Bernard Jean Marie Hollebecque dit Lahy - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Bernard Jean Marie Hollebecque dit Lahy



Naissance : 9 juillet 1909 - Marseille (13)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Tartane

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 85 ans - 19 juin 1995 - Draguignan (83)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295048

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 28317

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 5 =  ?


Bernard Jean Marie Hollebecque dit Lahy - son Livre ouvert !
 

" Bernard (HOLLEBECQUE), né le 9-juil-1909 à Marseille, membre d'association Jeune science (1936), collabora avec son père sous le nom de Bernard LAHY, membre de la Résistance, demeurant dans une maison avant-gardiste à Saint-Clair, chef de travaux à l'École pratique des Hautes Études (EPHE), directeur de la Section d'Enquêtes pédagogiques (Division de l'Education publique en zone française d'occupation), directeur du Laboratoire de Psychologie appliquée de l'Ecole des Hautes Études."

"... Il ne faudrait pas conclure de tout ceci que la Surveillance du territoire est entièrement acquise à la Résistance. Le réseau Ali perd à cause d'elle plusieurs de ses informateurs marseillais en août 1942.
L'origine de cette affaire tient à l'imprudence (ou à la trahison) de son agent de Toulon. Encore faut-il préciser que celui-ci travaillait pour le service des sociétés secrètes du commandant Labat... et que l'on peut donc attribuer la chute à une absence de discernement dans le choix des hommes et, pour le moins, à certaines ambiguïtés politiques. Ce réseau est présent aussi à Hyères où Louis Mangin (le frère de Stanislas Mangin, l'un de ses créateurs) est officier, chargé de l'instruction contre un débarquement... britannique. C'est l'un des rares réseau du BCRA dans la région, un BCRA dont l'activité est restée jusqu'ici non seulement limitée, mais assez malheureuse. Ses grands réseaux ne commencent à se mettre en place qu'à l'automne 1942. Il s'agit de Gallia d'une part et, d'autre part, de ceux qui dépendent de Phratrie, repliée sur le littoral azuréen, c'est-à-dire Tartane (à Nice avec Le Crom), Cotre (avec Sénouillet qui commence à recruter à Fréjus) et Goelette (où Bernard Hollebecque supervise les informateurs qui surveillent la côte entre Cannes et Toulon)..."

Laurent Laloup le mardi 12 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Confirmation

" Dans une lettre à Henri Piéron, du 12 octobre 1943, son fils Bernard [3] fait allusion aux « tristes circonstances » qui ont accompagné la mort de son père, mais sans en rappeler les détails. La famille, interrogée, ne put en donner davantage, sauf que, selon un de ses petits-fils, recherché par la Gestapo, il se serait caché dans un placard et y serait mort étouffé, mais où ?

[3] Il s’agit du fils adultérin de J.-M. Lahy et de Marie Hollebecque. Il usait du nom de Bernard Lahy, mais, en suite d’un procès que lui intenta son demi-frère, Pierre, né du premier mariage de son père, il dut prendre le nom de sa mère.

[...] S’il n’y eut pas complicité, il y eut, sans doute, au moins, connivence. Bernard Hollebecque, dans une lettre à Jean-Marie Guillon, du 9 avril 1987, confirme le fait. Lui-même fut résistant, responsable local du réseau « Goélette », créé, par Serge Morizot, dans le courant de l’année 1942, sousréseau du réseau « Phratrie »

Jacques Ghémard le mardi 12 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Son demi frère GR 16 P 331381 | LAHY ( Pierre ) | 1901-12-13 | Paris 12 | Seine | FRANCE | FFc


"...

Il s’agit du fils adultérin de J.-M. Lahy et de Marie Hollebecque. Il usait du nom de Bernard Lahy, mais, en suite d’un procès que lui intenta son demi-frère, Pierre, né du premier mariage de son père, il dut prendre le nom de sa mère....."

Le mystère de la mort de J.-M. Lahy
Marcel Turbiaux
Dans Bulletin de psychologie 2007/3 (Numéro 489), pages 267 à 273 

Son père : GR 16 P 331380 | LAHYJean ) | 1872-08-07 | La Réole | Gironde | FRANCE

Laurent Laloup le mardi 12 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je pense que nous avons lu la même page au même moment mais tu as cliqué sur "Envoyer" très exactement 50 secondes avant moi !


Je ne trouve pas de dossier de résistant pour Bernard Lahy de la liste Ecochard mais je trouve le dossier GR 16 P 295048 pour HOLLEBECQUEBernard Jean Marc ) né le même jour à Marseille aussi et homologué FFc

Et en cherchant les deux noms je trouve la page Wikipedia de Marie Charlotte Heloïse Hollebecque, épouse Lahy, née le 7 janvier 1881 dans le 1er arrondissement de Paris 

Donc c'est peut être son fils

Dans la page de Jean-Maurice Lahy  je vois "30 juillet 1921 Second mariage, avec Marie Lahy-Hollebecque (1881-1957)."

Donc Bernard Jean Marc Hollebecque aurait pu prendre le nom de son beau père

Jacques Ghémard le mardi 12 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 12 février 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes