Victor Nicolas Vic Dupont - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Victor Nicolas Vic Dupont



Naissance : 12 septembre 1909 - Charmes (88)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Turma Vengeance

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 67 ans - 22 septembre 1976 - Suresnes (92)

Epoux de Simone Guyot 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 202042

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 17036


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 5 =  ?


Victor Nicolas Vic Dupont - son Livre ouvert !
 

chantran.vengeance.free.fr 

" la photo jointe, datée au dos par erreur du 18 octobre 1946, montre les fondateurs et des membres de Vengeance, certainement après une cérémonie de remise de décorations. Certains portent l’insigne du mouvement. Qui pourra nous aider à identifier les derniers et donner des renseignements sur cet événement (lieu notamment)?"



Cliquez pour agrandir

laurent laloup le mercredi 22 avril 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Né le 12 septembre 1909 à Charmes (Vosges), Vic Dupont est médecin. En 1937, il est affecté au Val-de-Grace, puis au 146ème régiment d’infanterie. Durant la campagne de 1939-1940, mobilisé comme médecin, il rejoint le 160ème régiment d’infanterie. Prisonnier de guerre, interné à Melun, il est libéré le 13 décembre 1940.

De retour à Paris, il rassemble quelques camarades, dont François Wetterwald, pour constituer un réseau de renseignements et d’aide aux prisonniers évadés. Il se rend à Vichy et entre en contact avec Ronin, chef du SR Air qui lui demande de créer un service de renseignement en zone nord. Il crée le réseau Vengeance, avec trois filiales : action, évasion, renseignement.
En 1942, à la suite de l’invasion de la zone libre, Vic Dupont perd ses contacts. Recherché depuis quelques temps par la Gestapo, il manque d’être pris dans l’enceinte de l’hôpital de la Salpetrière. En novembre, il entre en clandestinité.
En janvier 1943, Passy le convoque à Londres, mais les différentes tentatives de traversées maritimes échouent.
Il est arrêté le 9 octobre 1943 à la gare Montparnasse et il est emmené rue des Saussaies pour interrogatoire, puis interné à Fresnes.
Il sera déporté à Buchenwald le 24 janvier 1944, d’où il sera libéré en avril 1945.
Vic Dupont à témoigné en 1946 au procès de Nuremberg.
Il décède à Paris en septembre 1976."

Laurent Laloup le dimanche 19 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déporté

" 42054 DUPONT Victor M 12/09/1909 Charmes (88) F — R 11/04/1945 Buchenwald"

Laurent Laloup le dimanche 19 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Mobilisé en 1939, il est nommé capitaine de la 13e batterie du 237e Régiment d'artillerie lourde divisionnaire. Divers témoignages soulignent sa popularité auprès de ses hommes. Il est grièvement blessé dans la Somme, le 5 juin 1940. Hospitalisé près de Paris, il échappe aux Allemands en gagnant le Midi. Démobilisé le 1er août 1940, il reprend ses fonctions à la tête de son laboratoire. Choqué par la défaite française qu'il refuse, il s'efforce de réagir en groupant autour de lui certains de ses anciens soldats. Avec un ami de 25 ans, le pharmacien Chabrol, de surcroît ancien camarade de régiment, il aurait commencé à organiser des groupes de résistants en Bourgogne, dans l'Aube ou encore dans l'Eure. En janvier 1941, Coquoin a eu l'occasion de rencontrer Honoré d'Estienne d'Orves et de participer, temporairement, à l'organisation de noyaux clandestins chargés de la transmission, à Londres, d'informations sur l'armée d'occupation. C'est au début de l'année 1942 que Roger Coquoin fait la connaissance de Maurice Ripoche. Ces deux hommes se complètent à merveille : Ripoche est bouillant, plein d'allant ; Coquoin est calme et froid. Il devient "François Lenormand" : parcourant la province, il contribue à l'extension du mouvement Ceux de la Libération (CDLL) en Normandie, en Champagne, en Bourgogne, en Vendée, et même en zone Sud. Son lieu de travail joue un rôle central : chaque semaine, au laboratoire de chimie de l'Académie de Médecine, Ripoche et Médéric viennent l'y retrouver. Sa spécialité professionnelle lui permet aussi de mettre au point, avec Maurice Ripoche et Raymond Jovignot, des détonateurs et des pastilles abrasives (du carborandum englobé dans de la paraffine) : ces dernières sont destinées à saboter les moteurs des camions allemands.
Lorsque Ripoche est arrêté en mars 1943, Coquoin prendre sa suite à la tête de CDLL. Une tentative de faire évader Ripoche, qu'il conduit avec Médéric, Pergaud, Vic Dupont et le Professeur Richet, échoue..."

museedelaresistanceenligne.org 

Laurent Laloup le dimanche 19 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Marge de l'acte de naissance de son épouse

Jacques Ghémard le dimanche 22 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 22 avril 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes