Jean Tillier dit Debesse - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62926
 


Cliquez !

Jean Tillier dit Debesse



Naissance : 3 décembre 1896 - Montargis (45)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Homologué FFc FFL

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 57 ans - 25 septembre 1954 - Paris 14e

Oncle de Pierre Tillier  et de Jacques Tillier 
Epoux de Monique Dumont 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 295724


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 4 =  ?


Jean Tillier dit Debesse - son Livre ouvert !
 

www.resistance60.fr 

" L'opération du 16 - 17 septembre 1943 - Claudine (SIS n°60)

Menée par le BCRA, cette mission est menée par deux Lysander du 161 Sqn de la RAF, pilotés par F/L Peter Vaughan-Fowler et F/O James Mc Cairms.
A la réception sur le terrain Pêche, Roger Hérissé (alias Dutertre et Dunois) prend en charge Robert Tainturier (alias Parcifal, alias Robert Heppel, alias Robert Eberhard) descendu du premier avion.
Embarquent lors de cette opération Jean Guyot (alias Gallois, alias Vasco), Jean-Claude Dumont (alias Claudius, alias Jean-Claude Claudel, de CND-Castille)
Le deuxième appareil ne compte pas de passager. Embarquent Lucien Lanoy (alias Lionel Le Fauve, de CND), Philippe Roberty (alias Philippe Pierrat), Jean Tillier (alias Debesse, puis Gaspard et Coligny) et sa femme Monique (alias Calypso, Nausicaa et Claudel).
Pierre Tillier (alias Rocher, neveu de Jean) et sa femme Véronique (alias Geneviève) n'ont pu embarquer.

Prolongements
Jean Tillier dirigera la Centrale Coligny du BCRA.
Robert Tainturier sera arrêté avec Jean-Pierre Geyer (alias Morel) le 6 octobre 1943 à Paris. Déporté, il décède à Dora le 17 mars 1944.
Jean Tillier et son épouse sont arrêtés le 12 novembre 1943. Ils sont morts en déportation."

Laurent Laloup le lundi 26 décembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Il était de cette génération martyre, qui ont combattu durant les deux guerres,

On ne le dit jamais, mais cet homme là, mon père, qui attend le retour de prisonniers de guerre avec sur son visage tout le chagrin de ces hommes, et les siens propres (un fils, un neveu et son épouse, perdus à jamais) cet homme qui a été un des héros de la 2eme guerre, s'était engagé quelques mois avant ses 18 ans. Ce jeune homme beau, brillant, "petit dernier" adoré d'une famille aimante, qui se préparait à être diplomate, s'est trouvé, au sein du 168 R.I, dans l'univers terrible des "Loups du Bois Le Prêtre, a tout vécu du pire, Verdun, la Somme, et les blessures physiques étaient cicatrisées, la blessure morale, malgré les citations, la Légion d'honneur... il a rempilé en 39, et l'offlag de Prusse Orientale, la resistance intérieure, puis le BCRA, et le dévouement après la guerre aux prisonniers trop peu et mal soutenus. Tous les hommes nés dans les années 1896 n'ont pas eu un parcours remarquable ou exemplaire. Mais il s'y trouve , c'est certain, des héros méconnus, ce serait bien j'ai très peu de photos, surtout de 47 à 51, conseiller municipal que nous ne les oubliions pas, et que l'on raconte leur histoire.... PS j'ai peu de photos surtout de 47 à 51 élu de Paris, Conseil Municipal... si vous m'aidiez à en trouver, je serais si heureuse.

Marie Claude Farace di Vilaforesta le mercredi 13 octobre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


photo immediat après guerre



Cliquez pour agrandir

Marie Claude Farace di Villaforesta le dimanche 11 avril 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Jean Tillier est le plus grand, premier plan au centre


Ils ont combattu toute leur vie Papa était, en effet, un jeune et brillant héros de 14/18

1914/1918 devance l'appel, incorporé au 168e R.I., LES LOUPS DU BOIS LE PRETRE Blessures, citations, légion d'honneur en 1919. Armateur (Transat)
Rengagé (chef de bataillon) puis en captivité en Prusse, rapatrié en 41, rejoint très vite le CND avec ses neveux jacques et Pierre + Genevieve Tillier, son cousin Georges Labrosse, son épouse Monique et son beau frère Jean Claude Dumont. Chef du réseau dans les derniers jours, exfiltré le 16 septembre 1943 à Londres ou il dirigera la Centrale "COLIGNY" du BCRA, croix de guerre , médaille de Verdun, commandeur de la Légion d'honneur, Médaille Résistance avec rosette, DSO, MBE. Elu RPF de 1947 à 1951, Conseiller Municipal Paris et Conseiller Général de la Seine.

Marie claude Farace di Villaforesta le vendredi 12 février 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution




Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le lundi 21 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


erreur de date importante

Jean Tillier vétéran de 14 -18 ou il s'illustra au sein du 168e d'infanterie, " les loups du Bois le Pretre", rentra de captivité en 1941 et intégra trés vite le réseau CND en 1941, et non 42. Il y a , dans les deux éditions du "trombinoscope" du réseau, un erratum portant sur une vingtaine de personnes, dont Jean Tillier et Max Petit, engagé le meme jour.Jean Tillier, épousa Monique Dumont en février 1943. Il était l' oncle de Pierre ( et de son épouse Geneviève, morts tous les deux en déportation)), et de Jacques Tillier . le cousin de Georges Labrosse,( cavalier) et le beau frère de Jean Claude Dumont. Il était aussi mon père .
Marie Claude Farace di Villaforesta, née Tillier Debesse.

Marie Claude Farace di Villaforesta le vendredi 18 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ils ont combattu toute leur vie Papa était, en effet, un jeune et brillant héros de 14/18

Bonsoir, je viens de rédiger 4 fois - ou 5 - une contribution, pour compléter vos informations, corriger quelques erreurs, éclaircir vos doutes ( non,Piere et jacques tillier n'étaient pas les frères de papa mais ses neveux. Et geneviève Tillier,la jeune épouse de Pierre, est elle aussi morte en déportation. Je peux aussi vous parler de Monique Dumont, épouse de Jean, pseudo " Calypso et Nausicaa, mais aussi le nom de Claudel. c'était l'épouse de Jean Tillier et ma mère.
j'ai 76 ans et je suis Parkinsonienne. Si vous avez des questions , profitez tant que suis là. apres, .....bien à vous, Marie Cj

Marie Claude Farace di Villaforesta, née Tillier Debesse le jeudi 30 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Si je meurs, venge-moi : mémoires d'un agent de la Résistance
De Daniel Bouchet

Lire "TILLIER"

Jacques Ghémard le lundi 18 mai 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Dossier Légion d'Honneur de son père, Jean Baptiste Tillier, né le 6 janvier 1846 à Charolles et mort le 11 mai 1917 

Jacques Ghémard le lundi 18 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Acte de naissance

Ou l'on voit qu'il est peu probable que Pierre et Jacques soient ses frères, sa mère ayant 39 ans et son père 50



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le lundi 18 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Ha ben Laurent faisait la même recherche en même temps ...


AD45
Acte 223
En effet né à Montargis
DCD à Paris 14 le 25 09 54

Laurent Laloup le lundi 18 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977 De Philippe Nivet

Jacques Ghémard le lundi 18 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Claudel = Claudius ?

"Jean Tillier, dit « Debesse » avant de se nommer « Coligny », dont je venais de faire mon adjoint après avoir dirigé Prévost et sa femme sur l'Angleterre, se présentait à son tour en compagnie de son jeune beau-frère Jean-Claude Dumont, dit « Claudius ». Le bureau commençait de bourdonner comme une ruche, tandis que les documents reçus de nos agences s'accumulaient devant nous. Il fallait les lire avec soin, démêlant - souvent dans un même paragraphe - des renseignements qui se rapportaient à des objets différents, puis les rapprocher des informations déjà classées sans rien y changer, avec l'indication chiffrée qui se rapportait à leur source et que notre expérience acquise de courrier en courrier nous permettait de coter en fonction de la valeur de l'informateur : « A1 » signifiant de tout premier ordre; « A », très bon; « B », bon; « C », moyen; « D », douteux, sans oublier, selon la teneur du rapport, les mentions de visu et de auditu. Sammy, qui n'était plus de la première jeunesse, ne cessait, en tapant sur le clavier de sa machine, de protester contre le temps qu'il faisait, contre les hommes en général et les Allemands en particulier, contre les transports, contre l'écriture de nos correspondants. J'avais renoncé à lui confier la copie des rapports que notre excellent camarade René L’homme, dit « Cyclo » pour son amour du vélo, et chef de l'agence « Vintage », persistait à griffonner au crayon sur du papier hygiénique. « Si jamais je me fais ramasser, m'avait-il dit, je demande à aller au petit endroit, et hop ! en cinq sec, tout disparaît. » Un éclatant coup de trompette nous faisait sursauter. « Sacré rhume qui n'en finit pas ! rouspétait Sammy en roulant son mouchoir. Crève de froid ! Pas de charbon chez soi! Pas étonnant : foutu gouvernement! Sait pas s'organiser, tous des veaux ! » Renée étouffait de rire. Imperturbables, Debesse et Claudius découpaient avec leurs ciseaux de minces bandes de papier que je classais méthodiquement d'après les rubriques numérotées du questionnaire que j'avais établi à Londres avec l'aide d'experts de l'armée de terre, de l'aviation, de la marine, de l'industrie, avant de les coller sur des. feuillets que je tendais aux dactylos. L'heure du déjeuner nous dispersait pour peu de temps, et nous nous remettions au travail. Dans la soirée notre camarade Olivier Courtaud, dit « tacot », chef de notre service radio, m'apportait les messages reçus dans la journée sur nos postes, et repartait avec mes télégrammes chiffrés qui contenaient les informations les plus urgentes. Le colonel Touny, chef de l'O.C.M., me rendait souvent visite, suivi de notre camarade Marcel Verrière, qui gérait la trésorerie du réseau alimentée par les dollars que nous recevions de Londres et qu'il savait changer au meilleur cours, par personnes interposées, auprès des Allemands qui s'en montraient friands. Le bon colonel Lévy ne manquait pas de venir prendre l'air de la « centrale » à l'heure de la fermeture, qui se faisait vers huit heures du soir. Après un léger repas, je regagnais mon gîte de la rue Chardon-Lagache. Bénissant l'inventeur des caleçons longs qui, faisant partie de mon personnage, m'empêchaient de trop souffrir du froid, je me déshabillais après avoir étendu mon manteau sur la couche étroite dans laquelle je me glissais comme dans un étui. Le lendemain était semblable à la veille. Pas de dimanches, pas de jours de fête, pas d'exploits à sensation, pas de coups de main, rien d'autre qu'une vie de bureau dont la monotonie me satisfaisait entièrement, car j'avais appris à me méfier du pittoresque. Jamais le rendement du réseau n'avait été si élevé."
Comment devenir agent secret
De Colonel Rémy,

Laurent Laloup le mercredi 04 mars 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Né à Paris

Laurent Laloup le vendredi 02 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 26 décembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.51 s  8 requêtes