaux. Après la drôle de guerre il échoue à Pailloles dans le Lot-et-Garonne. Un groupe de jeunes officiers décident après le 18 juin 1940 de poursuivre la lutte. Pierre PIGANIOL, un autre normalien promotion 1933 Raymond CROLAND, Roger WARIN officier d’active et Stanislas MANGIN fils du général. Les 2 premiers resteront en France, les deux autres rejoindront Londres.

Retour à Paris Pierre PIGANIOL et Raymond CROLAND retrouvent leurs laboratoires à l’école normale supérieure, rue d’Ulm. Dès octobre 1940 des agents envoyés par Roger VARIN, probablement encore en zone libre, recueillent les informations et les transmettent au réseau Ali-Tir situé en zone sud et agissant pour le compte de la France Libre.

Roger WARIN devenu WYBOT rejoindra à Londres le B.C.R.A. dirigé par André DEWAVRIN alias « Colonel PASSY » . Pierre PIGANIOL et Raymond CROLAND, dans leurs laboratoires respectifs, travaillent de façon à ce que l’un puisse remplacer l’autre immédiatement en cas de problème. Ils recherchent les renseignements dans tous les domaines susceptibles d’intéresser Londres sur la situation française et son évolution. Ils appellent leur réseau Vélite, les anglais par la suite lui donneront le nom de Thermopyles. En liaison avec André FRANCOIS, Lise et Annette BLOSSER, ils réussissent à cerner le potentiel allemand.

Vélite recrute des agents à plein temps, se développe, l’importance des renseignements recueillis demande un tri : Charles CORBIER et sa femme Anne se chargent du travail.

Les liaisons radio se développent, Vélite est rattaché à la centrale de transmission Prométhée qui deviendra par la suite Praxitèle. Son chef Guy DUBOÿS sera déporté et remplacé par Jean GUYOT alias « Périclès » directeur de la société Entrepose.

En 1944 les Allemands arrêtent Yvan de COLOMBELLE et Raymond CROLAND qui mourront avant la capitulation de l’Allemagne. Pierre PIGANIOL entame alors la vie difficile de clandestin. Par hasard dans un train, bourré d’officiers allemands, il rencontre des relations de sa vie de chercheurs, il passe au travers pour se trouver face à Roger BEAURIN chargé de responsabilités aux jeunesses chrétiennes. Pierre PIGANIOL consacrera un an à la Libération, pour la liquidation du réseau, plus de 1000 personnes à démobiliser, enregistrer les états de services, avertir les familles des disparus, proposer les décorations etc.

Il tient à signaler le courage d’une étudiante de l’école de Sèvres, Françoise DUPONT , qui arrêtée le 19 février 1944 a fait 7 tentatives d’évasions pour être finalement libérée le 1er mars 1945."

Laurent Laloup le mercredi 05 août 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... C'est grâce à son premier séjour à l'infirmerie auprès d'amis dévoués, Agostini et Henri Guérin, que Lafond a toujours conservé un moral inébranlable.
A sa seconde infirmerie, Guérin et Kiefer lui apportent de temps en temps des soupes supplémentaires. C'est en convoi que Jacques Willemetz le sauve, comme Guérin à l'infirmerie avec ses sulfamides, en lui permettant de passer d'un wagon non couvert à un wagon fermé pendant les douze jours d'Ellrich à Oranienburg. De son côté, Lafond a secouru ou assisté plus d'un camarade dans les mêmes circonstances. En février 1945, il ramène au Revier, aidé par Louis Kiefer, le plus résistant de [ses] bons compagnons, [son] ami François de Buigne, complètement épuisé par des coups de schlague sur un tabouret. Dans les premiers jours du convoi vers Oranienburg, un bon compagnon, Ivan de Colombel mourut dans [ses] bras, c'était le 8 avril. L'on peut ainsi constater avec quelque admiration le maintien, chez les déportés, de sentiments de solidarité qui s’opposent à la volonté nazie de nier la conscience d'autrui. ..."

Village de Forez - Forez - histoire 

Laurent Laloup le mercredi 01 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Suite contribution précédente

"... C'est probablement là que Joie est terrassé. Deux de ses camarades, Yvan de Colombel et Jacques Vigneaud, deux officiers, réussissent à le faire admettre à l'infirmerie. Joie y meurt d'épuisement. Ellrich ne possédant pas de crématoire, c'est à Dora qu'est enregistré son décès à la date du 17 décembre 1944."..."

Laurent Laloup le mardi 30 avril 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Probablement GR 16 P 594139 | VIGNEAUD ( Jacques Louis ) | 1907-07-10 | Le Mans | Sarthe | FRANCE | FFc DIR

Et pour "Joie" GR 16 P 295520 | LHEUREUX ( Léon Joseph ) | 1913-11-09 | Sainghin-en-Weppes | Nord | FRANCE | FFc DIR


Histoire de la Résistance en France (2): L'armée de l'ombre : juillet 1941 ...
De Marcel Degliame-Fouché, Henri Noguères, Jean-Louis Vigier

Laurent Laloup le mardi 30 avril 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 05 août 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.91 s  8 requêtes